Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par VIZIR

Voilà quelques jours que la météo n'est pas top ( vous remarquez que la petite Vallouzette à eu la delicatesse d'arriver au début d'une période sans vol... elle est géniale cette petite à moins que ce ne soit sa maman ou les 2 ou Vallouze lui même...; encore félicitation à tous les trois! )
Je profite donc de ce temps de planchiste pour chti, pour m'interroger sur ce qui fait vraiment les charactéristiques d'une voile.
En effet, après avoir essayé l'Aquilla de Pro design, je m'interroge sur le pourqoui d'une aile allongée dans le domaine du parapente; on sait que, plus cela va vite plus le bout d'aile génère des turbulences qui pénalisent les charactéristiques de vol , ce qui explique les rémiges écartées des oiseaux qui leur sert a sentir la masse d'air mais aussi à réduire ces turbulences; les ailes d'avion se sont vu équiper d'une espèce de winglet dans le même but ( pas sentir la masse d'air !...)
Dans le cas d'un parapente volant... disons à 40 km/h , ces turbulences sont beaucoup plus faibles et j'en viens à me demander s'il n'existe pas un allongement optimum au delà duquel , le jeu n'en vaudrait pas la chandelle ! je veux dire que ce que l'on gagne en finesse d'un coté, on le perd en maniabilité de l'autre sans parler de la sensibilité de l'aile à la masse d'air ( fermeture, dificulté à décoler ou de réouverture etc)
Curieusement en bas de fourchette sous une aile dite facile, la vitesse et la maniabilité à 4.5 d'allongement n'ont pas à palir par rapport à une aile de 5.2 ou mêm 5.3 !, est dans ces conditions le rendement en thermique est excellent ( surtout dans du thermique étroit)
En clair, je me demande si il faut une aile de 6 d'allongement pour aller à Grenoble depuis Aix ?!!!!

Commenter cet article

Rv 09/03/2008 09:47

A cette époque, c'est bien connu! les baujus c'est comme les marmottes: ça sent terre....

Le Bauju 09/03/2008 09:21

Oulala, mais c'est qu'il prendrait de la graine ce petit Sylvain....qué  "se faire enterrer" : c'est une stratégie de début de saison pour endormir la méfiance des adversaires, ça, et puis la récup des Gaz'Ailes, ça vaut bien un petit 40 bornes....

sylvain 09/03/2008 08:12

je site " Les points de chaque membre sont calculés comme pour le concours individuel ".Ainsi il nous manque quelques points sur le second vol par équipe!Super vol hier !Mais le départ de l'escalette n'était pas évident...J'ai tenté un retour en vol...sans succès.A postériori ,je me suis délecté de voir le bauju se faire enterrer.Ps:frigo c'est bon un petit séjour à 2000 pour soigner un rhume?

Le Bauju 08/03/2008 23:53

Ouais, t'as bien raison mon bon Frigo, si maintenant les estrangers et les donzelles viennent nous la manger notre Coucoupe, que va t'il nous rester à nous les Hommes, les Vrais, les Durs, les Tatoués.....En plus le Sylvain, c'est un filou, hier sur le QVOQ, il a dit qu'il allait voler " a priori, pas à la Sainte ", et bien moi j'y suis allé ce matin à Priori, et il n'y était pas, par contre il était bien à la Sainte, alors vas y que je t'embrouille.....Quand aux meufs, cet aprem, elles nous ont encore mis minables, et pour ne pas faillir à ma réputation de récupérateur attitré de Gaz'Ailes, j'ai été contraint à l'insu de mon plein gré de poser à Clappes, sous le Col des Portes....quelle misère, où va le monde ?????

Frigorifix 08/03/2008 22:20

Dites donc les gars, mon collègue djeuns me faisait remarquer à juste titre qu'un certain Sylvain Laporte osait déclarer des vols avec une certaine équipe de pilotes des parapentes de la Sainte Victoire alors que lui même n'est même pas membre du club ... Ainsi même s'il venait à prendre sa cotisation chez nous ... nous serions obligé de lui invalider ses vols, car c'est bien connu à l'article L-432 Alinea 8, pas de rétroactivité possible :0053: :0053: