Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

De la distance !

En cette belle journée de dimanche, après la fête de samedi bien arrosée, les réveils ont quand même réussi à sortir tout le monde du lit.


Les candidats au vols sont tous là ! Les équipes sont pas loin d'être toutes au complet.
Alban et Fred prennent mon matos jusqu'au Pic et on arrive vers 12h30, les sudistes et quelques Signois (Mc Kouik, Floriane pour son premier vol chez nous et Ronaldo) sont déjà installés.


Le temps de reconstituer mon matos et de faire la causette, les premiers pilotes s'élancent et déjà ça monte tranquillement. Alain d'Oraison et Pierre montent comme des balles, suivis par Fred, Bressou puis toute une clique qui monte à un plaf proche des 2500m sur la Sainte !


Histoire d'avoir l'image avec le texte : la trace du vol est TELECHARGEABLE ICI


Pierre est déjà loin, Fred et moi nous lançons roue dans roue en direction de Puits de Rians. On bataille un moment avec un ridicule thermique à +0.5 et Fred fini par me lancer à la Radio : "j'en ai marre, je vais voir devant".
Je lui rétorque "je t'emboite le pas" ... mais tel le fourbe, je fais encore quelques tours dans notre petit truc, le voyant se faire un peu descendre. Puis cap sur la carrière à l'Est de Puit de Rians. Le ciel est bien fermé, le sol peu ensoleillé et on est pas encore sûrs d'arriver à faire quelque chose.


Ouf, juste avant la carrière, ça remonte, j'enroule tranquillement et je vois rappliquer les Laporte, père et fils, Marie et Seb, bien bas, aux alentours de 700m... mais ils remontent. Je fais demi-tour pour les rejoindre et je retrouve alors Willy pour une session d'enroulage de thermique en duo INOUBLIABLE ! On se cale en vis-à-vis et on monte ensemble à +/- 2300m tout en décalant sur Rians. (Je n'irais pas juqu'à dire que c'était le meilleur moment du vol, parce que je ne suis pas encore posé, mais je dois reconnaitre que j'ai pris mon pied à voler avec le Willy !)


En l'air le vent est clairement Sud-Ouest, je file à 55km/h plein NE. Le temps de faire le plein avant Ginasservis, je poursuis direction Gréoux.


J'arrive bien bas à l'Est de Gréoux, le Lac d'esparron à ma droite est totalement à l'ombre et du coup nettement moins joli que d'habitude. Heureusement Gréoux au soleil me décroche quelques uppercut costauds et j'en attrappe un plus organisé que les autres pour remonter vers 2200m. Alain un peu devant revient vers moi et nous enroulons ensemble en dérivant NE. Au plaf' nos chemins se séparent, lui part dans ses terres, cap sur Oraison et moi vers le Saint Graal : Le Lac de Sainte-Croix. Les Laporte passent aussi le Lac d'esparron et filent dans la même direction (mais pas moyen de les voir)


The Lac :




Sur le plateau de Valensole, c'est un peu plus facile, les cum' forment des petites rues et je ne fais pas de gros point bas (un petit 1100m qui m'a déjà fait bien stresser !) Je laisse Valensole à ma gauche et file sur Riez sous un superbe cum' qui me remonte à près de 2400m d'où je peux admirer tout le Lac de Sainte-Croix, la barre d'Aiguines, Courchon et la Serre du Mont-Denier au loin.


Je file vers Puimoisson et alors que j'arrive au dessus de la base de planeurs, une hirondelle vient me montrer le thermique. Hop on remonte dans du +6 intégré. Ça remue un peu, mais du moment que ça monte !

Pas mécontent d'être là !




Là j'hésite un peu ... partir sur la Serre du Denier ? survoler Moustier "histoire de..." ?
Les balises sont bien SO, c'est sur que ça a des chance de tenir tout seul sur le Denier...
Finalement je décide de laisser le Graal et je m'élance dans ma plus longue transition : 10.2 km de ligne droite ! Mon dieu que je suis bas ! Je commence à regarder la montagne de Beynes et à penser à ma cheville qui risque de ne pas apprécier que je m'engage sur les pierriers où aucune vâche ne semble bien gérable sur un pied !

Tant pis, j'y vais !




Là c'est le délire total, je longe la montagne à 10 mètres du sol, sans une vâche possible, pendant un interminable kilomètre... et enfin, un thermique survitaminé m'arrache du relief. 20 tours plus tard, me revoila un peu tranquille et probalement trop confiant, je décide de laisser le Cousson à gauche pour tenter une transition base vers la Coupe ...

Le Cousson




La petite crête avant la vallée isolée




Et derrière la montagne de la Coupe



je prends juste le temps de sauter par dessus la crête, je rate un thermique et je vois arriver le bas de la montagne ... GRRRR ! je vais arriver trop bas pour prendre la falaise !

Je commence à regarder un dessous de moi pour réaliser que je viens de rentrer dans une vallée franchement isolée, pas un terrain pour poser, que des chemins forestiers entourés de sapins ! Me voila dans de beaux draps !

Hop, Hop, le temps de faire deux wings entre les arbres, me voila posé dans un terrain de 10 mètre de long sur 4 mètres de large ! Je laisse ma voile me dépasser pour poser  à coté des arbres : au poil !!!

