Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par LASSALLE Marc

Bonjour  à tous,

Selon un article publié dans Nice-Matin, il semblerait que la réglementation puisse changer dans le Parc du Mercantour où la pratique du vol libre est actuellement interdite.

Voir ici l'article : http://minilien.com/?Sp4cHIaPA6

Le site du parc : http://www.mercantour.eu/content/view/291/271/lang,fr/

Une enquête d'utilité publique est actuellement en cours et se terminera vendredi prochain 20 juin.
On trouve sur le site du Parc (cf. 2° lien ci-dessus) les différentes façons dont on peut intervenir (messagerie, courrier...).
Il serait important qu'un maximum de pilotes se déclarent favorables à l'ouverture de la pratique du vol libre dans le Parc.
On peut bien sûr s'appuyer sur la réglementaton actuelle qui existe dans le Parc National des Ecrins et qui donne satisfaction à tous : à part quelques restrictions concernant certaines zones du Parc à certains moments de l'année (nidification des rapaces), le vol libre est autorisé partout et tous les contacts que nous avons depuis des années avec les gardiens des refuges montrent que les parapenistes sont les bienvenus et qu'ils ne perturbent pas le fonctionnement du Parc.

Comme c'est le cas ici à Sainte-Victoire avec les aigles de Bonelli présents sur le massif, les spécialistes des rapaces savent, contrairement à beaucoup d'idées reçues, qu'il n'y a pas de problème particulier de cohabitation avec les pilotes de vol libre (les rapaces ne sont ni effrayés, ni agressifs et les témoignages de vols à proximité immédiate de rapaces sont très nombreux).
J'ai moi-même eu la chance immense de voler à moins de 10 m d'un aigle de Bonelli pendant plusieurs secondes (quelle émotion !) et cet animal magnifque n'était nullement dérangé par ma présence.

A+ et bons vols

Marc Lassalle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc Lassalle 20/06/2008 10:52

Bonjour,Si cela intéresse certains pilotes, je pourrais rendre accessible depuis le blog la lettre que j'ai envoyée au Président de la Commission d'enquête pour le Parc National du Mercantour, mais je ne sais pas comment déposer un fichier joint ????A ce soir pour ceux qui viendront au repas du club.Béa a indiqué que la dégustation de vin prévue avant le repas était annulée : il est donc inutile de venir au rendez-vous fixé à la maison Sainte-Victoire !!!A+.Marc Lassalle

DJO alias Christine 19/06/2008 21:13

Je trouve que "Bonsoi", ça lui donne un petit air Giscardien, à Marc !!!('y avait aussi liée, au lieu de l'idée... !)On chahute la forme, mais... il reste que le fond est vachement intéressant et mobilisateur !

Marc Lassalle 19/06/2008 18:25

Bonsoir,"Le train roulant de vos injures patine lamentablement sur les rails de mon indifférence."Je sais, ce n'est pas de moi, mais pour une fois où on peut le caser, il faut en profiter !Je ne suis pas encore retraité, mais il est vrai que cela ne va  plus tarder.Pour ce qui est du string léopard, de la voile d'acro et des dread locks, je crois que vous allez être déçus ;-))Par contre pour les bières et pour le bivouac au sommet du Pic des Mouches, je ne dis pas non.D'ailleurs il devrait y faire moins froid que lors de certaines nuits à plus de 5000 m, n'est-ce-pas Hervé et Béa ?A demain soir.Marc Lassalle

olivier bres 19/06/2008 15:59

Il parait que Marc vient au repas avec des dread loks?

Fred 19/06/2008 13:01

En string Léopard ça me ferai bien rire!! bon en même temps ça ne m'interresse pas plus que ça non plus!! je vous vois venir!! :0052: