Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc

                             DES NOUVELLES DU TAOUME

Suite aux commentaires à propos des vols sur le Cengle, je vous informe qu'une réunion s'est tenue aujourd'hui à la mairie d' Allauch concernant l'utilisation du site du Taoumé.
Ont participé à cette réunion :
M. Cardonna responsable de la vie associative sur la commune.
M. Canezza président de la société de chasse l' Allaudienne.
Mme Mathieu  Béatrice, secrétaire du club Parapentes de Ste Victoire.
M. Py Gérard, parapentiste, membre du club Planétair.
M. Larrède  Jean-Philippe, parapentiste, membre du club Planétair.
M. Miceli  Henri, parapentiste, membre du club Ste Anastasie Vol Libre.
M. Richarte Alain, parapentiste Allaudien.
M. Duperier-Catalaz  Loïc parapentiste Allaudien.

En l'attente d'une convention avec la mairie et de la création d'une association de parapentistes sur la commune d'Allauch, avec pour but d'autoriser l'accès motorisé au décollage pour les pilotes, il faut savoir qu'il est interdit de pénétrer dans la colline en véhicules à moteur.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il soit interdit d'aller voler au Taoumé, mais la montée doit se faire à pied comme sur laplupart des sites de la région.
La barrière est normalement fermée, si vous la trouvez ouverte, cela ne signifie pas que vous pouvez monter en voiture ou en moto, si vous le faites, vous vous engagez sous votre propre responsabilité, en encourant le risque d'être verbalisé par la police municipale ou les agents de l'ONF.
A titre indicatif, l'amende s'élève à 139 euros...
Dès que les statuts de l'association seront déposés en préfecture et que l'association aura établi une convention avec la mairie, je vous tiendrai au courant des modalités d'accès au site.
A + et bons vols.
Loïc

Commenter cet article

Francis 07/10/2006 17:55

Non, non, pas du tout ... il n'y avait rien de polémique ni d'agressif dans mon commentaire, bien au contraire, juste l'intention de vous donner de l'informatif utile si besoin est :

je vais souvent trop directement aux faits, ce que je voulais dire c'est que ce type de passe-droits a souvent généré des conflits d'usage dans le passé (et encore dans le présent), et que cela peut s'avérer un piège pour les gestionnaires de sites,
et puis tant qu'on essaie pas on ne sait pas après tout...

et c'est tout au mérite de ceux qui veulent ouvrir un site que d'essayer de faire au mieux...

attention tout de même à la recherche de responsabilités, elle existe vraiment dans la vraie vie

par ailleurs c'est vrai qu'on a eu une gestion particulièrement intelligente du vol libre à Sainte Victoire, mais c'est surtout de la chance, on aurait pu aussi se tromper du tout au tout, alors on va pas se plaindre...

si ça va pas dit comme ça, je réécris tout encore autrement... mais à la fin ça va finir par nous faire le nez de Cyrano de Bergerac, on pourra le réciter à l'école primaire !



Loïc 05/10/2006 13:39

        Droit de réponse :" Courtoisie et respect font de bons amis "Le ton du commentaire de Francis me semble légèrement aggressif et polémique.Certes, je n'ai pas 20 ans d'ancienneté parapentesque, ni " dix huit ans de gestion intelligente d'un site "...sic !!... derrière moi.Bref, je ne suis qu'un jeune con, et je ne recherche pas, par dessus tout, l'amitié de Francis.Donc, pour les personnes qui se poseraient, à juste titre, mais sur un ton moins provocateur, les mêmes questions, je suis prêt à leur fournir des réponses argumentées par mail ou par téléphone.Loïc : 06 89 90 29 00.   loicduperier@free.frPS : je souhaite qu'aucun des vizirs, ni quelqu'un d'autre d'ailleurs n'efface ces commentaires sans en référer auparavant à l'administrateur de ce Blog.La Liberté d'expression est un droit en France, la censure ne peut dépendre que du Législateur, en l'occurence Raymond OLIVARI en ce qui concerne ce Blog.Merci.

Francis 04/10/2006 22:23

"L'objectif de l'association que nous allons monter est d'obtenir un nombre restreint de laisser-passer pour pouvoir pénétrer motorisés dans la colinne.
Bien entendu, ces précieux sésames seront à la disposition des pilotes désireux de voler sur le site."

Réponse :

ne soyez pas naïfs, ça s'appelle une privatisation déguisée du site de vol libre, et ça ne fonctionnera pas simplement, vous génèrerez des conflits d 'usage

- la question s'est posée ici, à Sainte Victoire, il y a 12 ou 13 ans, les parapentistes locaux pouvaient avoir une dérogation de la Mairie pour monter en 4x4 par la piste, à 15 mn du déco

j'ai refusé en disant : "la liberté c'est pour tous, ou pour personne !" et nous avons tous continué à monter à pied

sur d'autres sites, il s'agit même parfois d'un racket à la carte club...

d'autre part une association non FFVL qui n'offre pas aux propriétaires la garantie responsabilité civile FFVL gratuite trompe ses partenaires institutionnels, et ça se paie toujours à la fin, lorsqu'il y a un accident avec recherche de responsabilités...

à vous de voir...

Francis

Bambressou 04/10/2006 22:18

Le schimilibilblick est il vert ? Merci c'est pour ...

fred 04/10/2006 21:31

il est t'amoué ou t'atoué le taoumé!!!