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Publié par lionel bourret

15h48 : je viens de poser, je vole depuis presque 3 heures, ouf, j’ai les pieds sur terre, enfin… je suis à Moustiers, yes, c’est là que je voulais aller aujourd’hui !

  Mais, revenons au début. Nous sommes samedi 21 avril 2007. Il fait beau, un vent orienté plutôt sud nous attend, mais la météo annonce des cunimbs sur Sisteron et alentours.

12h passé : Fred et moi arrivons les premiers au Pic. Suivi 10min plus tard par le reste de la troupe : Loïc, Béa, Bressou, Patrick, Thierry, Francis (par le sud). D’autres arriverons après nos décollages.

Un parapentiste notoire est prêt pour un bain... à Sainte Croix ?

12h45 : Fred décolle. Le reste de la troupe suit. Ca monte vite et fort.

13h15 : je suis en route pour le nord, vers le ciel bleu (les nuages étaient bien gros à l’Est), parti à 1850 env, ca suffisait, un vent de NO en altitude brassait bien les thermiques !

13h25 : j’en chie, j’arrive à la montagne des Ubacs… Bressou est au dessus de moi, avec un delta (mais d’où venait-il ?). Je finis par trouver un thermique salvateur qui me mene au nuage. Bressou a disparu, je ne le reverrai pas. En radio, on échange sur la tête des nuages : c’est vrai qu’ils développent bien, à l’Est (à 60, 100, 150 km ?), un cunimb éclate. Fred est en tête, parti vers Rians, je n’arrive pas à l’avoir en radio. Je decide de continuer plein Nord, vers le ciel bleu avant de décider si je continue par la droite du royaume de Kadar, ou par la gauche.

13h50 : j’arrive à la Vautubière : c’est le cauchemar ! un vent d’ouest de quasi 30 km/h m’accueille, je descend et arrive au niveau de la tour de guet. J’essai de m’appuyer au relief : rien n’y fait, je fais du surplace… derrière moi, alors que je suis face au vent, je vois un petit champ non cultivé pour me poser, ça sera donc un cross de 5km aujourd’hui, dur… je suis à 200m sol et j’aligne pour me poser tranquillement quand je sens un thermique passer : j'hésite un peu, ne voyant pas grand chose derrière moi pour poser si le thermique ne me monte pas haut, mais j’y vais quand même, après avoir repéré quelques routes en bordure du canal. Et la, ça monte ! Le thermique est super couché (voir la trace GPS !) mais j’arrive a rester dedans, yahoouu ! je remonte ainsi à 1100m.

De quoi arriver sur les champs au nord de Rians.

Je file plein Est, sur les champs au nord de Rians

14h05 : re-point bas. Je vise les champs, qui sont bien contrastés, avec de beaux cums haut au dessus. Et je refais le plaf à 1900m (base nuage à 2100) en 5min de montée. Le vol est gagné, je fais mon premier cross de l’année. Mais pour les autres, c’est l’hécatombe, tous posés, sauf Fred, pas de nouvelles.

Direction Ginnasservis maintenant, j’arrive par le sud du village, je ne sais où aller, et je descends toujours… Je tire droit vers Saint Julien, ça peut poser avant la foret.

14h25 : à 300m sol, je récupère un thermique qui me fera facilement passer la forêt : en effet, un beau très beau cum (limite congestus quand je me retournerai plus tard) me remonte au plus beau plaf de la journée (sans entrer dans le nuage): 2155m.

J’ai entre-temps Fred qui m’annonce être posé à la Verdière.

14h40 : je suis aux anges : devant moi : le lac d’Esparron, puis derrière la plateau de Valensole dont je rêvais depuis longtemps, et enfin, au bout, le Lac de Sainte Croix.

De beaux nuages, trop beaux meme ?

14h50 à 15h30 : je longe le plateau de Valensole par l’Est, à coté du Lac de Sainte Croix, la vue est magnifique, je ne descendrais pas à moins de 1100m tout le reste du voyage.

Moustiers

Vue depuis le nord du Lac de Sainte Croix

15h35 : j’arrive à Moustiers, le système nuageux à l’Est ne semble pas sein. J’en ai assez, j’ai envie de pisser, je suis fatigué (malgré 3 barres de céréales mangés et l’eau bu en l’air). Je suis à 1800m est je décide d’arrêter le voyage ici…

Mais ca monte et ca tarte en plus ! Je fais les oreilles, ça monte toujours… Je lance des 360 : je zérote ! gasp… je me sens tout à coup beaucoup moins serein… Pas de nuage au dessus de moi pourtant ! Mais je crois comprendre : je suis au bout du plateau de Valensole et je me récupère tous les thermiques du plateau et leurs turbulences. Je finis pas trouver une zone descendante dans lequel j’essai de me maintenir (pas toujours facilement) et je vise un champ non cultivé à la sortie du village (désolé, je ne sais pas où est l’atterro officiel du coin).

 

 

 

 

 

Le retour se fera en trois coups :

-         un couple de retraité Suisse jusqu’à Manosque (où je pensais prendre un TER, mais le prochain était à 20h30 !) entre 17h et 18h.

-         un jeune super sympa (éducateur canin à l école de Puyloubier) de Manosque à Rians (il fera un petit détour pour moi) de 18h15 à 18h45

-         Béa (merci à toi) de Rians à Puyloubier où Fred m’a laissé la voiture (cool) avec je ne sais qui d’autre (Loïc, Bressou, Patrick ?).

 

 

 

 

 

 

Une bien belle journée mais marquée par une météo dont il fallait surveiller les développements…

 

Cunimb en formation sur Montagne de Lure / Sisteron

 

Pour ceux qui veulent voir la trace GPS (pour Google Earth): clicker ici

 

a+ lionel

Commenter cet article

le Bauju 28/04/2007 07:59

Total Respect, le Lio, alors là, tu nous en mets plein la vue.....Super photos, super trace, un pro, quoi.....Allez, à plus, cette fois ci je vais essayer de te coller au cul, mais paraît que coté point bas, t'es plus fort que le Bams, alors ça va être dur dur......

Fred 24/04/2007 22:44

Okay motus et bouche cousu!! au fait qui vient voler demain?? moi j'y serai!!

lionel 24/04/2007 22:11

mais olive, personne ne peut te reconnaitre sur la photo, no soucy ! ;-))dis au fait, tu me le preteras ton maillot la prochaine fois ...?Fred, à 14h17, je survolais une maison, assez bas, avec piscine et sa propriétaire en train de bronzer... enfin tu vois quoi, je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet...

olivier bres 24/04/2007 21:41

Je ne crois pas un instant a ce cross! Lionel toutes tes photos sont truquées. Tu es un mauvais pilote et un mauvais garçon tout court. Je pense que tu devrais faire ton méa culpa sur la place publique et expier tes fautes avant que le trés haut te punisse. J'ai confiance dans la justice divine.

lionel 24/04/2007 12:03

J'utilise cette super moulinette pour les traces GPS:
http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php
Ca calcul tout (triangle FAI, vitesse max, plaf max/min etc...)
 a+ Lionel