Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Raymond

Lettre envoyée au journal LA PROVENCE    

 

 

 

Objet : Article paru dans le journal le dimanche 5 avril 2009

 

 

Monsieur,

 

Notre club « Parapentes de Sainte-Victoire » a pris connaissance de l’article que vous avez publié dans votre édition du dimanche 5 avril concernant l’implantation éventuelle à Sainte-Victoire d’une balise météo destinée aux parapentistes qui viennent voler sur cette magnifique montagne.

Comme cet article contient un certain nombre d’erreurs ou d’approximations, nous vous demandons de bien vouloir user de notre « droit de réponse » pour préciser certains points.

 

 

Déclaration du club « Parapentes de Sainte-Victoire » :

 

Il est exact que notre club, gestionnaire de ce site de vol libre exceptionnel que constitue la Sainte-Victoire, a déposé, à la demande de l’ensemble des partenaires concernés par le vol libre dans la région (pilotes du club, mais aussi Ligue Régionale PACA de Vol Libre, Comité Départemental de Vol Libre des Bouches-du-Rhône, clubs de vol libre de la région), un dossier d’implantation d’une balise météo à Sainte-Victoire.

Ce type de balise (qui indique force et direction du vent et qui est interrogeable soit par internet, soit par radio, soit par téléphone) est déjà implanté sur des centaines de sites de vol libre en France.

Ces balises constituent un élément de sécurité important pour la pratique de ce sport magnifique.

Elles permettent aussi de minimiser les déplacements inutiles et de contribuer ainsi à l’environnement tant défendu par tous.

 

Votre article publié le dimanche 5 avril est à la fois partiel et partial ; de plus il contient diverses erreurs ou approximations.

 

Nous souhaitons faire les remarques suivantes :

 

  • La réunion du 8 avril prochain sera une réunion strictement interne au Grand Site Sainte-Victoire, institution gestionnaire du massif, et notre club n’est pas invité et ne participera pas à cette réunion, contrairement à ce qui est affirmé dans votre article ;

 

  • L’expression « à force de persuasion » est péjorative vis-à-vis de notre club : celui-ci a simplement déposé un dossier, avec arguments à l’appui, auprès des différents partenaires qui interviennent sur le massif (Grand Site Sainte-Victoire, Association pour Sainte-Victoire…) ;

 

  • Contrairement à ce que laisse entendre l’article, notre club est particulièrement attentif au respect de cette montagne ; dire que la montagne « perdrait son âme » si cette balise était installée est tout simplement incompréhensible pour nous tous, qui sillonnons ce lieu privilégié depuis tant d’années et qui avons l’immense privilège d’y voler très régulièrement sous nos bouts de tissu silencieux et multicolores ;

 

  • Le dessin, qui se veut sans doute humoristique (?), qui accompagne l’article est mensonger et fallacieux ; il représente en effet de façon schématique la future balise mais :

 

- Celle-ci est placée sur ce dessin à l’emplacement actuel de la Croix de Provence, alors que la balise devrait être installée (comme cela est d’ailleurs écrit dans l’article) au Baou de l’Aigle à l’extrémité Est de la montagne, à plusieurs kilomètres de là et à l’écart des sentiers de randonnée ;

- Telle qu’elle est schématisée sur le dessin, elle mesurerait approximativement 200 m de haut ! Je rappelle que le mât sur lequel serait implanté la balise mesure en fait 3,40 m de hauteur, doit 50 fois moins (!), et que ce mât ne serait visible qu’à proximité immédiate de celui-ci. Il serait bien sûr pratiquement invisible dès que l’on s’en éloignerait et ne serait en particulier pas visible depuis la plaine et la route en bas ;

- Dans ces conditions, le dessin n’est pas vraiment humoristique, mais il est grossièrement caricatural en faisant croire aux lecteurs qu’il y aurait un impact visuel évidemment insupportable pour tous les amoureux du massif, dont les pilotes de parapente font partie.

