Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc

De l'avis de tous, aujourd'hui, une super journée de cross collectif, une super ambiance, une bonne émulation, du travail en groupe pour optimiser la recherche et l'exploitation des thermiques, de belles distances, des pilotes heureux et qui en redemandent  , une phrase d'Étienne qui dit à la radio : « On part en escadrille, et nous sommes nombreux à travailler le thermique, c'est jouissif.... ».

 

Et oui, le bonheur ça se partage..... et puis cette image dans ma tête, cet après midi : 18 parapentistes en grappe au dessus de Rians qui balisent, dans sa verticalité, un énorme thermique, comme dans une compète.....

Ce soir, tout le monde a passé sa trace à la moulinette et est allé déclarer à la Coucoupe, mais personne n'est allé déclarer sur la CFD et c'est bien dommage …..

 

Pourquoi

 

En 2005 / 2006 et 2006 / 2007, PSV était classé 22ème au classement des Clubs.

En 2007 / 2008, beaucoup de pilotes avaient déclaré à la CFD, et notre Club avait obtenu une honorable 6éme place.

Puis le règlement s'est durci : obligation de trace GPS lorsque on travers une zone interdite - et chez nous y' en a de partout – vols invalidés pour cause d'infraction, tension entre les contrôleurs de la CFD et certains pilotes ( j'en fais partie, je sais de quoi je cause), bref de moins en moins de monde s'est mis à déclarer.

En 2008 / 2009 nous étions 16 ème, et actuellement nous sommes 42 éme, paradoxal alors que de plus en plus de pilotes partent en cross et effectuent de belles distances...

 

A quoi ça sert, me direz vous de déclarer, ???, on s'en fout, on vole pour se faire plaisir, et puis on ne sera jamais des Thomas PUTHOD ou des Guy PARAT.....

 

Rien donc au niveau de l'Ego personnel, mais simplement pour dire que Ste Victoire est un site avec un énorme potentiel.

Tout ça pour montrer que ce site est un vrai départ vers des itinéraires qui sont devenus des classiques : vers le Nord est, sur Moustiers, St André, Barcelonette, Briançon, vers le Nord nord ouest : Lure, Laragne, Aspres, Grenoble....., vers l'Est : Draguignan, Fréjus.....

 

Et pourquoi dire tout ça, pourquoi le montrer ???

 

Pour qu'un jour peut être on soit véritablement pris en considération, que notre activité soit reconnue, et que ceux qui se partagent le ciel et établissent leurs territoires  pensent un peu à nous....

 

Je sais, c'est une vision un peu utopique et sûrement naïve, mais si on ne demande rien, si on ne prouve rien, je vois pas pourquoi on nous donnerait quelque chose et pourquoi on nous prendrait en considération ….

OK, ce n'est que du loisir me direz vous, mais c'est notre passion, et ça vaut bien le coup qu'on se bouge un peu le cul pour dire qu'on existe et qu'on veut continuer à exister, et qu'on sera de plus en plus nombreux à exister sur ce mode de pratique, le cross de plaine !!!


Au début du parapente, comme me le disait récemment Jean Michel LAPORTE, les zones montagneuses étaient le terrain de prédilection de l'activité, et ces espaces de pratiques ont bénéficié d'une réglementation à notre avantage.

Mais les choses ont évolué, et les grandes distances s'effectuent désormais en vol de plaine ( record de France ) record du Monde en Australie, Namibie, etc....

 

Alors voilà, déclarez à la CFD, c'est simple, suffit de décharger sa trace, de la passer dans le convertisseur, de mettre un commentaire sur les zones réglementées traversées ( ZIT cadarache, R95A, R138 et R71 ) et voilà ….

 

Si vous avez un doute, demandez gentiment à JML ( c'est LE spécialiste) de vérifier si tout baigne et cliquez.....