La coupe derrière moi et ma zone d'approche de mon atterro de fortune !




Hop, la voile juste dans le terrain

 

Et deux photos du terrain : ma voile tient à peine pour le pliage ! Ça aurait été un radeau sur un lac j'aurais pas pu mieux viser !





Je me jette sur mon portable : Youpi ! Pas de réseau !!! J'allume le GPS voiture ... pas de route avant un kilomètre !
PFFFFF !!!!

Je plie et je béquille à travers la forêt pour trouver enfin une pauvre route départementale perdue, toujours pas de réseau. Je commence à claudiquer en sentant que ça va être long tout ça ! Le pied commence à faire sentir des signes de fatigue...

Après 1/2 heure, une voiture se fait entendre. Je me jette presque sous ses roues ! Un couple très sympa de soixantenaires un peu inquiets au début, se rassurent en écoutant mon histoire de parapente et me descendent jusqu'à la gare de routière de Dignes. Ils m'offrent même un café et une brioche !


Marie est déjà en route pour venir le récupérer (bon elle s'attendait à ma prendre à Moustiers...) du coup pas besoin du bus, je vais me prendre un demi au bar du coin et Marie arrive 3/4 d'heure après, pas mécontente non plus de son cross jusqu'à Ginasservis.



Ma trace en image pour ceux qui n'auraient pas Google earth : 80km de balade exceptionnelle.




Au final, les Djeuns peuvent enfin déclarer un cross en équipe ! Seb ayant fait 22km en posant entre Rians et Ginasservis. (les gazelles doivent pouvoir déclarer 3 vols avec les  49 km de Sylvélie, les 26 de Marie et les 15 de Béa). Dommage que Nico n'ait pas été de la partie !


Quel vol, mais quel vol ! Maintenant  il est temps de monter au dessus d'un autre Lac pour envoyer la poudre !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
AAAhhh!!!! Quand même les choses reprennent leurs places !!!c'est bien vallouze tu remonte dans mon estime!!"Aïe ouille mais oui chérie je vais la faire la vaisselle et le ménage aussi avant d'aller voler!!" "Ok ok mais frappe moins fort stp!!!"Et pour Pierre:ALLEZ PIERRE VIENT ON VAS SE MARER!!!HAha haHA HAha!!!!
Répondre
C
Mon chéri, c'est normal que tu fasses le ménage, je t'ai fait un beau bébé !!!Eyh, Marie, après tout, chouette que les filles n'aient pas de "coucougnettes"... Si j'en crois les différentes interventions, c'est bien ça qui ferait "déraper" les voleurs ???(Mais je crois fermement que chacun pratique son sport avec la connaissance et l'écoute de ses limites, sans honte et pour son plus grand plaisir. Avec ou sans !)Allez, mon chéri, je vais le faire, le repassage......
Répondre
B
ouarf ouarf le tord tue !!! Monsieur Puletti vous vous surpassez ! exellent ! on en redemande ! une autre, une autre !bon ,plus sérieusement ,y va faloir me les mater cette bande de femelles , hein les gars ???je propose une commission d'étude dirigé par des velus ,des males ,des vrais ,qui tapent du poing sur la table en grognant .
Répondre
B
pour repondre à pierrre , il est sain et salutaire d'avoir peur , un gars qui n'a jamais peur est inquietant . j'ai raté de fabuleux cross pour ne pas avoir eu ''les couilles'' d'accrocher les massifs alpins du sud aux heures chaudes de la journée , et bien ... ça se fera peut etre un jour ?? mais la raison l'a toujours emporté sur l'ivresse du gain de Kilometres .  Sommes nous  tous pareil face au danger ?? nous avons tous un niveau d'engagement personnel lié à nos compétances de vol( bien entendu )mais alors ,ou commence la déraison et ou commence la raison ?? le simple fait de voler semble déraisonnable pour la majorité de nos concitoyens ...Quel que soit notre niveau ,je pense que la peur est le signal d'alarme , peur = je pose et inversement: plaisir = je continue à voler .Je respecte les peureux ( et pourtant ,j'avoue m'etre quelquefois posé la question '' mais qu'est ce que je fouts là ?'') et il y a des peurs qu'il faut parfois vaincre , avant de faire l'amour pour la premiere fois on a tres tres peur ,et puis apres ,on deviens un satyre comme olivier Bres et on tripote tous ce qui bouge ,hommes femmes ,sangliers ...(je m'égare ...)voila c'est tout , alors , n'hésite plus , inscrit toi et viens jouer avec nous .
Répondre
F
Ouais Eric comment se fais ce que tu lui ai laissé un acces a ton ordi même qu'un petit instant!! :0106:Et voila le travail!! Et maintenant elle vont toute rappliquer!! :0036:Sinon pour ce qui est du vol libre et de ce que l'on en fait??Je suis mal placé pour dire comme pierre vu que je suis un des plus féru de cross!!Mais bon il n'as pas tord cet homme là!! sachons rester dans nos limites sans trop pousser le bouchon!! ni mémé d'ailleur!! :0105: car rappelons le! le tord-tue!! :0020:OUI je sais!! c'est avec des jeux de mots laid que l'on fait les gens bêtes!! :0090:A+
Répondre