Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frigorifix

Un petit message que me transmet JC Landreau concernant les deux sessions de brevets à venir à Signes :

Salut à tous,

 

 
Nous organisons deux séances d’examen de brevets de pilote et Brevet de Pilotes Confirmés

Le 09 février 2008 et le 08 mars 2008.

Le rendez-vous est fixé à 18 heures 30 dans la salle des associations de signes (Le nouveau bâtiment rouge). 

Les membres du Club de la Sainte Victoire  sont bien évidement cordialement invités à se présenter à cet examen si ils le désirent.

Je vous demande de bien vouloir répondre à ce message en donnant l'une des deux dates, et le brevet désiré, et ce rapidement.

Voici un mot de Florence LASSIGNARDIE, DTE des Ailes de Signes, Monitrice BE et RRF, qui nous rappelle les modalités et les différences entre chaque Brevet :

"Salut les voleurs !

Petit rappel pour vous situer et pouvoir vous inscrire sans hésiter !

Il existe 3 Brevets
Le Brevet vert (cycle n°1) qui atteste de la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur un site connu et avec du matériel adapté. Sa validation est réalisée par votre moniteur et porte sur les compétences acquises au plan pratique et théorique jusqu’au niveau vert de la progression. Il est certifié par le directeur de votre école. Ici pas d’examen.

Le Brevet de Pilote, (cycle n°2) il valide de la compétence à rechercher et analyser les informations permettant de voler en autonomie sur tout site avec du matériel adapté, en conditions aérologiques variées. Il est accessible aux personnes ayant le brevet vert, de plus de 14 ans, possédant une licence en cours. Il marque la fin du second cycle.
- la validation de la partie pratique est réalisée par votre moniteur, certifiée par le directeur de l’école.
- Un questionnaire de 60 questions à choix multiples à réaliser en 1 heure. ( 270/360pts)
Il atteste de vos connaissances théoriques.
- Le BP est alors enregistré par le responsable de la formation régional.

Le Brevet de Pilote Confirmé atteste des compétences à optimiser toutes formes de vol en sécurité. Il est validé uniquement au niveau régional pour les parties pratique et théorique.
- La partie pratique correspond à la validation (DTE)de toutes les compétences du niveau marron de votre passeport, concrétisée par la réalisation d’un vol significatif.
- La partie théorique consiste en :
- un questionnaire de 30 questions à choix multiple (135/180pts)
- deux fiches techniques à compléter
- un entretien éventuel.
Flo

Vous devez venir avec,
brevets de Pilote :
-Une enveloppe timbrée à 1 euro et libellée à votre adresse
-Copie de votre licence en cours (uniquement si vous n'êtes pas au club des ailes de signes)
-Passeport de pilote dûment rempli http://www.ailesdesignes.com/components/com_joomlaboard/emoticons/pinch.pngavec votre numéro de licence noté sur la page "étapes de la formation"
- 1 chèque de 15 euros à l'ordre de la ligue PACA


Brevet de pilote confirmé
-Une enveloppe timbrée à 1 euro et libellée à votre adresse
-Copie de votre licence en cours (uniquement si vous n'êtes pas au club des ailes de signes)
-Passeport de pilote dûment rempli, avec votre numéro de licence noté sur la page "étapes de la formation" et avec la partie pratique validée par un DTE.
- 1 chèque de 10 euros à l'ordre de l'Envol de Provence

BP et BPC partie théorique; validité 1an.
Ceux qui viennent passer la partie théorique sans avoir le niveau de la pratique ne doivent pas emmener d'enveloppe.

Bon courage et  déposez  votre candidature à l’adresse suivante : 

jc.landreau@free.fr
Bon courage

Jean –Christophe LANDREAU
VP LES AILES DE SIGNES »

Commenter cet article

Frigorifix 01/04/2008 23:54

Félicitation Corentin.Perso j'ai un BiGolden Light en 42m² (7kg) et c'est vraiment sympa : excellentes perfs, arrondi au top, vif à souhait ... par contre un peu technique à décoller (bonne tendance à dépasser !)

