Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc Lassalle

Bonsoir,

Pendant 20 ans le club "Saint Gervais Vol Libre" a organisé le "Vol 4807", rassemblement de paralpinistes ayant pour objectif de gravir le Mont Blanc et de décoller du sommet.
Pierric, Jean-Marc et moi avons d'ailleurs participé 2 fois à cet événement.

Depuis l'an dernier il s'agit à présent d'une semaine de rando-parapente autour de Chamonix, avec éventuellement une ascension du Mont-Blanc (avec vol bien sûr) si la météo s'y prête, mais ce n'est plus l'objectif principal.
La presse spécialisée a relaté cette semaine de vols montagne de façon très positive (super ambiance, excellente organisation, beaux vols).
Cette semaine, appelée "4807...Flying Light" est reconduite cette année du 5 au 9 octobre.
Le but est de gravir chaque jour à pied une montagne, choisie avec l'expérience des locaux selon les conditions météo du jour, et redescendre en vol en parapente.

Pour plus de détails, voir le site :


link

J'ai l'intention d'y participer.
Si d'autres pilotes du club souhaitent venir aussi, on pourrait y aller ensemble et ce serait sympa de partager ainsi des vols rando.

Amicalement.

Marc Lassalle

Commenter cet article

marc lassalle 26/10/2009 16:01


Salut Frigo,

J'ai passé l'âge pour me mettre au speed-flying et avec le niveau technique tout à fait moyen que je possède, ce serait vraiment chercher les ennuis !!!

Mais le concept est clairement intéressant et attractif.
Si j'avais 20 ans de moins, peut-être ?
Ce sera donc dans une autre vie

A+ Marc


Frigorifix 26/10/2009 11:00


j'ai testé une 16.
Je ne suis pas emballé, mais c'est une sorte de juste milieu entre l'Awak et la Pil-Pit. Meilleures perfs qu'une Pil-Pit mais une relative bonne robustesse, moins bon plané qu'une Awak, mais
pilotage un peu moins exigeant.
(Ce que je reprocherais au Spiruline, c'est de ne pas être forcément aussi innovantes qu'on pourrait le croire, au final les Zakospeed qui existent depuis fort longtemps sont a peu de choses près
dans le même créneau... mais bon, le buzz autour des spirulines aura au moins le mérite de démocratiser le speed)

Personnellement si j'étais un adepte du vol rando, clairement je partirai avec une Awak 16 ou 18 : prise en charge impresisonnante, faible poids, finesse au delà des 8 permettant de voler dans des
conditions "parapentesques"...

Tu songes à te mettre au speed Marc ?


marc lassalle 26/10/2009 08:48


Salut Frigo !

En fait un certain nombre de pilotes sont partis du déco officiel de Varan mais la plupart (dont moi) sont montés nettement au-dessus dans la combe qui monte au Col de Barmerousse.
J'ai décollé à mi-pente dans la combe car je craignais l'embouteillage au déco là-haut qui n'est pas bien grand et l'effet venturi qui alimentait pas mal justement ce déco.

Avec les mini-voiles, certains pilotes se sont vraiment fait plaisir en partant du Col de Tricot le lundi : environ 40 km/h de vent au col, déco sur place (surtout des Spiruline car les revendeurs
étaient là) et wagas spectaculaires le long des pentes avec posés et redécollages dans la foulée : joli à voir, mais ça va vraiment vite !
Frigo as-tu déjà essayé une Spiruline ?
Si oui, en quelle taille et qu'en penses-tu ?

A+ Marc


Frigorifix 25/10/2009 19:08


mon mauvais esprit me fait toujours me poser la question suivante :
"pourquoi monter à Varan à pied alors qu'en quelques tours de thermiques on y va depuis Plaine Joux "

(je dis ça pour te charrier Marc , j'y suis même monté cet été pour faire une heure de thermique avec Marcel et
Christophe, le tout en Pil-Pit 13)


marc lassalle 25/10/2009 15:13


Bonjour,

Je n'ai pas donné de nouvelles de notre semaine Flying Light à Saint Gervais.
Nous étions 4 pilotes du club là-bas : Patrick, Eric, Régis et moi.
Les organisateurs n'ont vraiment pas eu de chance : mauvaise semaine pour la météo alors que la semaine précédente avait été magnifique !
Il y avait vraiment beaucoup de monde : une centaine (mais oui !) de pilotes le dimanche et 60/70 les autres jours.
Le dimanche 4 octobre (1° jour de la manifestation) a été superbe : grand beau temps et vol magnifique depuis le décollage de Varan ou de la combe et de l'arête au-dessus : vol de 1450 m de
dénivelée pour moi face au Mont-Blanc : un régal (les autres ont décollé d'encore plus haut, avec un vent plus fort, pour un vol de 1700 m de dénivelée).
L'après-midi vol sympa de Plaine-Joux, c'est le Saint-Hilaire du coin : déco à côté du parking, un décollage toutes les minutes environ !!!
Le lendemain temps couvert et vent soutenu : montée au sommet de Vorassay ; vent très soutenu par rafales : la moitié des pilotes (dont moi) redescendent à pied, les autres attendent et volent
quand même.
Vol de Plaine-Joux l'après-midi.
Le mardi montée au site de Frioland (rando très sympa) : peu de vent au déco, mais il est annoncé du vent fort en vallée : on décolle et on se fait sérieusement secouer en vallée avec un fort vent
de face turbulent (merci l'Ultralite) : posé verticale terrain avec une finesse-sol de l'ordre de 0,5 environ : content d'être posé !!
Vent annoncé fort le mercredi puis pluie annoncée pour le jeudi et le vendredi :du coup je suis rentré à Aix mercredi matin.
Le salon "matériel light" le soir était assez décevant : peu de stands présents (il y avait un autre rassemblement-exposition ailleurs au même moment) et peu de matériel à emprunter et essayer.
La grande mode est quand même constituée par les mini-voiles : dans le vent fort que nous avons eu les Spiruline, Bobcat ou autres Zakospeed (14, 16 ou 18 m²) s'en donnaient à coeur joie avec
de magnifiques démonstrations.

Les organisateurs se sont décarcassés comme ils ont pu avec cette météo médiocre.
Qu'ils soient remerciés !
Il ya avait une très bonne ambiance et je pense que j'y retournerai l'an prochain.

Quant au gîte (tenu par un moniteur de parapente qui participait à la manifrestation), c'était tout simplement tip-top

Dernier mot : super ambiance dans notre petit groupe auquel se sont rattachés un paralpiniste belge et un parisien, tous les 2 vraiment très sympas !

A+ Marc Lassalle

P.S. : Je signale que j'ai changé d'adresse e-mail.
Merci de m'écrire à présent à l'adresse :
ma.lassalle(chez)gmail.com