Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pierric

C’est pas du cinéma !

 

Oui, il y a des membres du club, comme Laurent par exemple pour ne pas le nommer, qui se la pètent poètes, alors pourquoi ne pas faire notre cinéma, nous, à la Old Pig ? Et sans doublure pour les cascades !!

Souvenez-vous, l’année dernière, on vous avait raconté qu’on était allé faire le Col des Pyramides, près de la Pointe des Cinéastes, dans le massif des Ecrins. Voici le plateau de vedettes l'année dernière:

 

P1040838.JPG

 

Pourquoi les Pyramides ? Sans doute à cause de ces superbes pointes de rochers très pratiques pour se gratter si vous arrivez en haut !! Elles sont juste au dessus de notre déco.

 

P1040351.jpg

 

 

Serge, notre vedette de série B, avait remarqué que juste derrière  là où nous posions pour la postérité, il y avait un couloir qui semblait superbe. A faire donc aujourd’hui en bonnes conditions. En effet, en été, les couloirs sont soit déneigés, soit en glace vive. Par contre, pendant une courte période, la neige est encore là, et suffisamment dure pour bien ancrer piolets et crampons. Ils se montent donc bien malgré leur pente de 45° à 60°.

Voilà sa gueule cette année quand on le regarde de l’autre côté. Vous voyez les pointes en haut des couloirs!  L’autre côté, on y va par le Col du Lautaret et le refuge de Vilar d’Arène. Du refuge, on se dirige vers las Agneaux. Et bien, c’est juste à droite ! Vous voyez que le bas des couloirs est sale: ce sont les pierres qui dévalent du haut!!

 

P1040291.jpg

 

 

4h. de marche de nuit dans un dédale de vaches, de lacs de fonte et de caillasse.

 

 

TEURNIER-1366.JPG

 

On choisit, pour éviter de s’y perdre de remonter la longue et superbe moraine de l’ancien glacier qui se trouvait là avant.

 

P1040294.jpg

 

 

Vous voyez sur la photo des couloirs qu’il y a en fait trois qui arrivent au col. A la jumelle, nous avions choisi de gravir celui du milieu qui nous semblait le plus en condition et en neige jusqu’au sommet de couloir. Parce qu’aux endroits où la neige a fondu, vous avez le choix entre glace vive (presque aussi dure que de la pierre) ou poudingue où rien ne tient comme vous le voyez ici à la sortie du couloir souvent déneigé car léché par le soleil. Bonjour l’ambiance.

 

P1040338.jpg

 

 

 

 

Vous remarquerez sur cette photo la goulotte centrale. C’est une sorte de piste verticale de bobsleigh mais où les luges sont remplacées par des pierres qui dévalent depuis le sommet du couloir. Une pierre, même petite, et vous devenez vedette posthume !!

 

P1040310.jpg

 

La montée est soutenue, le gaz aussi:

 

P1040333.jpg

 

Et en plus, de l’autre côté, le feuilleton n’est pas terminé : il faut descendre en ramasse pour accéder au glacier.

 

P1040346.jpg

 

 

Ensuite, la scène finale : un décollage de rêve:

 

P1040352.jpg

 

  Et un vol de rêve.

 

P1040355 

La suite n’est pas dans le film : pour ceux qui connaissent : on est parti du Col du Lautaret et on a atterri à Aile Froide. Quelques 4h. pour récupérer la voiture en faisant du stop avec le barda !

 

Pierric et Serge

 

Commenter cet article

RV 19/07/2010 18:09



C'est du lourd! ça vous arrive de faire une balllllade en sous bois?! ou horizontale!?


Juste un regret: manque les andouillettes!!



Marc Lassalle 11/07/2010 12:19



Salut,


Vu la description de la course il ne s'agit plus vraiment de vol rando, mais d'une superbe combinaison course d'alpinisme + vol  


Pierric, étiez-vous tous les 2 seuls, Serge et toi ?


A+ Marc Lassalle


 



le bauju 10/07/2010 14:23



Pas mal la petite goulotte à 50° au milieu du couloir......y' a la même à Aqualand..... moi aussi je m'entraîne à la remonter à l'envers 


Y'a pas de pierres dedans, que des Hollandaises qui dévalent à toutes vitesse.....une seule Hollandaise même petite et alors, là ......   bon j' vous fais pas de dessin.....


Toujours aussi extasiant vos vols randos !!!!


 


 



L@urent 10/07/2010 10:35



M'est avis que le plus dangereux dans tout ça...c'est les vaches!



BAMS 06/07/2010 19:11



superbe