Corentin 01/04/2008 22:19

Salut à tous!J'étais à Gourdon ce WE pour passer la préfo Qbi... Et je l'ai eu!!!Ils sont très sympa là bas, et le site est magnifique.Le questionnaire pas facile!!Je cherche un Biplace bien sur,on m'a parlé du Magnum et du Beta, qu'en pensez vous?C'est quoi les bons sites de petites annonces?

lionel 17/02/2008 22:44

J'avais pensé eventuellement aller dans les pyrénnées pour la Qbi (mais finalement les dates ne me conviennent pas).Pour ceux que ca peut interesser, voici ci-dessous les infos que j'ai reçu :a+Lionel___________________________Laurent ChameratCadre technique fédéralLa Mole 09200 ERP06 15 39 61 30    chamerat(at)club-internet.fr                                                                                                           Informations relatives à la qualification biplace 2008.                                                            Bonjour, Vous avez souhaité avoir quelques précisions sur les modalités d'accès à la Qbi proposée en 2008 sur la Ligue Midi-Pyrénées, ainsi que sur les dates et lieux d'implantation. Voici donc les renseignements qui vous intéressent, en espérant vous compter parmi les candidats.  Voici les dates et lieux d'implantations des préformations et stages compactés proposés par la ligue, ainsi que les structures qui nous accueilleront :               préformation le 29/30 mars à Floirac (46), structure « Parapente Valley »               préformation le 26/27 avril à Arbas (31), structure « Surf’Air »             préformation le 7/8 juin à Moulis (09), structure « Parapente Family »              Stage compacté du 12 au 18 mai à Aucun (65), structure « Comme un oiseau »            Stage compacté du 23 au 29 juin à Floirac (46), structure « Parapente Valley »Stage compacté du 8 au 14 septembre à Val Louron (65), structure « EPVL »   Examen final le 13/14 septembre à Val Louron (EPVL) pour les candidats issus soit de formules de formation différentes (modulaire, EFVL), soit de la formation 2007 ou inscrits dans un schéma de complément d’examen. Les prérequis pour accéder à la formation biplace sont:        - le brevet de pilote depuis un an - le brevet de pilote confirmé                                    - la licence-assurance volant FFVL 2008 (l'assurance biplace fédérale sera prise sur place durant la préformation).  Les prix est de 150 Euros par WE (préfo) et 450 Euros pour le compacté (chèques à l’ordre de la ligue Midi Pyrénées de vol libre); ces tarifs s’entendent hors nourriture et hébergement.   Les documents nécessaires à l’inscription sont à envoyer à mon adresse (L. Chamerat, La Mole, 09200 ERP). Il s’agit :                         - d’une photocopie de la licence 2008 (ou lien avec site web ffvl à m’envoyer par mail)            - d’une photocopie des brevets de pilote et pilote confirmé (ou lien site web ffvl)           - du règlement par chèque du montant de la session à laquelle vous vous inscrivez (qui n'est encaissé qu'après la participation à la semaine ou au WE souhaité). Une convocationcomprenant quelques informations pratiques vous sera ensuite adressée. 

Corentin 17/02/2008 14:46

L'avantage de le passer à Poupet c'est aussi que l'examen final est dans la foulée.D'autres dates dans la région: PréQbi: Ascendance Gourdon 22/23 MarsAéroglis St André : 19/20 AvrilImagin'air La Colmiane: 07/08 JuinCompacté: Fusion Orcière Merlette: 5-9 MaiCumuls Gréolière: 16-20 JuinVerdon Passion Moustier: 15-19 Sept.Examen final: Envol Signes 4/5 Oct.Jenif'air Embrun 28/29 Juin

Corentin 17/02/2008 14:40

Voila, je me suis inscrit pour le compacté à Poupet, du 12 au 18 Avril!!J'espère que des aixois se joindront à moi!Tandis que la PréQbi, je la fait à Gourdon les 22 et 23 Mars.a+Corentin