Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Aiguille du Midi

Bonjour à tous,

Je sais que certains d'entre vous souhaiteraient réaliser le vol mythique de l'Aiguille du Midi (seul vol "haute montagne", dans un cadre incroyable, accessible à des non alpinistes).
J'avais dit que je me proposais d'organiser ce projet (je connais bien les lieux et j'ai déjà eu la chance de vivre ce vol à 4 reprises) et j'avais proposé ces dernières années des dates qui n'ont pas convenu à cause de la météo.
Il faut en effet des conditions aérologiques particulières pour que l'aller-retour à Chamonix (2 x 500 km) vaille la peine : régime anticyclonique avec vent faible à nul en altitude.

Il y a 2 décos possibles :

- Confortable, vaste et sans danger en versant sud, permettant le survol de la Vallée Blanche et de la Mer de Glace : vol absolument grandiose,
- Court et très exposé en versant nord avec vol direct sur Chamonix : il y a une "marche" de plus de 1000 m de haut juste devant le déco, il ne faut pas se rater et pouvoir gonfler sa voile sur place (vent du nord établi pas trop fort). Il y a déjà eu plusieurs accidents mortels en partant de là.

C'est bien sûr le vol sud que je souhaite partager avec des membres du club. Si les conditions sont nord sur place, chacun fera son choix personnel sur l'opportunité de décoller ou non, mais il faut savoir que ce déco nord est "engagé" !

Le problème concerne les dates : je peux en effet me libérer en semaine (la retraite a du bon !), mais ce n'est pas le cas de tous, et mes week-ends d'avril ne sont pas disponibles.

Je peux proposer le week-end prolongé 1/2/3 mai avec un repli possible la semaine suivante les 8/9/10 mai.
Après les choses se compliquent car l'arête sommitale (pas très longue, ni difficile, mais aérienne et impressionnante) est équipée (trace faite, pieux, corde) jusqu'à la mi-mai environ pour les skieurs qui vont faire la Vallée Blanche et elle est déséquipée ensuite.
Il est alors toujours possible de la descendre bien sûr, mais ce n'est pas du tout la même histoire : crampons et piolet nécessaires + corde d'assurance pour les personnes ayant peu ou pas d'expérience de la haute montagne.

Je bloque donc ces 2 premiers week-ends de mai et je demande aux pilotes intéressés de se faire connaître.
En gros c'est 20 minutes de marche d'approche en légère descente (arête puis plat), suivie d'un décollage à 3600 m d'altitude pour un vol de 2600 m de dénivelée et de plus de 15 km en survolant des glaciers fantastiques et en longeant les spectaculaires aiguilles de Chamonix.

Mais si des conditons météo sont favorables en avril, n'hésitez pas à y aller sans moi : je ne suis pas du tout indispensable pour réaliser ce projet : vous prenez le téléphérique, vous descendez l'arête, vous marchez ensuite une centaine de mètres et vous trouvez à droite les immenses pentes douces du décollage sud

A+ Marc Lassalle


On embraye sur le séjour dans les Bauges.......

Pour finir en beauté sur le Vol de l'Aiguille du Midi le 1/2/3 mai, il y a possibilité de se retrouver au cœur de Bauges dans la semaine du 27 avril pour un séjour parapente avec au choix du vol montagne, sur site ou du cross.
Je peux accueillir chez moi à Jarsy quelques personnes et il y a aussi possibilité de se loger à Ecole en Bauges, au gîte des Landagnes tenu par des amis de Marc si on est plus nombreux.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de retenir l'hébergement et il y a moyen d'arriver un peu quand on veut dans la semaine.
Bien sûr tout cela est compte tenu de la météo et si la semaine s'annonce clémente on pourrait finir en apothéose par le vol de l'Aiguille du Midi lors du WE du 1/2/3.

Voila, je posterai en temps voulu l'article sur le Forum, mais si y'en a que ça intéresse, ils peuvent déja se manifester.
De toute façon, si la météo est bonne j'y serai, qu'on se le dise !!!
@+
Loïc


