Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Dimanche 26 2005 Accident !

Bonjour, je suis sébastien
 Je viens de temps en temps voler à la ste victoire.
Dimanche 26.06.2005, alors que je suis à la croixen ouest, j'aperçois un pilote en difficultés en arrière du déco du dino. avec mon altitude je ne savais pas exactement à quelle altitude il se trouvait, mais j'ai rapidement compris qu'il ne se trouvait pas au bon endroit. Je n'ai pas vu comment il s'est posé, mais j'ai entendu en radio qu'il s'était fait mal. D'autres pilotes plus bas que moi se sont posé à sa hauteur et les secours ont été alertés. Son évacuation a nécessité l'arrivée de l'hélico.
Mon message sur le blog est pour prendre des nouvelles de ce pilote et des raisons de son accident.
 Merci .
Sébastien
 
 
 
Commentaires de Thomas Ratier
 
En quelques mots:
Dimanche vers 18h45, un gars décolle un peu avant moi avec un aile Edel jaune fluo...Une voile d'une dizaine d'année.
Le pilote aurait dit avant de décoller, être plutot novice et n'avoir pas encore réussi à remonter depuis le pas du dinosaure. La veille déjà, il s'était vaché...
Je decolle dix minutes plus tard. Ca monte tout seul... En un aller et retour, je suis dejà assez haut pour ratrapper la sainte. Mais là, je vois l'aile jaune au sol, sur le plateau au dessus du déco. D'abord, je ne vois pas le pilote ; je me dis qu'il a laissé sa voile et je le cherche sur le plateau. Puis, d'un coup, je vois son bras qui bouge sous la sellette.
(1er commentaire: evitez les combinaisons Kakis!). Là j'hésite un instant : que faire? J'appelle par radio mon frère qui est encore au déco... Il ne répond pas: il n'a pas encore allumé sa radio. Un autre pilote un peu plus vif que moi, passe au dessus du déco et prévient les quelques pilotes qui sont là. Un appelle les secours avec son portable (deuxième commentaire: ne laissez pas vos portables dans la voiture, ils sont utiles au deco!), l'autre, un pompier d'Auriol se précipite. Mon frère me contacte par radio (je le guide par radio et surtout je lui dit de prendre son portable qu'il est parti pour laisser dans sa voile au deco.) (Troisieme commentaire: une radio, ca devrait etre obligatoire!)
Finalement 5 à 10 mn plus tard, les premières personnes arrivent sur le blessé. Deux pilotes se sont posés sur le plateau. Ils sont quatre maintenant. Le pompier appelle les secours (encore merci Mr GSM) pour demander l'helico.
Mon frère me prévient, du coup je vais me poser... De toute façon, je n'ai plus vraiment de plaisir malgré les tres bonnes conditions (quatrième commentaire: Lorsque l'on voit un accident, si on reste en l'air (c'est son choix) on passe en frequence FFVL pour se tenir au courant, notamment en cas d'arrivée d'un helico!!! )
Bref l'helico arrive en même temps que les 4x4.Conditionnement du blessé pendant une heure puis départ pour Marseille. A priori, un bel enfoncement thoracique (côtes cassées), poignet cassé, et peut-etre bassin ?
On ne sait pas... Par contre la bonne nouvelle est qu'il pouvait bouger tous ses membres.
 
L'accident, je ne l'ai pas vu... A priori, il serait parti sur le plateau directement vers la Sainte, trop bas. Je ne vous fais pas de dessin : vol dans les rouleaux... Sa voile serait partie d'un coup sur la droite (peut-etre que son côté droit a décroché). Bref il se pose comme en 360...
 
Voilà encore un accident stupide dû à une mauvaise analyse (vol sous le vent)...
Moralité, quand vous voyez des gens hésiter au deco, encadrez les !!!
 
A+
Thomas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article