Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc

Quelques petites précisions complémentaires concernant l'excellent article de Marc à propos de l'aide aux pilotes.

Pour
la formation accompagnateur de Club, les quatre personnes ayant obtenu cette qualification ont été entièrement remboursées de leur frais de déplacement, d'hébergement et d'inscription grâce à une subvention demandée et obtenue auprès du CNDS, et donc sans toucher aux cotisations des adhérents.

Je tenais à préciser tout cela pour que ça soit bien clair dans l'esprit de tous, et je l'exposerai à nouveau lors de notre prochaine AG.
Cette action reprenait le thème de la mise en oeuvre de moyens pour accroître la sécurité des pratiquants.

A noter cependant les prérogatives de l'accompagnateur de Club , je cite :

" Intervenir bénévolement en sortie club sous la responsabilité du Président du club pour accompagner dans leur pratique des pilotes licenciés volant à partir du niveau vert."

Le référentiel d'activité est donc clairement défini : il s'agit de sorties Club, il s'agit d'un acte d'accompagnement et non d'enseignement, et cela s'adresse à des pilotes détenteur "a minima" du niveau vert sur le passeport de Vol Libre de la FFVL.

Pour info, le niveau vert correspond au brevet initial, c'est à dire que le pilote :
                " est capable de voler sans assistance technique en conditions calmes sur site connu avec du matériel adapté"

La compétence à l'analyse des conditions étant encore incomplète à ce niveau de la progression, l'autonomie sur site est validée au cours du niveau bleu.

A nous maintenant de programmer un calendrier des sorties club pour 2009 / 2010 avec dates et lieux  précis ( on peut très bien organiser une sortie sur notre site ! ).

Il faudra cependant que les pilotes participant à ces sorties puissent justifier de la validation du niveau vert.
Les sites sur lesquels nous nous rendront seront des sites répertoriés FFVL ( manches à air à l'atterro,  présence de flammes au déco, etc.....).
Des éléments indispensables à la sécurité ( parachute de secours, radio, téléphone portable) seront exigés.

Vous allez me dire que cela représente beaucoup de contraintes , mais nous sommes ici dans le cadre réglementaire de ce qu'on appelle une sortie Club et qui engage la responsabilité du Président.
Rien ne nous empêche cependant de continuer à faire des sorties entre potes, mais elles ne pourront pas porter le nom de " Sorties Club ".
A titre d'exemple, la sortie au Mont Guillaume le 3 et le 4 octobre n'est pas une sortie Club, et les personnes qui s'y engagent le font sous leur propre responsabilité.

Voila pour ces quelques précisions concernant la qualification d'accompagnateur de Club dont le but est de faire découvrir à des pilotes en début de phase d'autonomie, d'autres sites,  en conditions calmes, avec des conseils au niveau de l'analyse des conditions aérologiques, afin qu'ils puissent évoluer en toute sécurité.

Dernière petite remarque, il n'est pas certain que la subvention obtenue en 2009 auprès du CNDS puisse être reconduite en 2010 sur cette même action, d'autant plus que certains accompagnateurs ont d'ores et dèjà décidé de continuer ce cursus de formation avec la formation d'animateur de Club .
Priorité sera donnée sur cette nouvelle formation leur permettant d'élargir leur domaine d'action.

A bientôt, et bon vols à tous.

PS : vous pouvez rester habillés dans vos commentaires 

Commenter cet article

Frigorifix 22/09/2009 20:30


Rhahhh, j'en peux plus !

Pas loin de 3 heures de biplace cet aprem avec la fille de Marcel.
1h30 de cross à Plaine Joux avec une repose au déco pas piquée des hannetons,
30 minutes d'acro toujours à Plaine-Joux puis comme elle n'était toujours pas malade, on est allé faire une heure d'acro infernale à Agy ! 
Et toujours pas moyen de la rendre malade ! 'sont solides ces gens du nord, z'ont peur de rien !

Vivement que j'ai le droit d'en faire pour le club


6ril 22/09/2009 20:18


allo... Bauju !....c'est toi ?


Le bauju 22/09/2009 16:48


allo....Frigo, y'a quelqu'un au bout du fil ???


le Bauju 20/09/2009 22:36

La formation qui fait suite à celle d'Accompagnateur de Club s'intitule Animateur de Club.Pour pouvoir s'y présenter, il faut posséder l'Accompagnateur + la qualification Biplace.Le champ et la nature de ses interventions sont : " L'animateur de club réalise, dans le cadre de la structure et le respect des règlements fédéraux, des prestations de découverte et d'animation jusqu'au niveau blanc de la progression du pilotede vol libre parapente ou delta selon sa spécialité.Il veille à mettre en oeuvre les moyens permettant une pratique en sécurité dans le cadre de ses activités."Pour info, le niveau blanc consiste à : " Être capable de préparere et piloter son aile au sol ".Voila donc le rôle de ces deux formations : Accompagnateur : pour accueillir au sein d'un club, un pilote sorti de stage(s) initiation, et ensuite l'inciter à parfaire sa formation en allant jusqu'au brevet de pilote puis pilote confirmé etc....Animateur : présenter le matériel, sa mise en oeuvre, faire du travail au sol en gonflage....pour inciter le futur pilote à aller faire un stage initiation en école, puis intégrer un club, puis être accompagné, et retourner en école pour parfaire sa formation.....et la boucle est bouclée.A noter que dans la formation Animateur, il y a un embryon d'acte d'enseignement, tandis que dans celle d'Accompagnateur, il n'y a qu'un rôle de conseiller...Pour en revenir aux contraintes, la différence entre une sortie "classique" c'est qu'elle se fait entre potes, sans se soucier du niveau des autres, tandis qu'une sortie club elle est fait pour que des pilotes qui n'ont pas forcément un gros niveau puissent découvrir d'autres sites dans de bonnes conditions et pour se faire plaisir.Maintenant si ça n'intéresse dégun, au moins on aura essayé !!!Pour finir, les quatre personnes qui avaient répondu présent lorsque j'avais envoyé un mail à propos de cette formation sont Pierre PENEL, Morgan LE-QUERREC, notre Présidente et ma pomme.Maintenant pour la formation Fucking Blue Boy, il faut voir avec le BAMS et RV, ce sont des spécialistes, et je ne me hasarderai pas sur ce terrain vaselineux...

Bams 20/09/2009 20:55

m'enfin Frigo ,il fallait me le dire que tu voulais que je t'introduise au FBB !