Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Olivier Bams

Hier Dimanche , notre Bauju loic Duperier me donne rendez vous à 14 H pour aller voler sur le Garlaban ?? c'est plus que septique que je m'y rends pour y retrouver un Bauju en super forme ,ainsi qu' un gégé et une miss présidente Béa . Tous trois montent avec leurs voiles le coeur joyeux , je préfere ne pas prendre la mienne et je n'ai finalement pas tort .

Arrivés au sommet nous voilà à installer des flammes neuves sur des bambous que le Bauju à certainement crapuleusement volé à l'un de ses innocent voisin , le tout dans un vent froid et raffaleux . On place un petit mat sur la butte entre la croix et le déco , et à chaque fois que le vent tombe de quelques KM/H notre Bauju devient fou ! C'est bon c'est bon !! ca baisse ! ca baisse !! , mouuuais....j'y crois toujours pas ...

Donc ... profitant d'une acalmie pendant laquelle j'avoue avoir commencé à emettres des doutes sur le fait de ne pas avoir pris ma voile ; notre Bauju habilis passe son temps à déraciner tout ce qui lui tombe sous le groin .
 J'ai assisté à un spectacle qui m'a fait regrétter de ne pas avoir de camescope ! Le gars est devenu fou sur une souche de bois de cade! , apres avoir tiré dessus à s'en faire pêter les veines des tempes ,le visage bleu et les dents sérrées , Il prend une décision térrible ! Il creuse ... à main nue ...en grognant ! Gégé ,soudainement pris d'une folie contagieuse se met à creuser aussi , avec des pierres plates à la main ,c'était un véritable documentaire animalier ; j'imaginait aussitôt avec Béa les commentaires de la voix off :''lorsque le Bauju à soif ... il creuse un trou dans lequel enfouir son groin ....pendant la période du rut ,le Bauju marque son territoire en se frottant aux racines de cade '' bref ,c'était tellement chouette qu'on pouvait en faire pleins des commentaires .

De fil en aiguille nous nous sommes mis à parler du déco de l'Escalette et de la difficulté de simplement se tenir debout sur celui ci .
 Ayant constaté qu'apres que Bauju habilis ait cette année rattissé le déco du Garlaban , des touffes herbeuses se sont mis à envahir sporadiquement les lieux , retenant les caillasses et la terre .et on s'est dit ; pourquoi pas à l'Escalette ???

Alors voici ma petite idée ,elle vaut ce qu'elle vaut mais pourquoi pas ??

il faudrait faire ceci en Automne avant les pluies et apres le gros cagnard . On monte 4 gros sacs de tourbe , c'est léger à porter et la tourbe à la faculté de retenir l'humidité . On monte également 3 ou 4 rateaux et on monte un barril étanche ,ou des tuperwares qui contiennent des graines de semis'' prairie'' .
On commence par bien ratisser , on dispose la tourbe au sommet de la butte ,c'est l'écoulement des eaux qui la fera descendre et...on seme . A chaque fois que quelqu'un monte sur le déco , il ouvre la boite étanche planquée sur place et seme une poignée de semence , c'est tout .

Avec un peu de bol et de la persévérence il se peut que quelques touffes se mettent à pousser ,ce qui tiendrais le sol en place . Ce matin comme il tombait des cordes j'en ai profité pour aller demander conseil à deux jardineries , je leur ai demandé la plante la plus robuste et ne necessitant pas d'arrosage ni entretien ,qui ne soit pas griffue ( pour les suspentes) et on m'a donné 2 noms ,la premiere , le KIKUYU (prononcer kikouyou) herbe d'afrique du nord ,sorte de gazon méga méga rustique à gros rizomes , woua ! Super ! ....et le prix ??? woua !! affreux !!! le kikouyou ca coute la peau des koukoullettes ! Et manque de bol ca craint le gel ! L' autre nom:L'ARMERIA ,sorte de gazon espagnol qui pousse par touffes ( en plus nous ferais de jolies fleurs) 
http://www.aujardin.info/plantes/gazon_espagne.php 

sinon le reste de l'année on peut planquer un rateau et un baril de semence de prairie, et à chacun d'entre nous d'en jeter une poignée quand on monte ...

Voilà , donnez svp toutes vos idées . Merci

olivier Bams.

