Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc Lassalle

Bonjour,

Voici le contenu d'un message de Michel Meyer envoyé sur un forum internet vol libre :
----------------------------------------
Sujet : plus d'assurance vol libre au CAF (FFCAM) la saison prochaine

Hello,

Juste pour info, j'étais hier soir à une réunion associative mutli-fédé où j'ai pu voir un courrier dans lequel il était dit qu'à partir de la saison sportive à venir (2009-2010) qui commencera en septembre, la FFCAM (ex Club Alpin Français) ayant fait un appel d'offres pour un nouveau contrat, il y aura un autre assureur (heu je sais plus lequel, peu importe, il remplace la MAIF), et dans le nouveau contrat les risques "vol libre" et "base-jump" seront exclus, et accessoirement la licence-assurance augmentera quand même.
Apparemment l'info n'a pas encore été envoyée aux licenciés "de base".
Si ça se confirme, je me demande ce que vont devenir certaines sections parapente CAF bien actives.
----------------------------------------

Voici la réponse que j'ai faite sur ce forum :
------------------------------------------
Bonjour,

Oups : voilà une information ultra-sensible que je ne connaissais pas !
Je crois que l'on estime à 2000 pilotes environ ceux qui sont assurés en RC aérienne (RCA) par l'intermédiaire de leur licence FFCAM.
Avec le "CAF" (c'était le nom de la FFCAM à l'époque), puis la "FFCAM", on est passé par les phases suivantes :

- RCA proposée avec un léger surcoût par rapport à la licence-assurance "de base",
- RCA incluse dans la licence-assurance de base (sans supplément), mais avec déclaration du pratiquant indiquant son statut de pilote (il fallait renvoyer un petit coupon pour faire savoir que l'on était parapentiste ou deltiste),
- puis RCA incluse sans supplément dans la licence-assurance de base sans aucune déclaration : c'est la situation actuelle depuis plusieurs années.

Ainsi on ne pourrait plus du tout avoir sa RCA par la FFCAM à partir de la saison prochaine ?????
Si c'est le cas, il va falloir faire une énorme communication auprès de l'ensemble des licenciés FFCAM car les pilotes qui vont renouveler leur licence à la rentrée seront bien sûr persuadés être couverts automatiquement en RCA comme ils l'ont été ces dernières années.
Je pense que l'on va au devant de sérieux problèmes.
Comment intervenir de façon collective auprès de la FFCAM pour obtenir toujours la RCA (avec ou sans supplément) ?
Je crois qu'il existe au sein de la FFCAM un correspondant "sports aériens" : qui est-il et comment le contacter ?

A+ Marc Lassalle
----------------------------------------

Si cette information est vraie, cela voudra dire que les licenciés à la FFCAM ne seraient plus couverts la saison prochaine pour le parapente,
Si cela se confirme, il faudra donc trouver une RCA ailleurs et il n'y a pas 36 solutions :

- soit la prendre auprès de la FFVL, mais ceci impose alors de prendre à la fois sa licence "volant" et son assurance à la FFVL,
- soit trouver des compagnies d'assurance telles que Vespieren qui proposent une RCA aérienne couvrant le vol libre, mais je crois que les tarifs sont assez élevés (?).

A un moment le Vieux Campeur proposait une assurance de ce type, mais je ne sais pas si c'est encore le cas ?

Il faudrait en fait obtenir que la FFCAM continue à fournir une RCA à ses membres (avec un petit supplément éventuellement ?), mais comment faire pression sur elle ?

Au sein du club nous sommes un certain nombre de pilotes à avoir notre RCA incluse dans notre licence d'appartenance à la FFCAM.
Certains pilotes (comme moi par exemple) sont licenciés à la FFVL, d'autres (comme Pierric ou Jean-Marc par exemple) ne le sont pas, mais cela ne change rien au problème.

Je pense qu'il est important de faire passer l'information car je rappelle que la RCA est une obligation légale pour pouvoir voler en France et qu'il serait irresponsable de voler sans en avoir une

A+ Marc Lassalle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc Lassalle 18/06/2009 22:02

Bonsoir,Comme cela était indiqué dans le message de Michel Meyer, la FFCAM a dû faire un nouvel appel d'offres pour choisir son assureur et ce n'est pas la MAIF qui a été retenue !Ce n'est donc pas la MAIF (ex-assureur de la FFCAM) qui s'est désengagée, mais le nouvel assureur de la FFCAM semble ne vouloir couvrir en RCA, ni le vol libre (parapente et delta), ni le base-jump.Il est important que les pilotes licenciés à la FFACM et obtenant la RCA par celle-ci soient au courant.Sur le forum internet mentionné, d'autres interventions indiquent que le nouvel assureur de la FFCAM proposerait une RCA vol libre avec un supplément de prix par rapport à la licence de base.Si j'ai du nouveau, je le signalerai sur le blog.A+ Marc Lassalle

Le Bauju 18/06/2009 18:04

Sait on pourquoi la MAÎF ( Assureur Militant ...sic !!!!)  s'est désengagée ????

6ril 18/06/2009 08:28

Bonjour à tous,Je suis chez Verspieren et les quelques fois où j'au eu des questions sur les différentes couvertures, ils ont été très clair et très professionel. Cela fait 3 ans que je suis chez eux, mais fort heureusement pour moi,  je n'ai pas d'exemple sur leur réctivité à ouvrir et suivre un dossier.Quoiqu'il en soit, je renouvelle chaque année.