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Publié par lionel pour Fred

ça y est le voici le voilou le petit récit!!
Ce samedi là était prévu comme une bonne journée , on était plusieurs a avoir le couteau entre les dents pour la 1ere bonne journée de la saison!!   on s'était donné rendez vous avec Alban vers 11h00 a st ser pour faire la navette, comme tout le monde en fait, Jean claude de l'équipe n'a pas pu se libéré!! Et on se retrouve a 5 dans la voiture d'alban pour la navette , on peut dire qu'on rentabilise (la navette)!!
Au col des porte il commence a se faire tard , je décide de monter rapidement ,pour ne pas rater le créneau, (arriver au pic aprés le front de brise , c'est monter pour rien)!! car les termiques son trop couché et haché il devient trés dur de faire le plafond dans ces conditions et de plus avec la brise travers droit ça tarte !!
Donc j'arrive au déco vers 12h30 et c'est déja plein sud installé 15-20kmh 2 copains sont déjà prets a décoller et moi je me dépêche de me preparer , et je décolle dans la foulé vers 12h45 environ , 2 voiles on décollé devant moi, et ils sont déjà a 1400m environ.
Et là étonnament je ne monte pas dessuite , je zone au moins 5 mn au niveau de la sainte avant de trouver un thermique puissant mais assez étroit qui me monte rapidement a 1500m (là je croise les 2 compéres décollé un peu plus tôt) puis il s'élargit jusqu'a 1800m et là , je ne montait plus guére je n'avais pas de cum au dessus de ma t^te mais par contre il y en avait entre moi et rians je décide sans trop hésiter de partir vers rians .
Arrivé sous les premiers nuages vers 1500m je retrouve facilement un thermique ,puis un 2eme plus puissant et remonte aux alentours de 2100m et continu vers rians,j'y arrive aux alentours de 1300m dépasse le village par la droite et vais tenter le coup au dessus d'une foret devant une colline en triangle, aux alentours de 1000m je retrouve un thermique, que j'arrive a garder jusqu'a 1600 puis je zone un peu me replace sous le noir du cum au dessus de ma tête (aucun cumulus ne surformaient aux alentours donc j'ai supposé que le mien non plus) et là j'arrive a refaire le plaf !!! sur ce je continue vers l'est comme j'avais commencé puis je m'aperçoit que la dérive est plus vers le nord!! donc je décide de tirer plus au nord-ouest!!
Je prend toujours en altitude le cap vers un nouveau cum ( si il y en a)  devant ginasservis je retrouve quelque chose , bien que je n'étais pas bas je l'enroule, en effet j'étais sous le cum visé et là j'enroule jusque sous la base du cum a environ2400m tire droit devant pour sortir de l'ascendence et ressort a 2480m sur le coté du cum et me retrouve dans une dégueulante mémorable ,-8 vario bloqué la voile qui etait nickel au dessus et j'en suis ressortit a 2100m ça m'a fait le même effet que d'entrer dans une ascendence
mais c'étais du -1, pas plus turbulent que ça!!
 
  Ensuite je continu le cap en dessous il y a st julien et l'éclou et là je retrouve quelque chose au bout de cette plaine sur la droite en montant !! là je me dis qu'il faut que je fasse un beau plaf pour passer la foret devant , avec le barrage de quinson sur ma droite en montant, j'arrive sans probléme a remonter  et a continuer toujours en direction des cumulus, et enfin j'arrive sur le plateau, sur ma droite se dessine le lac de sainte croix et a 2 thermiques les antennes du plateau en fait arrivé sur le plateau de valensole c'est de suite plus facile, il y a de quoi poser partout , ça donne mieux, et puis le fait d'être déjà là, ça libére!!
 
  Je continue donc vers moustier les conditions sons plus facile je me permet de laisser de coté les thermiques qui ne monte pas assez et en fait j'arrive en bout de plateau pas si haut que ça , je suis remonté plein nord toujours a finesse de la route , et vers 1200m je me demande si je quite le plateau et plonge vers moustier ou si je continue au bout du plateau ,je choisit de rester sur le plateau car j'ai eu peur d'etre sous le vent du plateau en tirant vers moustier!!
Finallementje pose un peu plus loin un peu fatigué et content!! en fait j'avais retrouvé un thermique avant de poser mais comme le mont Denier etait dans l'ombre je n'y ai pas cru, et puis au loin il me semblait voirs des cunimb's pointer le bout du nez!! et puis il faut bien se trouver des excuses quand on pose!!! l'endurance me manque, jaurai du prévoir un grany!!
Je pose vers 15h45 environ 3h de vols pour 56km c'est une bonne moyenne!!
voila le vol , sympa une petit fermeture qui ne m'a pas marqué et un retour assez rapide , et j'ai fait un bout de chemin avec Yves le breton qui lui avait fait signes montmeyan!! A 18h15 j'étais de retour a st ser!!
A BIENTOT pour de nouvelles aventures!!
 
Fred.

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vincent 15/04/2007 09:28

Alain,ce site poura peut etre aider :http://lavl.free.fr/GPS.html#QUEL_GPS_POUR_LA_COMPETITION_PARAPENTECe qui est important c'est de pouvoir régler en METRES l'alarme d'arrivée à l'approche d'une balise . Certains GPS ne proposent pas cette fonction. Sinon tu as le risque que ton passage de la balise ne soit pas reconnu par Cargol.

alain dit "rat de labo" 14/04/2007 13:30

 salut a tous.
je vois que la saison commence bien avec des conditions fortes mais genereuses, mais nous le savons tous que pour faire de la distance, il nous faut de telles conditions pour voir notre region sous un autre angle , tout en prenant garde à pas depasser nos limites.

je viens par ce lien vous demander, si qq'un pourrait me dire exactement quel gps est assez correct pour le cross dans la gamme garmin(legend-summit-venture)et de me dire aussi lequel est bon pour le telechargement des donnees pour la competition.merci et bon vols à tous