Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par BEA

Notre club de la Sainte-Victoire était dignement représenté puisque nous avions formé une équipe: Sylvélie, Seb et moi avec Alain qui venait du Luxembourg.. On s’appelait : le trou dans la couche d’Ozone... Fallait le trouver ! Très motivés comme vous le voyez ! tout comme les Chicken Run et beaucoup d'autres...

Equipe

Cet open à recrutement largement international organisé par Ozone est magnifiquement géré: c’est un modèle du genre, et c’est une occasion parfaite pour se lancer dans sa première compet..

L’ambiance est complétement décontractée, les manches bien adaptées aux caprices de la météo, et bien qu’il y ait des pilotes de très haut niveau qui volent en voiles compet et qui sont bien sûr toujours en tête, tout le monde peut suivre et s’amuser dans se prendre la tête. Il y a plusieurs catégories : individuel, filles, équipes, rookies, voiles "sport" & "recreationnal" ...

De plus il y a tous les soirs d’excellents debriefings (cette année avec Jocky Sanderson), et en prime de véritables petits «cours» sur des tas de sujets passionnants concernant le vol de distance, le vol de plaine, la X-Alps, le mental en vol, la prise de décision, etc...

Debrief

Je ne vous parle pas des prix qui sont somptueux, pratiquement tout le monde peut gagner quelquc chose, il y a même une aile Ozone toute neuve tirée au sort parmi les 120 pilotes inscrits... Une dédicace spéciale cette année car le vainqueur de la voile l'a offerte au pilote lituanien qui s'est fait volé sa voile branchée après un accident !

On n’ a pas eu de bonnes conditions cette année ( Ah les manches fabuleuses avec des plafonds à 3000 des années précédentes !!!) mais on a bien rigolé quand même et c’était  vraiment intéressant.

Petit journal de la semaine :

Samedi 7 juin :

Départ d’ Aix très tôt pour se faire enregistrer à 9 heures, il pleut et le ciel est bien maussade. Vent de nord... Pas de manche possible à Chabre...

manche

On s’installe au camping de Laragne et on boit une ch'tite bière. Il paraît que ça vole à Séderon, malgré les nuages... A Bergies, le vent est un peu soutenu mais ça le fait et je me mets en l’air pour 40 minutes sympa...Ca monte partout et je surveille bien les nuages, Sylvélie et Alain me suivent. Seb redescend le 4x4 grand luxe sur la piste et nous posons un peu contrés.

Bergies

Le temps de l’apéro est venu...

Dimanche 9 juin :

Toutes les navettes s’embarquent pour Séderon. Il pleut mais on annonce des éclaircies vers 12h. A mi-chemin, marche arrière, on retourne à Chabre et une petite manche est lancée, mais elle n’aura pas lieu à cause d’un énorme cunimb qui grossit devant nous à vue d’oeil. Certains pilotes décollent nord et vont vite se poser au camping.

cunimb

Retour à l’apéro ,dégustation des vins locaux et cours théoriques (l’un n’empêche pas l’autre).

Lundi 10 juin :

Beau temps, vent de sud ! vite au déco ...
Parcours pas très long , 3 balises en passant par Orpierre et Saint Genis.

pano

Sylvélie avec une patience angélique m’explique comment entrer les balises et comment bien utiliser mon GPS en vol. Window is open ! Impressionnant cette grappe de voiles, tout le mode en l’air presque au même niveau, aujourd’hui on enroule à gauche c’est pas mon côté mais je m’y fait !

grappe

Je file vers la première balise dès que j’ai le plein , il suffit de suivre la crête c’est pas trop difficile, mais quand je veux sortir l’accélérateur je m’aperçois que dans mon stress, j’ai coincé le premier barreau dans ma cuissarde. Damned ! Obligée de défaire ma boucle en vol et de la remettre, c’est pas top surtout aujourd’hui ! Balise 2, go et....la manche vient dêtre annulée, les orages arrivent et tout le mode pose...  Les navettes sont là alors qu’on a à peine plié... Récup impeccable organisée par  Louise qui est postée en haut de la crête et reçoit les appels des pilotes sur une fréquence spéciale. Sylvélie finit deuxième fille à cette manche... Il fallait décoller en début de fenêtre pour faire des points aujourd’hui ; Je m’en souviendrai demain,il faut bien que le métier rentre.

Mardi 11 juin :

Encore beau, encore des orages prévus mais une manche est lancée avec première balise à Saint Genis pour fuir les orages déjà sur l’ouest avant 12h...

manche2

Je décolle en tout début de manche, c’est bien alimenté et ça monte facile. J’enroule immédiatement à gauche quand je suis rappelée à l’ordre par des hurlements en langue étrangère : ah oui, c’est vrai, aujourd’hui c’est à droite...Je trace direct vers la balise sans finasser et j’arrive à raccrocher le relief après un point bas ( tiens ça me rappelle Vautubière... ) Quand retentit l’appel à tous les pilotes : la manche est interrompue à cause des orages... ca ne compte plus mais certains continuent... je me pose à  2km  à l’est de Laragne...Super contente quand même car c’était un beau vol qui me fait  gagner quelques places... Dîner en musique à Ribiers, grande  ambiance comme toujours avec les pilotes anglais qui aiment bien la bière et la fête..

