Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc Lassalle

Bonjour à tous,

Je reprends ici les infos sur le projet de vol de l'Aiguille du Midi (cf. mon commentaire au message de Loïc sur le séjour dans les Bauges).

 

Pour la semaine dans les Bauges, je ne serai pas disponible car je serai en congé (loin d'Aix) du samedi 21 au dimanche 29 avril inclus.

 

Comme il me faudra ensuite le temps de remonter vers le nord pour aller à Chamonix (le lundi 30), il ne reste donc (pour cette semaine-là) que le mardi 1° mai pour le vol de l'Aiguille. Pourquoi pas, mais il faut savoir qu'il faut des conditions météo "béton" pour décoller de là-haut (conditions anticycloniques avec vent faible à nul en haute altitude !).

Il y a en fait 2 décos possibles de là-haut :

- Le déco nord vers Chamonix : il est très exposé et engagé (pas de droit à l'erreur : plus de 1000 m de gaz 10m devant le déco !). Le vent est souvent orienté nord à Chamonix, et il faut vraiment pouvoir gonfler sur place (vent régulier de face) pour pouvoir envisager un déco en relative sécurité (surtout ne pas trébucher pendant la course d'envol !). Si on trouve ces conditions de vent là-haut, partiront ceux qui se sentiront de le faire, mais il faut faire extrêmement gaffe (il y a déjà eu plusieurs accidents mortels en utilisant ce déco).

- Le déco sud (grandes pentes de neige peu pentues, régulières, sans danger et tout confort) qui permet le survol de la Vallée Blanche puis de la Mer de Glace. C'est ce vol que je propose et qui nécessite un vent très faible en altitude (orientation sud-est, sud ou sud-ouest).

Si on veut avoir des chances de réussir ce vol magnifique, il faut réserver (en plus du 1° mai) d'autres créneaux. Je serai libre le week-end suivant (5 au 8 mai) et je garde ces 4 jours au cas où... (le 2° tour des élections aura lieu le dimanche 6, mais il est très facile de se faire faire une procuration si nécessaire).

 

Le problème peut venir de l'arête sommitale qui mène au déco : elle est aérienne et spectaculaire, mais pas vraiment difficile et elle se parcourt rapidement (15' à 20' maximum). Si elle est encore équipée (main courante installée sur pieux + tranchée bien marquée) pour les skieurs qui vont faire la Vallée Blanche , il n'y a vraiment aucun problème et tout le monde peut la parcourir sans difficulté. Par contre, si elle est déséquipée, elle devient exposée et délicate et l'emploi de crampons+piolet est alors obligatoire. Or le déséquipement se fait justement en général pendant la 1° quinzaine de mai, en fonction des conditions de neige dans la Vallée Blanche.

 

Donc si on peut se libérer et y aller, soit le 1° mai, soit entre le 5 et le 8 mai :

 

- si elle est encore équipée : tous les pilotes intéressés peuvent venir ; j'emmenerai de toute façon une corde pour assurer certains si nécessaire,

 

- si elle n'est plus équipée, un minimum d'expérience de la haute montagne et de l'utilisation crampons/piolet est souhaitable. Dans ce cas il faudrait que viennent avec moi d'autres pilotes susceptibles d'assurer sur l'arête la sécurité des pilotes peu expérimentés.

 

Mais le vol est fabuleux (2600 m de dénivelée) et la descente de cette arête ne doit pas dissuader les volontaires !!!

Que les pilotes intéressés par ce projet se fassent connaître en répondant à ce message. Qu'ils indiquent également s'ils ont ou non une expérience (même faible) de la haute montagne...

Si on pouvait réaliser à plusieurs pilotes du club ce vol fabuleux, ce serait vraiment très sympa !!

Marc Lassalle

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tisseyre Philippe 22/04/2007 15:51

Bonjour Marc,Comme je te l'ai dit par mail, je suis partant pour me joindre à vous en vue de ce vol magnifique.Quel matériel montagne est-il nécessaire ?AmicalementPhilippe Tisseyre06 16 53 01 51Club "Les Ailes de Signes"

guyon bruno 12/04/2007 11:21

Salut Marc
Je suis aussi interéssé par ce vol du pic et effectivement le fenêtre du 1/5 est un peu étroite.
Je pratique la haute montagne avec une bonne autonomie en vol rando, aussi je n'ai qu'une faible expérience des décollages a plus de 3000m
Pour le 8 mai, je ne sais pas encors si je suis dispo, je te tiens au courant dès que possible
Bruno Guyon 

Marc Lassalle 05/04/2007 13:01

Il y a par exemeple aussi ce site.
http://thermiquefrancilien.org/GALERIES/index.php?chemin=./photos/2005_05_01_Aiguille_Du_Midi/
Sur certaines photos, on voit bien à quoi ressemble l'arête (lorsqu'elle est équipée !);
A+ Marc
 

Marc Lassalle 05/04/2007 11:34

J'ai sélectionné 4 photos d'une série trouvée sur internet (il est facile d'en trouver plein d'autres).
La série complète est ici :
http://faucignyparapente.free.fr/fauciny_images/aiguille/
A+ Marc

Marc Lassalle 05/04/2007 11:28

Comme je l'ai dit, on choisira 2 ou 3 jours avant le meilleur créneau possible par rapport à la météo, on donnera un rendez-vous où se retrouver (pour se grouper dans les voitures) et viendront tous ceux qui seront intéressés et pourront se libérer !!
Il y a beaucoup de place là-haut et si les conditions sont bonnes, les décos pourront se succéder rapidement...
On croise les doigts pour la météo !!
A+