Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Mont Blanc ?

Bonjour à tous,

La semaine prochaine je vais faire (pour la 6° fois !) l'ascension du Mont Blanc avec mon fils et plusieurs de ses amis qui m'ont demandé depuis 2 ans de les aider à gravir le toit de l'Europe !
Comme le refuge du Goûter est plein à craquer depuis longtemps les samedis soirs, nous allons y aller le dimanche 16 septembre avec l'ascension du sommet prévue le lendemain lundi 17 septembre.
Comme mon fils et ses amis auront besoin de moi pour assurer leur sécurité à la descente, j'irai en principe là-bas sans ma voile.

Mais je m'interroge quand même : si les conditions météo sont favorables pour voler de là-haut en début de semaine prochaine, ce serait quand même dommage d'être là-haut et de ne pas en profiter.
Aussi j'envisage éventuellement le scénario suivant (en cas de conditions météo "béton" uniquement) :

- montée le dimanche 16 avec mon fils, ses amis et ma voile au refuge du Goûter,

- le lundi 17 : ascension du sommet sans ma voile (que je laisserai alors au refuge), redescente à pied jusqu'à la traversée du couloir du Goûter (en-dessous du refuge) à partir duquel un chemin tranquille permet de rejoindre le terminus du Tramway du Mont Blanc, puis remontée (seul) au refuge pour y passer à nouveau la nuit,

- le mardi 18 : remontée (seul) au sommet pour un vol depuis celui-ci jusqu'au Fayet en fond de vallée (25 km en ligne droite, seul vol de plus de 4000 m de dénivelée en Europe !).

En fait cela m'ennuie quand même un petit peu de remonter seul au sommet et d'en décoller.
Aussi je me demande si un lecteur du blog ne serait pas intéressé (si les conditions météo sont vraiment bonnes bien sûr !) pour me rejoindre au refuge du Goûter le lundi 17 septembre au soir et pour m'accompagner pour l'ascension et le vol du sommet le lendemain mardi 18.

Si l'un de vous est intéressé, qu'il me le fasse savoir !!!

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petite info sur ce projet : la mééto de Chamonix annonce du grand beau temps pour dimanche, puis du beau temps lundi matin avec dégradation nuageuse le lundi après-midi, suivie de pluies sur Chamonix le mardi !Le projet d'ascension du sommet (sans voile) est donc maintenu le lundi matin, mais l'éventuel projet de vol du mardi est annulé !De toute façon, aucun volontaire ne s'était manifesté pour m'accompagner...Il faut dire aussi qu'en semaine, ce n'est bien sûr pas très commode !A+ et bons vols.P.S. : Je confirme que je serai donc bien absent pour la Fête de l'Arc dimanche.
Répondre
M
Salut Fred !!Je ne demande pas une assistance, mais 1 (ou des) copain(s) avec qui partager ce vol magique, ce n'est pas la même chose ;-))Ceci étant, si les conditions sont vraiment bonnes pour voler, je me sens tout à fait de monter 2 fois au sommet en 2 jours (dont une montée en solo avec ma voile le 2° jour) :- cela me fera un entraînement pour la virée en Himalaya qui approche à grands pas,- le Mont Blanc en solo par l'itinéraire du Goûter, ce n'est pas la mer à boire : les 3 fois où je suis monté au sommet par là, nous avions fait le choix de ne pas emmener de corde, alors...Je repose donc la question : y a-t-il 1 ou plusieurs volontaires ? (plus on est de fous, plus on rit).A+ Marc Lassalle
Répondre
F
Salut Marc, ça a l'air pas mal ce que tu propose, mais je ne comprend pas, il y a beaucoup plus de panache a le faire en solo ce vol pourquoi tu demande une assistance??? Tu te met vraiment de tout petits objectifs je trouve!!!
Répondre