Parapentiste Bonobo

Commenter cet article

Le Bauju 08/02/2008 17:38

Dis moi mon p'tit Nico adoré, j'espère que tu les as pas escagassé mes p'tites toutouffes du Garlaban.....y faut leur parler gentiment, leur faire des ch'tites caresses dans le sens du brin sinon elles vont aller migrer ailleurs !!!C'est que j'en ai mis du temps, moi le Grand Loïc Le Bauju pour réintroduire la " Touffae Parapentissima Garlabandum" ouais, farpaitement, j'me la pète pas, c'est bien comme ça qu'elle s'appelle en latin.....déja au temps d' Astérix et Obélix, y faisaient du rapelapente les romains...Bon plus sérieusement, je suis dispo vendredi en quinze, le 22 février pour aller sur le terrain avec Paul BOUQUIER et Marc étudier la question.A+ et bons vols à tous cette semaine, moi je pars au ski............mais j'emmène quand même la voile, faut pas se laisser abattre !!!!

Nicoc 08/02/2008 16:32

Salut les volants ,Aujourd'hui j'ai jeté un coup d'oeil aux touffes d'herbes du Garlab , moi fois cela me semble etre pas mal comme petite plante puis ça doit être resistant ces truc là . Bon sinon ce matin à 10H30 du NE à 15Kmh au Garlab , à 11H00 de l'E fort à St Ser et oh!! miracle vers 13H00 au deco du Garlab du SE correct pour voler. En fait ce SE c'est vite transformé en brise de SO avec apparition de cums et une jolie confuence sur la Sainte Baume.Sympa l'attéro du Garlab avec du SOAllez ce sera mieux au printempsBiz

Marc Lassalle 07/02/2008 22:41

J'ai écrit à Jean-Paul Bouquier à ce sujet.Il est responsable depuis des années de tous les travaux d'entretien des sentiers à Sainte-Victoire dans le cadre de l'ASV (Association pour Sainte Victoire).Il est vraiment très compétent et a encadré des dizaines et des dizaines de chantiers sur le massif.Il est tout à fait d'accord pour venir au déco de l'Escalette avec quelques pilotes du club pour nous donner un avis technique sur ce qui lui semblerait le plus efficace en matière de travaux préventifs vis-à-vis de l'érosion.Mais il a tous ses week-ends de pris jusqu'en mars.Par contre il peut se libérer en semaine.Comme je ne travaille plus le vendredi depuis début janvier, je peux lui proposer de nous rencontrer sur place un prochain vendredi.Certains d'entre vous pourraient-ils se libérer un vendredi (matin ou après-midi) ?Je pense que Jean-Paul (que je connais très bien) pourrait nous donner des conseils pertinents.A+ Marc Lassalle

Le Bauju 07/02/2008 22:05

Pour clore la discussion, y'a pas trente six mille solutions. Soit, comme le dit Corentin, on attend que la roche soit mise à nue par le décapage de la fréquentation et de l'érosion, et là on ne pourra pas aller plus loin..Soit comme dit Marc, pour limiter le coté "aggressif" de la chose on tente en accord avec le Grand Site de replanter de l'herbe, tout en se méfiant des espèces exogènes comme le suggère Thierry...rappelons nous des méfaits de la Taxifolia sur les fonds sous-marins !!!!Le meilleur exemple de réimplantation naturelle se trouve au déco du Pas du Berger où la diminution de fréquentation a permis à l'herbe de repousser ( excatement la même que celle du Garlaban).Petites restanques pour retenir la terre comme l'a indiqué Alban puis repiquage de touffes d'herbe locale....pourquoi pas ???Bref, à voir...

Bams 06/02/2008 20:53

Thierry tu as parfaitement raison , ce serait couillon que le youkounkoun envahisse la provence ,je prendrais cependant de plus amples renseignements sur cette herbe de rocaille espagnole , si il s'avere qu'elle pousse en provence à l'état naturel ce serait bien, sinon , je pense que le plus raisonnable est de semer de la prairie , ce ne sont que des essences locales (exactement les mêmes qu'a Saint Ser )quand au principe de restanques,il  est exellent ,il faudrait  en faire plusieures petites dans la pente .ciao amigos