Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

On remet ça !

 Du cross pour tout le monde !


 (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand)



Une journée qui s'annonce bonne : bon ensoleillement, des Cums déjà présents sur les Ubacs à 10h, qui ne surdéveloppent pas. une tendance Sud à Sud-Ouest prévue, des orages derrière la Sainte, mais en fin de journée.
Les protagonistes au rendez-vous : Béa, Nico et moi dans une première navette. On est rejoint par Fred et Franck vers midi au sommet. Ça sent la poudre !

Fred enfile son penilex !


Béa, Thierry et Nico :


On ne traine pas : Béa ouvre le bal et monte rapidement (et cette clef ? elle est devenue quoi ??)



Fred lui emboite le pas et file vers le Vespres pour faire le plaf'. Je suis mais reste au niveau du Baou de l'Aigle et traine un peu pour monter. Nico aussi il me semble.
Franck prépare encore sa voile quand Béa, Fred et moi nous rejoignons au plaf', aux alentours de 1950m, et décidons de partir.

L'Aspen 2 de Fred au dessus du col des portes :


Et voila ce qui nous attend :


Béa prend le même cap que moi : les Ubacs


Fred reste à mi-chemin entre les Ubacs et le puit de Rians (si cher à notre Bauju)



Un dernier coup d'œil à la sainte :


Ça bougeonne tranquillement au bout des Ubacs et je refais le plaf' sous ce nuage, en 15 tours de +1.5 :


Je file direction Rians et voit Béa se poser à l'entrée. On entend Nico à la radio : ça y est, il est au plaf' et s'avance tranquillement vers Rians aussi. Je cherche un peu : retour vers l'Ouest pour passer sous un cum : RIEN ... Argh, 750m au Nord de Rians... et ça repart ! Nico me rejoint dans ce thermique désorganisé que nous enroulons en équipe pendant un bon quart d'heure. (25 tours !) Ça nous remonte doucement à 1850m où je décide de filer direction Kadar et NIco  direction Ginasservis.



Encore un survol acrobatique de Cadarache :



Derrière : Vinon sur Verdon


Je ne fais que descendre et change un peu de cap : direction les champs caillouteux à l'entrée Ouest de Ginasservis : Bingo, je bataille d'abord avec des bulles et me prends une belle fermeture, mais je ne lache pas et fini par me refaire de 700m à 1400m dans du petit thermique pendant 20 minutes. Je vois Nico se poser au même endroit que Dimanche, entrée de Ginasservis après une belle bataille. Je file au nord de Ginasservis, direction Saint-Julien.



Puis je me ravise et fonce sur le bout de falaise un poil plus au Nord :



Et ça marche : je remonte à 1800m et prend le cap du Lac d'Esparron :





Je laisse derrière moi la butte de Saint-Julien :







Et sur ma gauche : Gréoux-les-Bains




Nouvelle transition avec la banane !



On devine le Lac de Sainte-Croix au loin...



Là je prends une décision foireuse : je traverse le Lac d'Esparron sous l'ombre du cum qu'on voit sur l'image du dessus.. trop bas pour pouvoir accrocher le thermique du cum, mais bien dans son ombre et donc aucun déclenchement... (je regrette un peu de ne pas avoir coupé le lac au milieu plutôt qu'à l'Est ...). En même temps ça fait des jolies photos !



Je me pose au Nord-Est de Esparron de Verdon après 2 heures de vols et 41Km.



Bilan de cette journée : 

- Béa à l'entrée de Rians,
- Franck entre Rians et Ginasservis 
- Nico à l'entrée de Ginasservis
- Fred à La Verdière
- Et bibi à la sortie d'Esparron de Verdon

Bonus : les photos de Fred ! (toujours à cliquer)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bon, je vous dis même pas les déclarations qui vont pleuvoir aujourdhui !!!J'attends le récit de Fred pour le publier (et ceux de tous les pilotes qui veulent raconter leur vol d'aujourd'hui !)(envoyez tout ça à soaring13@free.fr )photos et traces GPS bienvenues !Lundi semble foireux et demain c'est SE un poil fort est-ce que des pilotes sont motivés néanmoins pour demain ?
Répondre
B
voila le bulletin meteo vol a voile st Auban ( remise à jour demain 9h )--Prévision pour samedi 16/06Situation générale:En altitude:Courant d'ouest peu perturbé.En surface:Etablissement de conditions anticycloniques.Temps sensible:Ciel peu nuageux parfois voilé par des nuages élevés.Masse d'air:sèche et instable en basses couches, permettant le développement de bons thermiques.Alors on verra bien ???
Répondre
F
Je vois qu'il y a du monde de motivé pour le vol de demain ... en même temps la météo a pas l'air formidable : le sol est humide et météo france donne une petite tendance Nord Ouest ... pas sur que ça soit les conditions top pour faire du cross !Dimanche c'est SE fort ... pas mieux donc...Quoi qu'il en soit je viens à St-Ser demain matin à 10h !
Répondre
P
Hello,La sortie Mont Blanc etant reportée;Je tenterai bien un cross avec vous depuis Ste Victoire ce samedi: ça fait plus de 5ans que je n'ai plus tenté de distance.... Minh ( Never stop exploring)
Répondre
A
samedi y a moyen ! si jck est libre pourquoi pas un cross en equipe ???
Répondre