Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alban

Vol rando, le pied !

Samedi dernier, j'ai realisé un vol rando dans le vercors: Le pic saint Michel.

On est parti en famille de LANS, juste un peu plus haut au depart des sentiers de marche pour le gite des Allieres. Apres une marche de 3/4 d'heure, on a pu pique-niquer sur le plateau des allieres puis reprendre la marche pour atteindre le pic au bout de 1h30 de marche.

En tout; juste un petit denivelé de 600 m, même realisable part les enfants.

Avant notre arrivée, deux voiles decollent, le deuxieme arrive à rester quelques minutes en soaring puis elle plongera en vallée.
Arrivé au sommet les 2 copains locaux trouvent que c'est un peu trop venté pour eux, il y a 20kmh tres regulier et de face. Je decide de me lancer, je trouve les conditions tip top.
Apres quelques essais en soaring, je pars  aller chercher le thermique en vallée, je n'en trouverai qu'un seul qui me montera a 2100m d'un trait, le deco etant a 1950m.
Le voile gris qui s'installe rend tout les autres thermiques anemiques!
Je pars en vallée pour aller faire un peu de soaring sur la crete a coté du deco du belvedere ~1400m.
Le vol durera 3/4 d'heure dans un magnifique cadre.
Je vous encourage tous a faire ce vol rando si vous en avez un jour l'occasion.

Quelques photos sur : http://see-alban.chez-alice.fr/images/PAGES%20IMAGES.htm

A+

Alban.

Commenter cet article

fred 10/11/2006 19:44

Apparamment , je n'ai pas été assez pointu sur ma météo puisque j'en suis seulement a 40% de vol sans compte que pour le col du maudit ce n'etait pas mon objectif!!
en fait le plus souvent on avait bloqué un we longtemp a l'avance!!
 

Marc Lassalle 10/11/2006 19:32

Bonsoir,
En choisissant bien sa météo, il est quand même possible de mettre le maximum de chances de son côté.
Si je ne tiens compte que de mes vols en paralpinisme (avec corde et/ou piolet et crampons), j'en suis à 33 vols réussis pour 3 redescentes à pied seulement (Ecrins, Mont Blanc et Mont Blanc du Tacul), ce qui fait 92% de réussite.
Si j'intègre mes dizaines de vols rando en moyenne ou haute montagne, ce taux est encore supérieur car il y a eu très peu de fois où nous n'avons pas pu voler.
En général, c'est donc toujours ascension + vol et c'est à chaque fois magique !
Marc Lassalle

fred 10/11/2006 18:43

Salut marc ,
en effet nous ne mettons pas la même signification derriere le mot bavante qui pour moi n'a rien de tres négatif ,et est juste un simple qualificatif d'un gros effort continue.
pour ce qui est du vol suite a une ascention c'est vrai que c'est la cerise sur le gateau et qu'il vaut mieux au départ compter sans plutôt que avec pour l'experience que j'en ai : 5 tentative de vol montagne 1 au pelvoux ,raté 1 au dome des ecrins ,réussi,et 3 au mont blanc dont une seule ou le vol a ous se faire du col du mont maudit , c'est  pour dire comme c'est maigre!!
enfin les attraits de la montagne restent et resteront pour moi quelquechose de magique autant avec la voile que sans!!
A+ Fred.

Marc Lassalle 09/11/2006 22:21

Bonsoir Fred,
Bien sûr qu'au cours d'une ascension en haute montagne (surtout avec une voile sur le dos) tout n'est pas rose ou facile, loin de là parfois !
Mais je trouve le mot "bavante" très péjoratif et négatif  et je voulais simplement dire qu'il ne faut pas viser que le vol lui-même et que l'ascension fait aussi partie du projet : ce n'est pas une contrainte qu'on se met en plus, mais bien une part intégrante de la motivation, même si cela passe par des moments difficiles ou de grande fatigue.
je crois en fait que nous sommes d'accord sur le fond et que je me suis mal exprimé.
A+, Marc Lassalle
 

fred 09/11/2006 21:51

 
tu sait tres bien marc que quand tu fait le mont blanc ou bien tout autre sommet de ce type où tu porte quelques kilo sur le dos et où tu as plus d'une dizaine d'heure minimum , ce n'est pas uniquement et seulement du plaisir !!!
Même si on sait tous quand on y est, pourquoi on est là , et que ce n'est pas par hasard!!!
c'est bien mon choix ,mon plaisir , et je ne laisserai ma place pour rien au monde!!
mais quand même j'en bave quand J' y suis , au niveau cardiaque , respiration hypoxie, fatigue sommeil,froid,poid sur le dos,promiscuité du refuge, et j'en passe...
donc s'il te plait ne joue pas le guerrier en te mettant des oeuilliéres tellement tu ne te souvient pas comment ça se passe!!! 
alzheimer te guette!!
 allé A+
Fred.