Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par VIZIR

 

 

Une idée de notre « beloved guide » pour ce 24 Juillet : faire le couloir et le col Claire (3408m.). Faire le col de Claire ne peut que nous enthousiasmer évidemment !!!

Cette course se situe côté Nord de la Meije, vers le refuge de l’Aigle en dessous du Pic Gaspard. Course en glace, donc barda : crampons, deux piolets, cordes, broches, baudriers etc


 



Jean-Marc et moi arrivons le soir retrouver Serge et Jean-Marie et leurs petites glacières de retraités !! Miracle, il y a du rosé dans l’une d’elles. Ah, ils savent vivre avec la retraite par répartition !!!











   

Jean-Marie et Serge couchent luxueusement 
    dans  la Kangoo quand nous nous contentons
    d'une tente.












 
Le lendemain (lever 3h15…) on se déguise en surfeur pour traverser la Romanche par un gué repéré la veille et gagner ainsi près d’une heure de marche.
Inutile de vous dire que l'eau est gelée...













      


  Mais Serge, qui se croit à la mer, exhibe fièrement un maillot-short dont on lui a dit qu’il  faisait fureur chez les adeptes de la glisse à Hawaï…. Et de nous faire miroiter ses mollets de coq. On espère que le reste n’est pas à l’avenant !!! On en discuté avec les autres pour en conclure que ce type devrait faire un peu de sport tout de même !!!! Jean-Marie ajoute tout de même qu'il aime les voir le soir dans la kangoo







Après une galère (800m. de dénivelée en plus de trois heures) pour trouver son chemin et progresser, on arrive à la magnifique bouche de sortie du ruisseau du glacier du Lautaret.

                                        
                                              





Serge est allé tellement vite qu’on l’a perdu. Autrement dit, comme vous le voyez (mal à gauche de Serge) sur cette photo, il a fait le col Claire (le couloir de gauche) et nous le Glacier du Lautaret (sur la droite). Quand on s’en est aperçu, on a renoncé à redescendre pour remonter le rejoindre et chacun est allé de son côté en restant en contact radio !!!!

                                             


Le glacier est magnifique, comme vous le voyez, car les crevasses sont béantes avec la neige qui a fondu. 

                                                                                 

  


    



   





















Les glaciers suspendus sont impressionnants et je peux vous dire que les séracs tombent de la haut…








On finit la course du glacier avec le doute : la météo avait dit vent de Nord, c’est à dire de face pour nous, or il était descendant. Normal sur un glacier nous direz vous, mais il était descendant même au sommet et pour Serge, il était en plus de travers!!!







Heureusement nous avons tous décollé et magnifique ment volé dans ce décor grandiose.



      




















On a oublié de faire la photo finale devant l'assiette de charcuterie du montagnard et la bière, mais pas de souci, on l'a bel et bien mangée!!!!!!

Serge, Jean-Marie, Jean-Marc, Pierric.
Photos: la plupart de Jean-Marc

Commenter cet article

Bams 29/07/2008 21:07

Ce que je retiendrais de l'article : wouaw ! sexy les mollets de Serge!!

pham van minh 28/07/2008 14:08

hello,Superbe!Comme dit Marc : technique et engagé !!!!Je pense AMHA que ce n est pas donné à tout le monde de faire ce que vous venez de réaliser... bravo!!Minh

Marc Lassalle 28/07/2008 09:49

Bonjour,
 
Pierric et Jean-Marc, je vois que l’année 2008 restera pour vous assez exceptionnelle en matière de vols montagne quand on voit le nombre de sorties que vous avez réussi à faire (et l’année est loin d’être finie).
 
Vivement que je sois à la retraite pour pouvoir me libérer plus souvent et partager ces vols en haute montagne avec vous.
C’est promis, en 2009, je me libérerai autant que possible pour vivre avec vous ces sorties et ces émotions.
 
En tout cas un bravo particulier pour ce coup-ci, car le Col Claire et le Glacier du Lautaret, ce ne sont pas des balades cool et tranquilles, mais des courses en haute montagne techniques et engagées…
 
A+ Marc Lassalle

Cyril 28/07/2008 09:18

Merci pour ces belles aventures contées avec de magnifiques photos. Il me manque juste un peu de courage et un peu plus d'expérience de vol pour un jour vous demander de me servir de guide.