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Publié par Bams

 

Grosse frayeur pour moi au Garlaban

1 vrille à plat suivit de deux décrochages , début à 50 metres sol et fin à 1 metre sol .


EXPLICATION ET ANALYSE

J'expliquerai tout d'abord ce que j'ai vécu et comment je l'ai vécu sur le moment ,puis je tirerai les lecons de tout ceci afin de faire profiter à tous d'une analyse d'incident , tout ceci n'a duré que 8 secondes d'apres les observateurs au sol , cela m'a semblé évidement bien plus long .


1 ERE étape , le récit :

le vent me semble bien orienté et pas de travers , il y a des passages thermiques ,mais en apparence ,rien de bien terrible pour le Garlab , j'avoue ne pas avoir suffisemment étudié les cycles ,mais bon ... Manu s'apprettait a décoller et d'apres les gars sur le déco ,se n'est pas si terrible que ca .

Picouzi fait le fusible et se prend un sacré coup de pied au cul , de plus ,sa voile bouge sur tout les axes , je dis alors '' les gars , sa voile est une voile tranquille sortie d'école et pourtant elle bouge bien '' , je prépare ma voile et demande ''ou il est le Picouzi ??'' les gars pointent le ciel du doigt ,il est 400 au dessus ...bon ...je m'attend à monter c'est certain .


Je vole depuis 20 secondes quand ma voile est stoppée net comme sur une muraille , je suis a 40_50 metres/sol ,je sens ce thermique tellement costeaud et violent que je me dis '' tu es pres du relief , si l'entrée est violente la sortie le sera également , je décide donc d'enrouler le monstre pour ne pas en sortir , appui sellette prononcé et frein du coté gauche ( trop ...mais nous verrons ceci dans la deuxieme étape ; l'analyse .)ma voile part en hélico , je contre à droite , léve les mains et me voilà face à la pente ,j'ai perdu pas mal d'altitude , je sort de l'hélico ,relaisse prendre de la vitesse a la voile et temporise l'abattée ,comme je me vois faire un retour pente je freine du coté gauche pour me remettre dans l'axe du vent ,hélas et je re-rentre dans un thermique qui restoppe ma voile au moment de la temporisation et du freinage , résultat , décrochage mais plus ou moins dans l'axe du vent ,rebras haut( merci SIV ) abatée ,temporisation et prise devitesse en virage pour éviter le retour pente ,puis pendant laquelle je pense '' c'est minimum les jambes cassées '' ressource violente , re mur de thermique ,décrochage dynamique ,bras haut ,stopper net la voile qui shoote et passage a moins d'un metre du sol .... pour évacuer ceci je pars en plaine et décide de prendre de l'altitude , j'enroule le plus gentil que je trouve et me dit qu'il faut me remettre en selle au plus vite , du moins laisser le corps se remettre des émotions , entre le déco et la croix je me prend une baffe de +8 qui me dégoutte du vol ,suivit de quelques bons cisallements ( résiduts de mistral ) direction attéro , 360 dans ce qui dégeule , manque de bol , au sol c'est malsain au possible , à 15 metres sol il y avait des thermiques teigneux enroulables , le vent change d'avis comme de chemise et c'est finalement dans un arbre et vent de cul que ca c'est terminé . Au sol , le vent vient une fois d'ouest ,une fois d'est une fois du sud , picouzi est statosphérisé et lutte pour descendre , je leur conseille de ne pas poser mais d'attendre le soir ...( apres se style de vol on est pas forcement non plus de bon conseil mais ce n'était pas si idiot puisque Gégé à trouvé le vol pas trop mal une bonne heure plus tard ) finalement ¨Picouzi et Francis posent , Francis à fait un décrochage à 2 metres sol ,Guydo a posé aux oreilles jusqu'au sol et nous a tout de suite confirmé que c'etait malsain .


2 EME étape ANALYSE

  • .premiere erreur , je ne vole pas depuis 3 semaines et mes 5 derniers vols ont étés fait sous ma sigma 6 qui est plus '' camion '' que ma jalpa ,(de plus ; fatigué d'une semaine de chantiers) .

  • deuxieme erreur , ne pas avoir pris le temps d'étudier plus amplement les conditions et les cycles , Manu est dans la sellette , et Louis et les autres gars n'ont pas l'air de trouver les conditions extraordinaires , le picouzi fait le fusible avant moi , mais ...erreur quand même

  • mistral depuis 3 jours qui a bien refroidi l'atmosphere et c'est le premier jour ou il fait plus chaud , échanges thermiques de type quasi printaniers que j'aurais dut anticiper (couplé à un reste de queue de mistral en altitude )

  • erreur principale cause de la cascade d'incident , arrivé dans un ''mur ''thermique qui a bloqué net ma voile , je releve les bras et décide d'enrouler pour éviter d'en sortir violemment trop pres du sol , je freine a gauche trop tot , ce qui a pour conséquence un départ en vrille a plat , je décroche le coté freiné de la voile avec en plus un bon appui sellette du mauvais coté .


J'estime avoir géré le reste des incidents( les décros) de la facon dont il fallait le faire car les conditions étaient teigneuses , l'erreur principale a étée de freiner un chouia trop tot , j'aurais du lever les mains 1 ou 2 secondes de plus .


Je rappelle que tout ceci n'a duré que 8 secondes d'apres les témoins au sol .

Je suis heureux d'etre en un seul morceau et espere que ce petit récit serve de leçon à tous .

En théorie on connait le geste a faire , en pratique , il suffit d'une seconde de trop ou de moins dans le dosage , mais l'erreur a belle et bien étée humaine .


le printemps approche ...fini les condition d'hiver ??
ceci dit , si je n'avais pas vécu ceci , je reste pérsuadé que tout le monde aurait décollé pour se coller dans cette aérologie merdeuse .

Amitié .( et pardon pour les fautes d'orthographe )


 



Commenter cet article

Rv 22/02/2009 18:44

Tes articulations se chargent de t'expliquer ce qu'est la vieillesse!Sur certain elle n'a pas de prise... n'est-ce pas Marc!

Cyril 22/02/2009 12:08

ne dit on pas que "la vieillesse est d'un autre age" ?

Marc Lassalle 22/02/2009 11:00

RV, tu sais bien que les vieux, cela n'existe pas chez les parapentistes !!!Il y a les "jeunes" et les "moins jeunes", voilà tout A+ Marc

Rv 21/02/2009 21:30

Un bon ça se pourrait bien... un vieux ça c'est sûr!...

Bams 21/02/2009 21:02

re PS ; ce n'est pas parceque j'ai commencé sur ces engins que ca fait de moi un bon pilote pour autant .