Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Alban pour le bureau du club.

REUNION DU CLUB DU 9 JANVIER

 

35 pilotes présents !

 

 

On a commencé par les licences 2007, beaucoup les ont prises à l’occasion de cette réunion.

Gros succès : on a déja  distribué tout le stock !

D’autres arrivent cette semaine.
Le sujet des assurances a été  ensuite  discuté  avec le problème  du parachute de secours pour les  biplaces associatifs  qui deviendrait obligatoire , mais ce n’est pas pour tout de suite...

La question du vol montagne en biplace se posant toujours. On attend des réponses claires de la fédé.
Proposition d’écrire une lettre collective à la fédé pour exprimer l’idée que les clubs et les sites soient mieux entendus et défendus et que  notre li ber té de voler demeure dans un contexte qui ne va pas trop dans ce sens ... sans visées polémiques mais pour faire entendre notre voix.

Points abordés :

- La recherche de subventions pour l’année 2007 et pour 2008 afin d’aider à l’entretien et à la sécurité de notre site.

- La balise ( question étudiée par Loïc ) dont le principe  est souhaité par  une très large majorité des pilotes. Vote : 70% POUR – 20% CONTRE – 10% SANS AVIS

Donc on va  commencer les démarches pour en  obtenir l’implantation auprès des instances concernées.

-L’entretien courant du site ( Escalette et atterro St Ser ). 

- La Coupe de Distance Ste Victoire : Lionel nous a proposé un nouveau réglement  super motivant qui vous sera  donné en détail  bientôt avec une possibilité de concours par équipes.

- Le  logo du club avec deux belles propositions de Laurent et de  Manu... mais vous pouvez encore envoyer vos projets jusqu’au 31 janvier.

-La sortie à Roquebrune du WE du 13 et 14 janvier... (On attend le retour ???)

- Pas eu le temps d’en parler, mais Manu est en train de nous préparer un site Web pour le club.

La réunion s’est terminée par un bonne dégustation de galettes et de cidre, et Hervé a fait le ménage...Merci RV !

Merci  d’être si nombreux et si dynamiques ! 

 L’année 2007 commence  très fort et nous souhaitons à tous de très bons  vols.

 

                                                                                                  Le bureau du club

Commenter cet article

Marc Lassalle 16/01/2007 14:11

Je soutiens tout à fait la prise de position d’Olivier !
 
 

Pourtant j’ai moi-même arrêté de prendre ma licence FFVL en 2005 et en 2006, au moment des grosses turbulences qui secouaient alors la fédération : détournements avérés colossaux de la part de l’ancien courtier (au moins 24 millions de Francs prouvés), suppression de la subvention fédérale aux sites, etc.
Mais l’AG annuelle 2006 de la FFVL a montré que celle-ci essayait de réagir et se remettait en question :
-         démission (certes non totale comme cela avait été demandé par de nombreux clubs, dont le nôtre) d’une grande majorité du Comité Directeur qui avait été fortement critiqué (vote majoritairement négatif du rapport moral ce qui est tout à fait exceptionnel pour une fédération sportive),
-         soutien à la Commission des assurances (dont la création avait été très fortement critiquée par certains (dont Noël Bertrand et la revue « Vol Libre » en particulier), commission qui a obtenu auprès des assureurs pour l’année 2007 des couvertures étendues pour les pilotes pour un montant de cotisation diminué d’environ 20% : merci à elle !
-         dépôt d’une plainte en justice concernant les détournements pour faire toute la lumière sur ceux-ci,
-         remise en place dans le budget de la subvention fédérale aux sites, gérée par l’intermédiaire des ligues régionales…
 
 

Il y a eu certes quelques cafouillages fin 2006 avec la modification des tarifs pour le biplace associatif (non professionnel) par rapport aux prix qui avaient été initialement prévus, ce qui a entraîné le retard que nous avons connu pour l’envoi des formulaires de licences aux clubs.
 
 

Mais ceci me semble aller globalement dans le bon sens.
C’est pourquoi j’ai fini par être convaincu qu’il était plus efficace, pour faire évoluer la FFVL, d’y adhérer et de s’y investir à l’intérieur (participation au CDVL et à la Ligue PACA par exemple)  plutôt que de rester à l’extérieur de celle-ci. C’est pourquoi j’ai repris une licence « Pilote volant » FFVL pour 2007, sachant que je suis pourtant couvert en RC vol libre par mon adhésion à la FFCAM (ex Club Alpin Français) et que je n’ai donc pas besoin de la FFVL pour cela. Ainsi je suis d’ailleurs à nouveau membre à part entière du club (le club est affilié FFVL) avec le droit de voter lors de la future AG du club (les pilotes non licenciés FFVL, conformément aux statuts, n’avaient pas eu le droit de vote au cours de la dernière AG du club).
 
 

Je trouve d’ailleurs assez étonnant que certains, qui avaient fortement critiqué les pilotes qui n’avaient pas pris leur licence à la FFVL ces dernières années, choisissent à présent de ne pas la prendre en 2007, mais à chacun ses choix personnels n’est-ce-pas ?
 
 

Marc Lassalle

olivier bres 16/01/2007 10:53

Pour prolonger le débat je ne suis pas contre faire une lettre à la fédé il est important de faire entendre notre voix. J’aimerai par contre que cela soit positif. Ecrire que nous avons reçu les licences avec beaucoup de retard et que cela nous perturbe ? c’est probablement le secrétariat de la fédé qui doit saisir 25000 licences en très peu temps le plus embêté.
La FFVL c’est nous et à mon sens le meilleur moyen d’être actif et de savoir réellement les tenants et les aboutissants des problèmes c’est d’être présent au sein des organes qui la composent (ligue, CDVL ...). Pour info l’action de la FFVL peut être efficace : pour les pilotes de base (hors biplace) le coût des cotisations assurances à baissé avec des couvertures supérieures a ce qui il avait en 2006.
A chaque vol nous vivons un miracle, l’espace aérien est très convoité et seule une FFVL forte pourra nous défendre auprès de ceux qui voudraient restreindre l’espace de jeu de notre passion.

Marc Lassalle 15/01/2007 14:12

C'est  vrai que ce fut une réunion très sympa, détendue, conviviale et constructive !
Il semble qu'il y ait une réelle dynamique de club qui se mette en place, à la grande satisfaction de l'immense majorité des pilotes !
Pour la sortie club à Roquebrune, ce fut une très belle journée avec de beaux vols pour tous dans un superbe cadre.
Je laisse quelqu'un d'autre en parler de façon plus détaillée (avec des photos !).
A+ Marc Lassalle