Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par VIZIR

 Bonjour à tous!

 

Je rebondis sur l'article de Loïc suite à la collision qui a eu lieu à l'ouest  il y a quelque temps et qui heureusement s'est bien terminée pour les pilotes concernés.

 

Ce site est très fréquenté en fin d'après-midi et surtout en cette période estivale. Les bonnes journées, vous êtes nombreux à monter après le boulot et vers 17h 30 c'est l'heure de pointe au déco.


Mercredi dernier il y avait une trentaine d'ailes. C'est beaucoup pour un site qui n'est pas si grand que ça et je crois qu'il est temps de  rappeler quelques conseils pour que ça se passe le mieux possible et qu'on évite les accidents en appliquant certaines règles de conduite.


Je ne parle pas des règles de base que Loïc a rappelées comme le respect des priorités en vol, celui des zones à éviter encore pour le moment et aussi de la réglementation estivale.

Je parle du comportement des pilotes.

 

Le déco de l' Escalette est quasiment le seul fréquenté actuellement en attendant la réouverture du Dino qui j'espère ne saurait tarder. Ce n'est pas un déco facile, il est court, raide et caillouteux,et pas toujours gentil pour les suspentes. les conditions peuvent y être parfois très thermiques rendant le déco un peu rodéo ou très faibles le soir, nécessitant un bon placement et une bonne gestion de son aile. Il peut impressionner des débutants dans la mesure ou il faut se refaire sur Costes-Chaudes avant de gagner la crête avec le risque et le stress de ne pas arriver à l'atterro.

 

Simplement quelques principes de base de convivialité :

 

Ca pourrait s'appeler : PETIT GUIDE  DU BON VOISINAGE POUR LE VOL DU SOIR

( merci à Seb qui vole souvent à l'ouest et qui m'a soufflé cette idée!)

 

1- Je prends mon ticket en arrivant et je laisse la place à ceux qui attendent depuis longtemps

2-Je déballe ma voile et mes affaires avant d'aller sur l'aire de décollage

3- Je m'habille avant d'aller sur  l'aire du décollage

4-Autant que possible j'essaie d'avoir mes élévateurs déjà attachés à ma sellette pour gagner 3mn de démélage pour mes camarades

5-J'aide ceux qui vont décoller en dépliant leurs ailes ( temps gagné)

6-Je peux aider ceux qui décolle en leur disant :"Elle est bonne" quand il est difficile de faire une belle prévol avec la voile au-dessus.

7-Je ne prends qu'une moitié de l'aire pour étaler ma voile.

8-J'ai conscience qu'il ya du monde et je fais mon possible pour faire vite avec le maximum de sécurité. ( Par exemple ne pas traîner une fois en vol dans un endroit où les autres vont arriver pour se refaire...)

 

etc ...

Si nous faisons tous ne serait-ce qu'un mini effort, cela ne pourrait être que bénéfique pour un site que nous adorons!

 

En vol, ne pas oublier que tout le monde n'a pas le même niveau. Certains oublient qu'il ya des débutants et peuvent leur faire peur en l'air sans même en avoir conscience.

Je pense que ces quelques conseils vont non seulement améliorer la sécurité mais aussi contribuer à une meilleure convivialité.

Jusqu'ici, l'ambiance est très bonne et je crois qu'il faut tout faire pour qu'elle reste telle.

Merci à Seb pour ses idées et sa contribution à cet article

Bons vols à tous et bel été!

 

Béa

 

Je compte sur vous pour donner d'autres idées et aussi pour parler de tout ça entre pilotes quand vous vous rencontrez...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

nownow 22/07/2012 21:27


Merci, c'est très clair 

Marc Lassalle 21/07/2012 19:54


Bonsoir,


 


Précision pour les jours "rouge" : l'atterro ouest est en ZAPEF et on n'est donc pas verbalisable si on s'y pose !


Par contre les décos (Dinosaures, Escalette ou Pas du Berger) sont bien hors ZAPEF, donc interdits après 11 h.


Si on est contrôlé à l'atterro ouest, on sait bien que lorsqu'on pose à l'ouest en fin d'après-midi, on a en fait décollé du Pic des Mouches (qui lui est accessible depuis le Col des Portes en
ZAPEF)...


 


Marc Lassalle


 

dgerzy 21/07/2012 17:08


ah oui, et puis pour avoir la carte des risques, c'est par ici : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/


Elle est mise à jour tous les soirs à 18h pour le lendemain


Au passage pour Raymond ou un grand gourou du blog : peux-tu mettre à jour le lien avec l'adresse valide dans le cadre à gauche de la page du blog ? Merci :-)

dgerzy 21/07/2012 17:03


voici les règles quant aux restrictions liées au risque d'incendie:


- noir --> accès toujours interdit (on s'en fout, en général il y a au moins 40km/h de Mistral donc on ne volerait pas dans tous les cas)


- orange --> accès toujours autorisé


- rouge :


pour le pic, accès toujours autorisé par le col des Portes car le GR est en ZAPEF*, de 6 à 11h par le sud car hors ZAPEF*


pour l'Escalette, accès autorisé de 6h à 11h uniquement, car le chemin pour y accéder est hors ZAPEF*


*ZAPEF : Zone d'Accueil du Public En Forêt


Attention, en cas d'infraction à l'interdiction, amende de 135€ à la clé...


La permissivité après, c'est comme sur la route... pas vu pas pris... mais à tes risques et périls...


Voilà m'sieur !

nownow 21/07/2012 13:33


Merci Béa pour cet excellent article.


Je veux bien (de nouveau) un éclairage sur l'accessibilité du massif de la Sainte lorsque celui ci est en rouge sur la carte d'accès aux zones sensibles des Bouches du Rhône.


Interdiction d'accès, permission, "permissivité", ... ?