Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par raymond pour JML

 

 

Je viens rebondir sur l’article http://parapentaix.over-blog.com/article-attention-important-92416045.html et je propose de regarder ce nouveau volume réglementé en 3D dans Google Earth.

J’ai déposé quelques fichiers 3D particulièrement utiles sur le site de partage de fichier Médiafire.

Le fichier ZRT Pilon du roy est téléchargeable ici http://www.mediafire.com/file/8x3zz5je85g82yj/ZRT PILON DU ROY.kmz

 

Pour mieux profiter de nos petites montagnes, je vous propose de changer l’option altitude de Google Earth et d’appliquer un facteur 1,5 et les reliefs seront plus prononcés et plus jolis J

 

      Image2

La zone interdite de Marseille est ici http://www.mediafire.com/?kbl2ad5yezjlb9d

 

Celle de Toulon ici http://www.mediafire.com/?3ubdgooi6g16z1l

 

A Gadarache, il n’y a pas un volume interdit mais bien deux !

La partie R80 en jaune n’est utilisable que par les aéronefs de l’aérodrome de Vinon, donc interdit pour nous ) :L

 

 Image3.jpg

Les fichiers des zones Gadarache ici

http://www.mediafire.com/?gz4ucd940ja9od1

et

http://www.mediafire.com/?4igz8drx5r52k6j

 

Pour les vols au départ de la sainte victoire, il faut éviter à tout prix d’entrer dans les TMA Provence. Remarquez que c’est tout proche du déco escalette.

 

TMA Provence partie 1 http://www.mediafire.com/?1cb0gcc158oy1ca

Et

TMA Provence partie 6 http://www.mediafire.com/?g5d4d7y1mki7y8a

Cette TMA concerne la sainte Baume. Alt max de ce vol à 1370 m.

A l’extrémité EST de la zone, une partie a été déclassée en E mais on y va jamais. Elle concerne davantage les Signois mais je n’ai pas prévu de topo pour Signes.

Pour chacun de ces volumes il suffit de cliquer avec la souris pour que la légende s’affiche. Exemple :

 Image4

Pour ce qui est des cross au départ du pic.

 

Si la tendance vent est S-E nous risquons dériver vers les espaces de Salon. Ils sont en principe actifs les jours ouvrables et encore pas toujours mais ça c’est une autre histoire. (de façon exceptionnelle, nous pouvons téléphoner au contrôle de Salon mais ce mode de consultation n’est pas la voie réglementaire et nous ne pouvons diffuser le N° de tél).

Dans le doute, nous ne pénétrons pas dans ces espaces.

 

A basse altitude, l’obstacle majeur est la R101 http://www.mediafire.com/?m4t9oxb7e53p79e

 

Plus haut, (FL75 soit environ 2280 mètres) il ne faut pas se laisser monter dans les zones R71.

 

La R71A http://www.mediafire.com/?60o3b1jkm5x95rk

La R71E http://www.mediafire.com/?h3ns642mbwysnqj

La R71D http://www.mediafire.com/?kpn5i9tdfl2cgee

 

Il y a d’autres espaces de Salon qui nous sont interdits mais moins dans nos axes de cross donc moins utiles à retenir.

 

Si la tendance vent est S-O nous risquons dériver vers les espaces réglementés du LUC.

 

Ces zones impénétrables très pénalisantes pour nos vols (les zones R95) sont actives en semaine. La semaine militaire se termine parfois le vendredi à midi (ce n’est pas une règle) et le mois d’Aout est souvent inactif (ce n’est pas une règle non plus mais une probabilité). En général ce genre de bonnes nouvelles circule vite sur le déco J.

 

La R95A http://www.mediafire.com/?hplp7v2t6ag7t1f

Surmontée par la R95D1 http://www.mediafire.com/?wcash9u8ff55rs7

 

Il y a d’autres zones le Luc mais nous concernant peu au vu de leur position par rapport à la Sainte V.

 

Il y a aussi les aéromodélistes de Pourrières qui ont un petit espace qui leur est réservé.

http://www.mediafire.com/?42hfmx5cinr4hq4

 

J’espère que vous réussirez souvent en 2012 la trace idéale qui évite tout ce joli bordel ;)

 

 Image5

 

Cet article vient en complément de celui-ci http://parapentaix.over-blog.com/article-environnement-reglementaire-pour-les-departs-en-cross-de-la-semaine-74585457.html

 

Commenter cet article

Frigorifix 01/01/2012 10:24


Merci pour ta réponse.


C'est sur que déjà le FL55 ça serait sympa. Dans mes rêves les plus fous, je m'étais pris à croire à une bordure Nord de cette TMA6 qui passerait au niveau de l'autoroute A8...

Sylvélie 01/01/2012 09:52


La potentielle bordure serait au sud de la crête Sainte Victoire, du coup il n'y aurait plus de TMA du tout au dessus de la crête et on pourrait aller jusqu'au barrage de Bimont à l'ouest mais le
Cengle ne sera pas dégagé (ils veulent mettre en place un secteur d'attente pour les arrivées aux Milles)


le point d'intersection pourrait étre l'atterro ou si possible un poil plus au sud ouest mais rien n'est encore fait. (d'ailleurs si vous avez des propositions, je suis preneuse)


J'avais espoir sur notre demande initiale d'un déclassement en E jusqu'au FL55 au dessus du Cengle mais bon.... (on peut toujours y voler en dessous de 4500 pieds)


c'est une affaire de longue haleine...

Bams 31/12/2011 20:19


Jean Mi , ton article devrait etre stocké afin de le consulter quand bon nous semble , enfin .. surtout avant le début de la nouvelle saison .


Bravo .


Bonnes année a tous et toutes , smack smack , grosses bises !

Frigorifix 31/12/2011 13:39


Salut Sylvélie


ça représente quoi la potentielle nouvelle bordure de la TMA 6 (en particulier pour la plaine du Cengle).


Merci pour ton boulot et bonne année 2012 à la petite famille !

Marc Lassalle 31/12/2011 10:59


Salut Sylvélie,


 


Tu as écrit:


--------------------


pour l'instant comme tu dis, ce que l'on a obtenu est positif pour Signes seulement avec déclassement en E jusqu'au FL55 de la partie commune aux R95 qui leur permet le départ en cross à FL55 les
jours de non activité des R95. (mieux que 4500 pieds).


--------------------------


Je comprends qu'un tel discours absolument incompréhensible pour les non-crosseurs soit limpide pour ceux qui font des vols de distance, mais franchement cela fait un peu "chinois" quand même
 


 


Un grand merci pour le boulot que tu fais avec Jean-Michel et Jacky Bouvard sur ce dossier si important de l'espace aérien !


 


Et bonne année à tous avec plein de beaux vols et pas de bobo bien sûr !


Amitiés à tous.


 


Marc Lassalle