Mercredi 12 juin :

Le vent est nord au déco et la première balise c’est le Col Saint Jean vers Séderon.

saint-jean

puis retour pour la deuxième balise au sommet de la Platte sur la crête de Ribiers

Platte

Déco nord, que je n’aime pas trop à Laragne et déjà des voiles en-dessous de la crête.. Ca sent le tas! Sylvélie décolle et s’en tire super bien ce jour-là. Seb fera aussi un très beau vol après s’être refait de très bas. Encore une fois, la manche est interrompue par les cunimb, mais je n’aurai même pas eu le temps d’essayer car je fais un presque tas, je loupe les bulles et me retrouve posée au bout de 20 mm à peine !!  je ne suis pas toute seule, mais ça ne me console qu’à moitié. Le soir tentative de vol au Buc mais le ciel est vraiment noir et les rafales s’y mettent. On renonce.

Buc

Jeudi 13 juin :

Le mistral se lève, et on passera  la journée à  Séderon sans voler. Baignade au plan d’eau (glaciale). Quant à la Méouge, on dirait un torrent alpin furieux ! Mais on découvre un excellent restau à Laragne: L'"araignée gourmande".  Typique avec plein de déco au thym dans les assiettes, et comme on dit à Maura du team des Chicken Run :  "mangiare la verdura !"... Non sérieux ,c’était original et excellent. (sauf les bonzai dans les assiettes). Cette compet se transforme en séjour gastronomique.

restau

Vendredi 14 juin :

Encore du nord. La compet est finie et on va voler pour soi à Saint Vincent où tous les parapentistes de Provence et de Navarre se sont réfugiés... On y retrouve JCK, Alban et Fred ainsi qu'Yves de la Cadière.

club

Les conditions sont très fortes, je préfère ne pas me mettre en l’air quand je vois les rafales au déco et les atterros rodéo sur le plateau.

Rodeo

Donc bronzette et tchache avec les potes.. Certains ont l’air de se régaler en l’air mais ils sont aussi très contents de poser.

Ultralite

Le soir remise des prix avec vin au camping et musique.. Il doit faire à peine 10 degrés et le vent glacial s’engouffre sous les tentes.

froid

Au total : on n’a pas beaucoup volé, pas de manche terminée, peu de kilomètres... mais l’envie de revenir l’an prochain car l’ambiance est vraiment extraordinaire, les organisateurs tous super sympas et faisant le maximum pour que tout se passe le mieux du monde... Et c’est toujours magique de voler à Laragne, c’est un site qui offre d’énormes possibilités de cross et où le thermique est généreux... je ne parle pas des paysages et de cette impression d’espace qu’on a ici.

Alors en 2009 n’hésitez pas ! Personnellement j’étais plutôt anti-compet' mais j’ai complétement changé d’avis.

Béa
Open Ozone à Chabre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvain 02/07/2008 23:26

Je vais peut etre radotter mais chabre est un SUPER site à cross avec un cheminement enfantin...Deux des organisateur de cet open nous ont monté hier au déco ils étaient super sympa.Cet compet a l'air conviviale surtout comparé à celle des deltas : une bande de 115 sauvages vous injurie et vous pique vos pompe ^_^(les étrangers bien sur car les pilotes locaus eux sont très ouvert )...Bref bon terrain à explorer par des temps moins orageux.

Rv 18/06/2008 13:09

Pute.... patate... j'en connais qui sont mort pour moins que ça!!

Frigorifix 17/06/2008 20:14

Bah les navettes/récup' c'est qu'un demi argument pour le prix ... en B ou en A, ça existe aussi pour 10 fois moins cher ! Après c'est sur qu'au niveau organisation c'est aussi autre chose qu'une manche de B !

Le Bauju 17/06/2008 20:07

"Vous fîtes ce que vous pûtes et vous nous épatâtes....."si si c'est comme ça qu'on dit en bon français....

Béa 17/06/2008 19:30

cet article a été mis en page par Seb, je lui ai juste fourni le texte et quelques photos. Donc c'est lui qu'il faut remercier!C'est juste pour donner un peu une idée et peut-être inciter les pilotes à participer à des competitions... Surtout que si on y va à plusieurs, on peut à la fois s'entraider , apprendre plein de choses et bien s'amuser!Pour le droit d'inscription assez élevé c'est vrai, Frigo, mais quand tu comptes les navettes tous les jours, les récups hyper bien organisées, les  cours et les débriefings tous les soirs,et en plus deux dîners, pas mal d'apéros et un joli tee-shirt..ben ça fait pas tant que ça par journée...C'est sûr que si on avait mieux volé, c'eût été mieux!