Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par VIZIR


Les paralpinistes (en l'occurence Serge, notre guide chéri, Jean-Philippe et Pierric) lancent une divinette: comment effectuer deux vols de 2600m. chacun, sans monter d'un mètre au déco., et ce, en montant à pieds  250m. de dénivelée en tout et pour tout??
Tout simplement en volant en station, mais du côté avers de la station pour éviter de voler au dessus des skieurs et faire comme si on était dans la vraie montagne sauvage!
Cette fois-çi, Serge nous propose Les 2 Alpes, et le Dôme de la Lauze: 3540m.

Départ à 5h. du matin : Pour faire passer le temps, on se donne les dernières nouvelles parapentiques et les radars sont encore au lit, enfin on espère.... On fera tout de même 580kms. aller-retour....

D-me-de-la-Lauze-F-v.-2008-001.jpg

Comme d'hab, j'exige un passage par une boulangerie, que Serge tolère à condition que ce soit vite fait!! Je sais ce qui nous attend: on ne mangera pas de la journée (pas le temps) et on ne sait jamais comment les choses vont finir: ou tout va bien, ou tout va mal et on se retrouve avec des heures de marche dans la neige fraîche pour retrouver la civilisation.... Alors mieux vaut avoir le ventre plein..



Dome-de-la-Lauze-010-copie-1.jpg

Après bien des péripéties dues à l'accueil minable des gens des remontées mécaniques de cette station pour les parapentistes, on arrive sur les lieux de plaisir .



Dome-de-la-Lauze-016.jpg

Comme vous pouvez l'apercevoir le vent est travers gauche, et nous on vole sud!! Heureusement il est faible et on décide de décoller est après avoir hésité à voler nord sous la Meije sur La Grave et remonter ensuite par le téléphérique.

Dome-de-la-Lauze-020.jpg

Serge fait fusible dans ce petit goulet accueillant par quelques bouffes de face. Heureusement on est un peu sous le vent de nord grâce au Dôme du Rateau au dessus de nous qui nous protège.

Dome-de-la-Lauze-022.jpg
Encore une photo truquée: le déco est moins raide, mais vous n'êtes pas obligés de le savoir!!


D-me-de-la-Lauze-F-v.-2008-007.jpg
Je vous laisse admirer le paysage avec les photos qui suivent. On voit tout l'envers des Ecrins: le Dôme, les Rouies, le Coolidge, etc: le paradis parapentique et notre terrain de jeux de rêve.. La vallée et le glacier de La Selle au fond en bas (derrière le pieds de JP) sont très longs et il n'y a pas beaucoup d'attéros. 


Dome-de-la-Lauze-048.jpg
Vous voyez qu'on se sent tout petit devant cette immensité et ces pentes vertigineuses. Mais c'est ça le plaisir, arriver à se faufiler dans cet espace immense sous nos bouts de chiffons, que la montagne nous accepte et nous montre ses faces cachées, son intimité où seuls les oiseaux sont tolérés..



Dome-de-la-Lauze-029.jpg

L'intimité, c'est trop bon! On remonte donc et on décolle cette fois-çi en sortant directement des tire-fesses.
Décollage école, presque trop plat, il va falloir courir,  d'autant que le vent a tourné sud et donc plein face mais avec 5km./h. seulement. Heureusement la neige est dure malgré la chaleur.


Dome-de-la-Lauze-040.jpg

Et c'est reparti dans le bonheur!!



Dome-de-la-Lauze-028.jpg

Voilà. 5100m. de vol.
Retour à 21h. à Aix. Jean-Philippe doit encore rentrer à Marseille en moto...
Plein les yeux et plein de sommeil..

Serge, Jean-Philippe et Pierric












Commenter cet article

olivier bres 29/02/2008 04:52

Doudou RV, j'ai les yeux humides à lire ton commentaire beau comme de la neige immaculée sur le lagon de l'ile des Pins

Marc Lassalle 28/02/2008 23:33

Bonsoir,Pierric, il ne faut surtout pas avoir honte !!!En fait ils sont tous jaloux : 5100 m de dénivelée (en vol) dans la journée : quel pied vous avez dû prendre...Ils rigolent, ils rigolent, mais ce sont les mêmes qui veulent que je les emmène faire le vol de l'Aiguile du Midi, justement parce qu'on monte au déco en téléphérique, alors...Amités à tous et bons vols.Marc Lassalle

Le Bauju 28/02/2008 22:32

Ça ressemble à quoi "le souffle d'une ingénue sur un gâteau d'anniversaire".......ben dis donc, mon RV, t'es un sacré poète toi, que le Verlaine et le Baudelaire, c'est du petit calibre à coté de Toi.C'est vrai que t'es l'champion de la faute d'orthographe, mais pour l'expression des sentiments, t'es un cador.....Dieu que c'est beau !!!!

Teurnier 28/02/2008 20:58

J'ai honte. Veuillez tous me pardonner. Je plierai les voiles de vous tous au déco. Promis!Pierric

Rv 28/02/2008 20:49

Les traditions se perdent même dans les bastion pure et dure du paralpinisme : décidément, tout va à volant, pardon à volo, comment quelqu'un comme Pierric que je connais personnellement et que j'estime,a-t-il pu en arriver là; qu'en est -il du bonheur de quiter le sol après avoir donné de sa personne, qu'en est-il du frisson à l'instant ou la dernière foullée terrestre se poursuit en battement d'aile? qu'en désormais seul dans l'ether, tout devient facile et léger comme le souffle d'une ingénue sur un gateau d'anniveraire ! pour vraiment vivre cet instant pleinement, il faut avoir bouffer du dénivelé à s'en faire pèter le palpitant ... non vraiment je suis déçu... les photos sont belles, mais sont soudain à la portée de n'importe lequel d'entre nous: même Bressou aurait pu les prendre! Il faut se reprendre messieurs, quel exemple donnez vous à nos djeun's déja fort dépravés !