Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Raymond

Toutes les météos annoncaient du sud !!!
 
10 h je suis au petit déco de ST SER , grand ciel bleu , soleil magnifique , le vent n’est pas encore sud , cela ne saurait tarder d’après les météos . Je ramasse des asperges en attendant les bonnes conditions.
11 h30 déco bien alimenté, je me prépare pour un joli vol .En  10 minutes le ciel est couvert de nuages, le vent tourne dans tous les sens. Comme je ne veux pas redescendre pédibus, je prends une bonne flamme bien sud bien horizontale, super décollage  je me dirige à droite pensant pouvoir monter que Nenni le vent est passé EST fort, je vais avoir du mal à rentrer vers le premier terrain ou je me pose in extremis.
Bea et Lionel qui sont à l’attéro   se proposent de monter au pic des mouches, je n’y crois pas et préfère aller vers les décollages OUEST.
(Finalement qu’avez-vous fait ???)
Pendant que je monte, arrivé vers le Déco du DINO, il se met à faire quelques gouttes. Je redescends en courant et décide d’aller au GARLABAN. 
C’était bien là qu’il fallait être aujourd’hui de la route je vois ( vers 13 h ) 4 voiles au dessus du GARLABAN qui s’en donnent à cœur joie.
Je vais donc au parking du haut des SOLLANS   et commence à monter vers le déco, à moitié du chemin quelques gouttes  et je redescends en courant, pendant que les 4 voiles se posent après avoir volées au moins 1 h.
Je vais ranger le parapente et sous quelques gouttes je vais compléter mon paquet d’asperges. 
Bilan du dimanche : un petit vol de 5 minutes 3 h de marche  et un gros paquet d’asperges.

SUPER !!!

Raymond

quelques photos téléphoniques :

http://pacaparapente.free.fr/ALBUMS/03092008albgarlaban/

Commenter cet article

William 12/03/2008 09:38

Moi je crois que les gabians agissent un peu comme les moutons de panurge . C'est pour ça qu'il enroulaient tous dans le meme sens que le premier qui s'est mis à tourner ....Les rapaces étant plus évolués enroulent indiférement à droite ou à gauche .En fonction de quoi ? Là faudrait leur demander . Peut etre que Fred pourrait nous faire la traduction, lui qui est mi-homme mi-rapace.

Le Bauju 11/03/2008 23:44

Dis donc le BAMS, tu me lâche un peu la grappe de temps en temps, non mais ......

lionel 11/03/2008 22:12

on voit qu'on est en période électorale, gauche, droite, mais personne ne tourne au centre ? ;-)sur ce...

Bams 11/03/2008 21:47

t'as certainement raison mon bon Seb , mais pour le bauju qui tourne à droite avant de dormir ??que lire ?? m'enfin je préfere tourner a gauche et puis au final ca ne changera rien mais ça à le mérite de nous faire discuter ,ce que j'aime bien .

Seb 11/03/2008 21:29

Les dusts:"l'initiation de la rotation se fait par une différence des vents horizontaux. On a alors un axe vertical de tourbillon créé où la force centrifuge est contrebalancée par celle de pression. La vitesse des particules est trop rapide et sur un trop petit rayon pour que la force de Coriolis ait le temps d'agir. Les observations ont montré que la rotation dans ces vortex sont statistiquement divisés également entre horaires et anti-horaires, quelque soit l'hémisphère."Après, je te conseille la lecture des articles de Michel Mouze ("du vent dans les plumes"), spécialiste du vol à voile chez les oiseaux qui a dit, je cite:"D'ailleurs il n'est pas prouver que les rapaces enroulent toujours dans le même sens, ils auraient même tendance à changer régulièrement de sens." J'invente rien, je retranscris simplement ce qui est écrit sur le sujet.Perso, je continuerais à enrouler à l'opposé du relief.