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Publié par Marc Lassalle

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions sur la licence FFVL et la cotisation club 2009.
Comme il n'a pas été possible d'évoquer longuement le sujet lors de l'AG, je précise un peu les choses.

Il faut distinguer :

- La cotisation club : elle est obligatoire pour tous les membres du club. Elle est de 25 € pour les cotisations "solo" et de 30 € pour les cotisations "couple" ou "famille" (enfant/parent).
- La licence FFVL : elle est en principe obligatoire pour tous les membres des clubs agréés FFVL, mais on sait que dans tous les clubs il existe des pilotes non licenciés FFVL.
En 2008 notre club comptait 98 pilotes ayant réglé leur cotisation, dont 78 (soit 80 %) étaient licenciés à la FFVL. Il y avait donc 20 pilotes du club non licenciés à la FFVL.
- La RCA (Responsabilité Civile Aérienne) : elle est obligatoire pour pratiquer le vol libre en France : la FFVL en propose une, mais on peut l'avoir auprès d'autres organismes (Club Alpin Français par exemple).
- L' Individuelle Accident (couvrant les conséquences personnelles d'un accident pour le pilote) : elle est facultative et la FFVL en propose une.

Remarques concernant la FFVL :

Certains pilotes ne prennent pas leur licence FFVL car ils ont leur RCA ailleurs.

- La licence FFVL et la RCA FFVL ne sont pas couplées ! On peut être licencié à la FFVL sans prendre la RCA à la FFVL,
- La licence FFVL sert à soutenir les actions de la Fédération,
- Je rappelle que les subventions que nous avons obtenues en 2007 et 2008 par l'intermédiaire du CDVL13 ou de la Ligue PACA proviennent bien de la FFVL : plus il y aura de licenciés et plus les subventions aux clubs seront fournies !
- C'est la FFVL qui négocie actuellement la possibilité de voler dans l'ensemble des Parcs Nationaux français : si on y arrive, ce sera bien dû à l'action de la FFVL,
- La FFVL organise les stages de qualification SIV pour les moniteurs volontaires : si on peut suivre de tels stages SIV, c'est bien à la FFVL que nous le devons,
- La FFVL assure le suivi des écoles de formation agréées,
- Elle forme les pilotes biplace,
- Elle faclite la gestion d'un certain nombre de sites de vol (location de terrains en particulier),
- Elle subventionne les clubs pour une part importante du prix d'achat des balises météo,
- Elle participe activement aux tests et à l'homologation du matériel de vol (voiles, secours, sellettes),
- Elle organise la formation des moniteurs pour l'accès au vol des personnes handicapées,
- etc.
Je rappelle cela pour indiquer aux pilotes non licenciés FFVL qu'ils bénéficient de fait des actions de la FFVL sans participer à son financement.
Je rappelle aussi que l'on peut prendre à la FFVL une licence "volant" (prix : 51 €), mais aussi une simple licence "non volant" à 7 €, ce qui augmente quand même le nombre de licenciés vis-à-vis des pouvoirs publics.

Concernant l'année 2009, pour les licenciés FFVL, vous avez la possibilité :

- soit de prendre directement votre licence en ligne sur le site internet de la FFVL (http://federation.ffvl.fr/) : vous choississez le type de licence, plus, éventuellement, la RCA et/ou l'Individuelle Accident et/ou l'abonnement à "Vol Passion" (4 €), revue de la FFVL. En indiquant le nom du club, la FFVLprélevera sur votre compte le montant qui lui revient, augmenté des 25 € de la cotisation club et créditera ensuite automatiquement le compte du club du montant de cette cotisation.
C'est bien sûr la solution la plus facile pour nous (pas de chèques à encaisser, ni de courrier à gérer).
18 pilotes du club ont déjà pris leur licence 2009 de cette façon.
On vous encourage à en faire autant.
Cette procédure est possible pour les pilotes déjà licenciés en 2008 ou pour les nouveaux licenciés.

- soit de faire comme avant : vous demandez à Béatrice de vous envoyer un formulaire de licence papier, que vous remplissez. Vous envoyez le 1° volet à la FFVL avec un chèque du montant destiné à celle-ci, vous envoyez le second par courrier à Béatrice, accompagné du chèque correspondant à la cotisation club (25 € ou 30 € selon le cas).

Pour les pilotes ne voulant pas se licencier à la FFVL, envoyez-moi directement chez moi votre chèque de cotisation club à l'adresse :
Marc LASSALLE
13, le Vallon des Sources
Chemin de Beauregard
13100 Aix-en-Provence


J'espère avoir été clair.
Nous étions 98 pilotes cotisants en 2008 ; l'objectif est simple pour 2009 : c'est de dépasser la centaine  (avec un maximum de pilotes licenciés).

Dernier point :  je rappelle aussi que la FFVL exige que tous les membres du Comité Directeur des clubs soient licenciés FFVL (éventuellement en "non volant").

Amicalement, A+

Marc Lassalle




Commenter cet article

Marc Lassalle 15/12/2008 23:48

Salut Hervé,Merci pour le message, mais je suis quand même surpris.En effet j'ai pris ma licence en ligne il y a quelque temps et la procédure m'avait paru simple.J'avais dû entrer en donnant directement mon numéro de licence (et non pas mes prénom et nom) et il n'y avait eu aucun problème...Marc

Rv 15/12/2008 18:45

Egalement merci à Marc pour cette syntèse.J'ai eu quelque difficulté avec la prise de licence en ligne, aussi pour ceux qui seraient dans le même cas que moi....Après avoir cliqué sur la "carte de licence ou credit"/ prendre une licence en ligne/ on rentre: prénom puis nom avec un espace entre les deux (dans l'ordre inverse ça ne marche pas) dans le pavé "Numéro licencié OU nom prénom"A partir de la en allant sur "sélectioner "ça me trouvait bien l'historique mais j'arrivais sur une voie de garage :" licence non valide"J'ai pu m'en sortir en cliquant sur: "c'est ma premiere licence" A partir de là il m'a dit que j'avais déja été licencié puis ma proposer une liste ou j'ai pu choisir mon nom et la suite est sans problèmeVoilà si cela peut servir à quelqu'un...

Le Bauju 14/12/2008 21:19

Merci Marc pour toutes ces précisions qui vont permettre à tous d 'y voir un peu plus clair surtout en ce qui concerne les diverses assurances, obligatoires et facultatives.