Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc Lassalle

Bonjour à tous,

Voici quelques informations concernant le stage SIV/pilotage auquel nous avons participé la semaine dernière.

Ce stage, dont l'initiative revient à Frigo, était organisé par K2 Parapente (Christophe et Maxence Waller) et s'est déroulé à Annecy le mardi 29 avril et les jeudi 1° et vendredi 2 mai (jour de repos le mercredi à cause de la pluie).

Il y avait 8 stagiaires :
- 7 pilotes du club : Béatrice, Sylvélie, Frigo, Nico, Séb, Thierry et moi,
- 1 pilote, Laurent, du club de Gréolières.

Super ambiance amicale et surtout travail encadré personnalisé en fonction des attentes et du niveau de pilotage de chacun (Frigo ne faisait pas exactement les mêmes exercices que moi, on se demande pourquoi ?).

Christophe (dans le bateau sur le lac et guidant les exercices) et Maxence (encadrant les décos et assurant le breffing avant le vol, ainsi que les navettes) ont fait un super boulot : attention permanente, conseils précis et patience à toute épreuve.
Celle-ci est vraiment indispensable quand le stagiaire (moi par exemple !) continue à chaque vol de faire les mêmes erreurs malgré les conseils avisés de Christophe, mais cela rentre quand même doucement au fil des vols (9 vols en tout pour chacun de nous à raison de 3 vols / jour).

En plus travail très instructif à la vidéo en fin de journée (tous les vols ont été filmés et ils vont nous envoyer un DVD).

Personnellement ce stage m'a fait le plus grand bien (j'aurais dû suivre un tel stage depuis longtemps) car il m'a rassuré sur la capacité de gérer sans trop de problème une fermeture asymétrique, de stopper une forte abattée ou de sortir proprement d'un 360.

Les automatismes ne sont bien sûr pas acquis au bout de 3 jours, mais la confiance en la capacité de gérer au mieux un incident de vol a sensiblement progressé.
Si j'avais suivi un tel stage il y a quelques années, je n'aurais probablement pas décroché complètement ma voile (suivi par une cascade d'incidents) lors d'une fermeture asymétrique partielle.

Quant à Sylvélie, elle a un gros mental car elle n'a pas hésité à y aller à fond et avec tonicité (les ralentis de ses 360 ou de ses auto-rotations à la vidéo sont assez impressionnants : bravo à elle !).

Un grand merci à Frigo d'avoir proposé ce stage.

Je conseille vraiment à tous, quel que soit son niveau, de suivre un stage de ce type.

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine alias DJO 06/05/2008 16:37

Vous avez eu de la chance niveau météo en plus...Tout à fait d'accord avec toi, on devrait tous suivre des stages de pilotage et SIV, c'est rassurant pour après.Bravo à vous tous, et puis, le mental de Sylvélie, on n'en a jamais  douté !!! Attention, les Gazailes, on ne leur en compte pas !!!(C'est NicoC qui avait écrit celà, il savait de qui il parlait !)

Marc Lassalle 06/05/2008 16:26

Salut Laurent,Je me suis mélangé les pinceaux !!!Toutes mes excuses...La semaine a été vraiment sympa là-bas, mais avant que je fasse les wing-overs comme tu les fais, il va encore couler de l'eau sous les ponts !Dans une autre vie peut-être ?Amicalement.Marc Lassalle

lolo 06/05/2008 13:46

hello,Marc, je suis du club de Sospel et non de Gréolières.

Rv 05/05/2008 19:21

Pas de problème! dès que je suis en retraite je m'en paye un!... si j'ai ta forme Marc...

Marc Lassalle 05/05/2008 16:45

Les décos (y compris depuis le tremplin delta du col de la Forclaz) et les vols de tes amis avec leurs voiles de 9 à 11 m² ont été époustouflants !!!Il s'agit vraiment d'une autre activité que le parapente, mais c'est superbe à regarder.Quant à pratiquer, il faut posséder une grosse technique et un mental à tout épreuve (cela va vraiment très, très vite...).A+ Marc