PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

C'EST PAS L'NÉPAL, C'EST MOINS HAUT, MAIS C'EST AUSSI MOINS LOIN, ET ÇA VAUT LE DÉTOUR....

Encore  une belle balade du groupe des paralpinistes, emmené par Pierric TEURNIER....

Ce dimanche 18 novembre, après une semaine de mistral, on tient une fenêtre de beau temps avant une semaine de pluie. On a lu que la journée avait été idéale aussi à la Sainte.

Mais sur un topo de notre ami et guide chéri Serge, nous décidons d’aller voler à la Cime du Teillon (1935m.).teillon-010.jpg
C’est une superbe montagne au-dessus de Castellane, derrière Saint André.

On est la compagnie habituelle : Jean-Marc, Michel, Marc, moi et le nouveau : j’ai nommé Jean-Philippe « qui veut faire du paralpinisme ». Nous, nous ne demandons que ça, attirer de nouveaux adeptes à la bavante, pourvu qu’ils ne rechignent pas justement à en baver…teillon-006.jpg

Aujourd’hui, ce sera calme : 1000m. de dénivelée dans une longue combe à l’ombre avec une belle petite chapelle Saint Martin nichée sous une haute falaise dont on se doute qu ‘elle fera une pompe à couillons prometteuse…teillon-002.jpg

La montée se fait dans un peu de neige, car la combe est à l’ombre dans sa partie basse.

On arrive dans un paysage splendide d’automne laissant la place à la neige sur un col flanqué d’une bergerie, qui pourrait servir éventuellement à une repose.LeTeillon-010-copie-1.jpg

Vous pouvez voir qu’il fait bon et que le moral est lui aussi au beau : ça va voler !

On arrive enfin au sommet pour se faire photographier évidemment.LeTeillon-013.jpg
La vue est panoramique : lac du Castillon et le vol de Saint André, au loin le Pic de Bure et le Dévoluy à l’ouest, le Chiron au sud est avec Gréolières derrière, le Pelat à côté d’Allos vers le nord, le Ventoux au sud ouest, et plein de montagnes qu’on devine….

On peut décoller dans tous les sens sur cette montagne. Le vent est idéal, mais un peu faible pour tenir.LeTeillon-015.jpg
Comme souvent, ce sera un vol balistique mais ce n’est pas grave. Seul, Jean-Philippe reprend sur la pompe sus-dite. Moi, j’essaie avec Michel la nouvelle voile qu’on a commandée : l’Ultralite d’Ozone, donc je suis prudent…LeTeillon-025.jpg

Il est bientôt midi, et une de nos craintes est de ne pas trouver de restos ouverts à cause de l’heure.

Ouf, il en reste un d’ouvert à Castellane…hpim3385.jpg

Pierric. Les photos sont de tout le monde

Amoureux de la montagne, du ciel bleu ,des cimes enneigées.......et de la bavante à la montée !!!!, n' hésitez pas à les contacter, ils se feront un plaisir de vous emmener avec eux.

A+
Loïc

Et alors ?  ça donne quoi, ces Ozone Ultralight? Du moins, d'après ce que j'ai compris, en conditions calmes...Je n'ai pas (encore) sauté le pas de l'achat. J'en suis à l'étude de marché pour la saison prochaine; on a un tel choix désormais : Kailash Nervures, Yéti Gin, Aquila Pro Design, Ibex Nova, Boréa H2 MCC, etc, etc...L'Ultralight est parmi les + légères et, c'est un "détail", les - chères !Qu'en pensent les heureux possesseurs ?Merci et RV au printemps pour le café-croissant du départ !
G
Merci pour les infos. A bientôtGérard
F
salut,bravo à tous pour la course et le reportagej'espère vraiment participer à la prochainea+françis
Merci pour les photos et le récit.Ca donne bien envie de s'y mettre...Avec mon sac de 17-18 Kg, un investissement s'impose quand même avant!
Gérard,En moyenne montagne: marcher et être autonome en parapente depuis le décollage jusqu'à l'attérissage, et ce quelque soient les conditions. On discute ensemble du plan de vol. Celui qui fait fusible nous raconte grâce à la radio (indispensable, mais il faut qu'elle passe...)En haute montagne, il faut ajouter la neige, le froid, et les conditions de vol par air froid. Il faut aussi ajouter le poids: crampons, piolet, raquettes et de quoi se couvrir. Ici, les voiles montagne permettent de s'alléger. Mais ici la difficulté varie avec les conditions météo.Aussi certaines hautes montagnes sont comme les moyennes avec la neige en plus...Une condition sine qua non: l'autonomie en vol.Pierric