Aujourd'hui, par exemple, tous les vols effectués sont dans les clous, alors pourquoi s'en priver ...si c'est bon pour la Coucoupe, c'est bon pour la CFD....

 

@+ en l'air sous un nuage en plein milieu de la plaine …

 

PS : vous me direz, pour la saison 2010, c'est râpé, mais dans une semaine on attaque la saison 2010 / 2011 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicoc 27/08/2010 11:15



Je trouve que le niveau de la coucoupe monte d’années en années, certes le trio de tête est tjrs inaccessible mais beaucoup plus de pilotes se
placent entre 200 et 300pts. Pour mémoire les trois dernières années on pouvait prétendre à une place sur le podium avec moins de 300pts (et même en 2007 un certain Bauju à la seconde place
avec  205pts et un dénommé Bams à la troisième avec 190 houuhouhhhouuuuu !!!! ).


Bref le niveau monte mais ce qui est encore plus réjouissant c’est que la coucoupe reste tjrs une formidable promotion du cross au départ de
SV. J’en veux pour preuve le nombre croissant de pilotes au déco ( qui ne pense même plus à St Ser ) et surtout le nombres de ceux qui sont  éparpillés en Provence de Rians jusqu’à Moustier , Laragne , Oraison  et bien au delà , en train de faire du
Stop.


En ce qui concerne les retours en Stop, je me fait ici le relais de l’idée de JJ qui proposait 
que l’on imprime sur un format carte de visite un petit texte du style : « Vous venez de prendre un parapentiste du Club de la Sainte Victoire – Merci à vous – Si vous voulez plus
d’info sur le Parapente allez sur : http://parasaintevictoire.free.fr/


Voila voila !!! allez y de vos propositions je suis sur que l’on pourra trouver 50€ sur le compte du club pour imprimer quelques cartes
de visite…



alban 27/08/2010 09:50



merci loic pour l'info. je declare.



Le bauju 27/08/2010 09:01



Merci D'gilou, c'est vrai que je partage entièrement ton point de vue sur l'espace aérien qui ne nous laisse que trop peu de marge ....


Hier, jour de semaine, tous les vols effectués étaient dans les clous : pas de pénétration dans la TMA Marseille Provence 6, pas de pénétration dans la R95A ( nous sommes tous passés par le
"corridor" Rians / Ginnaservis, ceux qui sont passés au dessus de la ZIT cadarache, l'ont fait au dessus de 1200 m, et la R71 n'était active qu'entre 11h et 11h30.


Donc tous ces vols sont déclarables à la CFD, ne nous en privons pas ...



d'gilou du club au gré de l'air 26/08/2010 08:00



C'est quand meme une sacré usine à gaz les Rxx, RTA etc... L'expression vol libre a un adjectif de trop à cet endroit là... Et  c'est vrai que votre propre "cfd" a quand même de beaux jours
devant elle !!!! Bravo encore pour cette initiative, pour le nombre de crosseux motivés (un + en particulier avec les jeunes), et pour la très bonne ambiance qui règne sur votre site ! j'y
reviendrai c'est sûr - vive la ste



Le Bauju 25/08/2010 17:27



D'accord avec toi, Jacoulin, mais pour la R71 j'ai trouvé sur le forum Parapente Baronnies, qu'elle était activable du lundi au vendredi de 5h00 à 22h00, et le samedi de 5h00 à 10h00.


Pour les axes de vols vers le Nord-Est et l'Est (majoritaires) c'est la R71D et la R71 E qui sont concernées, pour les axes vers le Nord et le Nord nord-ouest, il faut y rajouter la R71A.


Certes cette R71 est contraignante car elle nous oblige à voler en dessous de 2200m, mais il y a possibilité de téléphoner à la base de Salon de Provence au 04 90 17 83 94 pour savoir si elle est activable le jour de semaine où on décide d'aller voler.


Commençons par déclarer les vols en Week-end ( ce sont quand même les plus nombreux ), on verra ensuite pour ceux en semaine...