Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

SECURITE

SECURITE C’est le printemps, temps de sortir vos tapis volants du placard, de vérifier que les mites n’ont pas trop fait de trous dedans , et ... zou ! en l’air. Super les potes ! Certains ont bien volé cet hiver et le blog frémit de leurs récits et de leurs projets, leurs plumes s’impatientent dans tous les sens, en attendant The Big Day où tout le monde va partir en cross, plafs à 2000 et tralalaitou... Par wagons de 15, posés entre ... Moustiers et Puits d’Auzon ! Tant mieux, c’est bien, l’émulation mais faites gaffe quand même à l’excès de confiance et à l’euphorie blogesque... Pour reprendre une expression connue, au printemps ça tarte ! Les gentils thermiques d’hiver se transforment parfois en boulets de canon, et il va falloir se rappeler quelques règles simples pour ne pas faire des cratères dans la planète. Vous savez lesquelles : Bonne analyse de l’aérologie : Si c’est pas pour moi, j’y vais pas ! Anticipation du pilotage : que ce soit au déco, en vol et à l’atterro... Prudence au relief... Bonne prévol... Savoir redescendre à temps quand ça se gâte... Descendre ...à pied avant aussi s’il le faut ! Relecture des bons auteurs et des bonnes revues de vol libre... De quoi occuper aussi les jours de pluie. Et n’oubliez pas que la Sainte a une aérologie complexe, que les situations peuvent vite évoluer en peu de temps et que le relief ne change pas, lui : il est haché et minéral. N’hésitez pas à aider les débutants au déco, donnez-leur les conseils que vous aviez apprécié d’entendre au début de votre carrière de pilote.. En gros thermiques, un bel après-midi où ça « pète », un pilote de 20 vols ne va pas se faire plaisir en l’air ! Il faut lui conseiller vivement de décoller le matin plus tôt ou à l’ouest le soir... Expliquez lui aussi, le plan de vol, l’atterro ! On n’est pas là pour décourager les gens, mais le plaisir de voler en sécurité doit être prioritaire et notre site qui n’est pas simple a besoin de pilotes responsables si on veut continuer à y voler librement !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis d'accord avec toi, Alban, pour dire que la mise en place de panneaux d'informations n'empêchera jamais quiconque de faire ce qu'il veut. C'est d'ailleurs l'essence même de notre sport puisqu’on parle bien ici du vol libre. Cependant, si un jour, un panneau peut éviter une erreur de base pour un pilote même confirmé qui ne serait pas d'ici et qui n'aurait pas perçu les subtilités du site, si ce panneau peu éviter ne serait-ce qu'un incident, alors ce panneau à toutes les raisons d'être. J'ajouterai enfin que la mise en place de panneaux d'informations est une obligation du club, au même titre que l'entretien du site. Cette obligation est stipulée dans la convention bail qui nous lie à la FFVL et à la mairie de Puyloubier. A mon avis, c'est une des actions prioritaires du club à ce jour... A discuter au sein du comité directeur.
Répondre
A
Vous étiez une dizaine au pic ce jour la, personne ne lui a dit ?Personne ne c'est soucié de ce nouveau venu ?Si bien sur, Il est rare qu'un débutant se trouve seul au pic des mouches et se lance dans l’inconnu.Le fait de mettre un panneau ne permet pas de se déresponsabiliser.Avec le panneau, il n’aurait pas décollé ? Si bien sur !On aurait juste dit : ha oui mais c’est marqué sur le panneauMoi-même, à saint André j’ai décollé sans brevet ! Pourtant le panneau est grand.J’ai cependant fait mes vols le matin, dans des conditions calmes. Tout le monde sait que ce n’est pas un site pour débutant,Pourquoi a-t-il décollé ? Par ce qu’il le voulait.La sécurité c’est être présent sur le site et tenir le bon langage,Thomas a pris une décision ce jour la, il est seul responsable.Personne ne la poussé.Thomas, je te souhaite un bon rétablissement.Olivier, merci pour ton panneau du parking de st ser, il est très sympa.Mais ne compte pas nous refiler tout tes panneaux !-)<br />  <br />
Répondre
O
Je soumets aux membres du bureau l'idée de la mise en place d'un panneau informatif qui sensibliserai les pilotes au fait que notre site est à déconseiller aux débutants  durant les heures chaudes aux périodes de printemps et d'été pour éviter les accidents.
Répondre
L
Merci Marc pour tes encouragements. Je file d'ailleurs à l'hôpital Nord ou je lui transmettrai de vive voix.
Répondre
M
Merci Béatrice pour ce message plein de bon sens au moment où le club est touché (à chaque fois pour des raisons très différentes) par une série d'accidents malheureux.<br /> Et tous mes souhaits de bon et rapide rétablissement à Thomas.<br /> Amicalement.<br /> Marc Lassalle
Répondre