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Marc.Pas de quoi s'excuser quand même !Je ne pourrais pas être de la partie pour le week-end du 16/17 (stage delta) etj'espère que vous aurez les conditions pour réaliser ce vol.On aura eu le Morgon, c'est déjà beau.Merci en tout cas de t' occuper de tout ça pour nous.régis
Répondre
M
Bonjour,Voici le bulletin de ce matin de la météo Chamonix :-------------------------...<br /> <br /> <br /> <br /> PROBABILITÉ JUSQU'AU LUNDI 11 MAI 2009 <br /> <br /> <br /> Samedi : matinée ensoleillée - devenant lourd - averses orageuses possibles en fin d'après-midi. Dimanche et lundi : lourd et orageux - averses localement fortes - évolution incertaine.<br /> <br /> <br /> Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à vendredi - médiocre ensuite.--------------------------Comme je le craignais les conditions anticycloniques attendues ne seront donc pas au rendez-vous et le prochain week-end est donc annulé comme le précédent.Il reste une toute petite chance pour la semaine prochaine (je peux me libérer le week-end des 16 et 17 mai), mais je crains vraiment que l'arête sommitale ne soit déséquipée à ce moment-là (je me renseignerai).En fait je m'y suis pris trop tard cette année pour ce projet : ne prévoir que 2 week-ends possibles aussi tard (début mai) n'est pas la bonne solution car on est à la merci d'un épisode météo perturbé sans solution de rechange.Il est clair que je m'y prendrai autrement à l'avenir : il faudra guetter les bons week-ends en s'y prenant beaucoup plus tôt, dès les mois de février et mars en espérant pouvoir se libérer au moment où les conditions sont bonnes.Je ne désespère pas et j'espère qu'on arrivera à faire ce vol ensemble, mais je me suis mal organisé pour cette année : toutes mes excuses auprès des pilotes intéressés !Amicalement.Marc Lassalle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour,Le site de l'Office de Haute Montagne de Chamonix confirme que l'arête de l'Aiguille du Midi sera bien équipée jusqu'au 10 mai prochain.Par contre il est bien sûr trop tôt pour avoir une idée précise des conditions météo du week-end prochain.J'enverrai un nouveau message mercredi dans la journée, on y verra déjà plus clair.A+ Marc Lassalle
Répondre
M
Bonjour,Conformément à ce que je craignais, le flux de vent du nord bien établi actuellement à Chamonix est confirmé pour samedi ET pour dimlanche.Plusieurs sites météo indiquent un vent modéré de tendance NE dimanche matin atteignant 40 km/h à 4000 m (avec une perturbation qui arrive ensuite à partir de l'après-midi).Il est donc exclu d'aller là-bas ce week-end et le vol de l'Aiguille du Midi ne pourra pas avoir lieu d'ici dimanche comme on l'avait espéré.On reporte donc le projet à la semaine prochaine avec l'idée de monter dans les Bauges le samedi 9 mai dans l'après-midi avec vol de l'Aiguille le dimanche 10 mai si la météo veut bien être de la partie.Personnellement je pourrai aussi me libérer le week-end suivant (16 et 17 mai), mais en général l'arête est déséquipée vers la mi-mai.Comme il est tombé beaucoup de neige cette année, peut-être sera-t-elle encore équipée jusqu'au 17 mai ?On verra bien..Je suis vraiment désolé de cette annulation ce week-end.Si on ne peut pas faire ce vol cette année, il faudra l'an prochain réserver davantage de week-ends pour ce projet, dès le début du mois de mars, ce qui laissera plus de chances de réussite.On croise les doigts pour le week-end prochain (9 et 10 mai).Amitiés à tous.Marc Lassalle
Répondre
M
Bonjour à tous,Me voici comme prévu de retour à Aix après 10 jours passés (sans ma voile) en Espagne !Concernant les prévisions météo sur Chamonix, voici le dernier bulletin détaillé:---------------------<br /> <br /> <br /> <br /> PRÉVISION POUR LA VALLEE DE CHAMONIX ET LE MASSIF DU MONT-BLANC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BULLETIN DU JEUDI 30 AVRIL 2009 À 08:30<br /> <br /> <br /> PÉRIODE DU JEUDI 30 AVRIL AU MARDI 05 MAI 2009<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION<br /> <br /> <br /> Dépression 1010 hpa sur le centre de l'Italie, se décalant vers l'est en se comblant. Hausse du champ de pressions vers 1017-1020 hpa, par le sud-ouest, sur la France.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> AUJOURD'HUI - JEUDI 30 AVRIL<br /> <br /> <br /> Assez ensoleillé - développements nuageux l'après-midi - redoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux - devenant localement nuageux par développement de cumulus - ensoleillement proche de 70%.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> VENT <br /> -<br /> fond de vallée : calme le matin - variable faible à modéré l'après-midi.<br /> <br /> <br />  <br /> -<br /> moyenne montagne : NE faible.<br /> <br /> <br />  <br /> -<br /> haute montagne : N -> NE faible à modéré.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> TEMPÉRATURE : mini +1°C - maxi +13°C.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ISOTHERME 0°C : <br /> 1300 -> 2400 m.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ISOTHERME -10°C : <br /> 3200 -> 4000 m.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LA NUIT PROCHAINE<br /> <br /> <br /> Clair et froid<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : clair ou peu nuageux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> VENT <br /> -<br /> en altitude : E faible.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> TEMPÉRATURE : -2°C - inversion vers 1500 m.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> DEMAIN - VENDREDI 01 MAI<br /> <br /> <br /> Ensoleillé - cumulus locaux - poursuite du redoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux le matin - devenant localement nuageux par développement de cumulus - ensoleillement proche de 80%.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> VENT <br /> -<br /> en altitude : N faible.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> TEMPÉRATURE : <br /> mini -2°C - maxi +18°C - inversion vers 1500 m le matin.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> SAMEDI 02 MAI<br /> <br /> <br /> Assez ensoleillé - passages nuageux - un peu plus chaud<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux - localement nuageux ou très nuageux l'après-midi - ensoleillement proche de 70%.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> VENT <br /> -<br /> en altitude : NE modéré.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> TEMPÉRATURE : <br /> maxi en hausse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PROBABILITÉ JUSQU'AU MARDI 05 MAI 2009
Répondre