 

Ce dossier est en fait assez complexe et mériterait de plus amples développements.

Notre club a simplement respecté les démarches officielles en déposant cette demande auprès des autorités compétentes.

 

Nous ne comprenons pas comment votre journal a pu relayer de cette façon l’opinion, tout à fait minoritaire, d’une seule personne isolée qui est hostile, ce qui est bien sûr son droit, à l’implantation de cette balise destinée à la sécurité des pratiquants.

 

Sainte-Victoire constitue depuis toujours un lieu exceptionnel pour permettre aux hommes et aux femmes de vivre émotions, bonheur et épanouissement personnels.

En particulier différentes catégories de sportifs fréquentent régulièrement ce lieu où ils se sentent en communion profonde avec cette nature magnifique et ils y trouvent depuis de très nombreuses années des dispositifs permettant d’assurer leur sécurité : balisages et chaînes à certains endroits pour les randonneurs, voies équipées pour les grimpeurs…

Le parapente est un sport relativement jeune (une vingtaine d’années seulement) et ses adeptes souhaitent bénéficier également d’un dispositif de sécurité discret, efficace et peu visible, quoi de plus naturel ?

 

Enfin, et pour terminer, nous ne comprenons vraiment pas le titre de l’article :

« La guerre est déclarée au projet voulu par les parapentistes ».

Mais qui parle de guerre ? Réservons donc ce mot tragique à ce qu’il recouvre réellement ; personne ne déclare la guerre à personne à Sainte-Victoire : une, et une seule personne, a fait connaître publiquement son opposition personnelle à l’installation de cette balise, pourquoi donc dramatiser la situation et parler de guerre ?

 

 

Béatrice Mathieu, Présidente du club « Parapentes de Sainte-Victoire »

et le Comité Directeur du club.








Et voici l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Marc 11/04/2009 10:41

Et aussi une question.Il n'y a pas des balise "esthétique"?Si elle était en forme de croix par exemple, personne ne trouverait à redire, .... Personne ne dit ue le croix à l'Oeust défigure le paysage, ... au contraire, ...

Jean-Marc 11/04/2009 10:19

Les modifs ne sont pas passées. Nouvelles tentative Supprimer " exceptionnel "  dans  "vol libre exceptionnel" Supprimer « tant défendu par tous » dans «  de contribuer ainsi à l’environnement tant défendu par tous »Changer « est péjorative vis-à-vis de notre club » par « est fausse au regard notre club »Supprimer « la Sainte-Victoire constitue depuis toujours un lieu exceptionnel pour permettre aux hommes et aux femmes de vivre émotions, bonheur et épanouissement personnels ».« où ils se sentent en communion profonde avec cette nature magnifique »Supprimer « quoi de plus naturel «  dans « d’un dispositif de sécurité discret, efficace et peu visible, quoi de plus naturel »Changer « pourquoi donc dramatiser la situation et parler de guerre ? » par « dramatiser la situation et parler de guerre est une information qui est fausse »

Jean-Marc Philip 11/04/2009 09:35

Je suis à Kiev donc ne serais pas à la réunion.Je trouve la lettre de Béa très bien est argumentée, mais pour un "droit de réponse" je pense qu'il faut être moins émotionnel et plus juridique.Je propose les modifications suivantes:




marclicocrash 10/04/2009 22:21

Bonsoir les gens de la sainte victoireici un pilote du pays du vent(Aude) tous nos encouragements et bon courage  pour poser cette petite balise mine de rien c'est un super outil de sécurité et comme écrit dans votre réponse a l'article elle permet de bien suivre l'évolution des conditions météo et évite des trajets inutilePS. Peut être à lundi si la météo le permet j'asseye de motiver les pots pour venir crosser chez vous

cyril debono 10/04/2009 18:12

Bravo Béa, belle reponse a cet article effectivement très caricatural et totalement anti-parapentesque !