Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par BAMS

Hier samedi , un départ de cross collectif avec des conditions très curieuses , les bulles  ne montent pas terrible, ou alors vlan, d'un seul coup pour s'éteindre ou changer radicalement de direction ,une journée très dure.

On arrive très laborieusement au bout de 3 heures à rejoindre le Luberon , Olive ( Brès ) Bauju , JJ et Etienne ( qui bien sûr continuera ) ce qui nous fait du 10 km/h de moyenne .

Bref , au moment de poser , à 100 m sol je prends déja quelques  jolies claques assez teigneuses , à 50m je paufine ma finale,  sur un terrain préalablement repéré , un seul gros bosquet d'arbres en plein milieu peut s'avérer gênant .

Je choisis donc l'endroit le plus aérologiquement sain qu' il m'est donné pour atterrir . tandis que JJ Bauju et Olive posent à une centaine de mètres de là .

A 10 / 15 mètres sol je subis un gradient terrifiant , facilement du moins 5 moins 6 , je laisse voler la voile pour lui laisser prendre de la vitesse ,crac , amorce de frontale  ,de latérale , je suis donc un chouia plus ferme sur les freins ( il faut la tenir la voile dans ces cas là ) et à 4 ou 5 mètres sol bing ! un boulet de canon qui bloque net la voile ,un chiffon en boule , elle ferme entièrement , en décrochage je présume , car je suis tombé de 4 mètres de haut à plat sur le dos , tout ceci dans un laps de temps de 3 secondes maxi .

J'ai pensé à ne pas mettre ni les mains ni les pieds afin de laisser prendre l'air bag .

Le choc a été très violent , une décharge électrique dans tout le corps , impossible de respirer , la cage thoracique trop violemment comprimée , au bout de 2 minutes couché je me suis relevé  un peu sonné , étant donné que j'ai une plaque en ferraille dans le dos boulonnée  sur trois vertèbres , mon unique pensée du moment fut :  ça y est ,je suis cassé .

Bon , j'ai fait un petit coup du lapin , je vais bien , le retour en stop avec JJ a été super .

 

Ce vol , je suis assez heureux de l'avoir fait ,car ce n'était que 30 km mais il fallait vraiment les mériter , de plus , poser avec les copains tous au même endroit c'est super .

Voila , juste ce petit article sans photo ni rien pour dire : UN GROS EMMERDE  ARRIVE BIEN PLUS VITE QUE PREVU , C'EST PRES DU SOL QU'EST LE DANGER , on le sait tous , mais ca ne fait pas de mal de se le redire .

 

Conclusions:

1), j'ai pour une fois rangé la radio et le camel bag dans les poches latérales de la sellette , si j'avais mis la radio dans le filet central , bien au milieu du dos , je me cassais la colonne à coup sûr .

2 ) j'aurais pu ( et dû )prévoir une pose plus sereinement en attaquant mon approche finale un peu plus tôt , j'ai toujours été un gratteur fou , exploitant les moindres bulles jusqu'à quasiment posé , les vilaines claques prisent entre 50 et 100 mètres sol laissaient à présager une pose violente à cet endroit , j'aurais pu ( et dû )priviliégier un autre champ plus sain aérologiquement .( bien qu'honnêtement , il me semblait plus que correct )

 

Sinon , assez curieusement je garde un excellent souvenir de ce vol collectif , vol mérité et gratifiant pour nous tous .

Voilà , personne ne m'oblige à écrire tout ceci , mais je pense que ce genre de récit est  dans l'interêt de tous !

 

Commenter cet article

RV 02/08/2010 21:17



Ben qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir que tu sautes sur tes jambes alors que tu te faisais tirer par derrière?...


Les Oliviers ont la côte en ce moment: une fêlure chacun!


On rigole, on rigole... mais l'airbag a sauvé le dos de beaucoup de parapentistes...



jmr 02/08/2010 18:42



et bien heureusement que les vacances sont presques là!!!tu pourras te reposer.


en tout cas sans aucune polémique: l'airbag est un systéme efficace,image le même incident avec une sellette  de 10 ans (avec coque)........


 


jmr



Bams 02/08/2010 17:59



Ah oui au fait : BILAN  1 cote félée et le coup de lapin .



bams 02/08/2010 17:57



Bon les gars , ce que vous ne comprenez pas est que je suis tombé à plat sur le dos , c'est a dire des omoplates aux reins a l'horizontale , même
en pliant les pieds ils n'auraient jamais touché le sol , c'est vraiment la même position qu'on a pendant un décrochage , les pieds sont plus vers le ciel que vers la terre , c'est les omoplates qui ont touché en premier .


si j'avais été assi , bien sur qu'un bon vieux roulé boulé ... mais là ce n'était pas le cas . ceci dit , dans ma situation , j'ai tout misé sur l'air bag .


ma préocupation premiere était la plaque en ferraille que j'ai dans le dos .


ca va tres vite 2 ou 3 secondes grand maxi , mais j'avoue avoir pensé , ''laisse taper l'air bag ''



Le Chevaleresque 02/08/2010 17:47



Ben non JJ, qué comportement chevaleresque.......


Dans la première voiture, j'ai  laissé monter le Bressou avec un vieux monsieur âgé ( l'a pas dû être drôle, le trajet !!!!), ensuite je vous ai laissé monter le Bams et toi dans ce
cabriolet avec ce couple pervers zoophile et échangiste ( vous avez dû vous régaler....le lendemain, le bams m'a dit avoir eu mal au coccyx........je comprends pas pour un mec qui venait d'avoir
le coup du lapin....bizarre, quant à toi tu ne m'as pas donné de tes nouvelles .......


Pour finir, j'ai été pris par une blonde à forte poitrine, style Pamela Anderson du temps d'Arlette à Malibu.........le stop, ça s'improvise pas, c'est tout un métier !!!!