Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc Lassalle

INFORMATION IMPORTANTE !!!

 

Bonjour à tous,

 

Le Grand Site Sainte-Victoire nous a appris une information très importante : un second couple d’aigles de Bonelli est en train de s’installer sur la montagne !

L’installation d’un nouveau couple de cette espèce très rare de rapaces (29 couples seulement  sont actuellement répertoriés en France) est un événement tout à fait exceptionnel, car rarissime, et cette nouvelle réjouira tous les amoureux de ces magnifiques oiseaux.

Mais il y a un petit problème : l’aire qu’ils ont commencé à utiliser est située dans l’une des falaises situées à droite du décollage « des Dinosaures ».

Une réunion s’est tenue vendredi dernier sur place entre des responsables du Grand Site et le club, représenté par Béatrice Mathieu et Marc Lassalle.

L’activité de vol à l’ouest n’est absolument pas menacée par cette installation.

 

Mais dans la mesure où ces oiseaux sont encore très jeunes et apparaissent relativement stressés, il importe qu’il n’y ait pas, pendant quelques mois, de vols à proximité immédiate de leur aire, ce qui pose problème pour les vols effectués depuis le décollage des Dinosaures lorsque l’on part à droite pour transiter vers Coste-Chaudes.

 

Comme la fréquentation de ce décollage a fortement diminué depuis que le décollage de l’Escalette a été créé, nous avons accepté de prendre, à la demande du Grand Site, une mesure de fermeture temporaire du décollage des Dinosaures et nous demandons aux pilotes désireux de voler à l’ouest de rejoindre le décollage de l’Escalette ou celui situé au-dessus du Pas du Berger.

 

Cette mesure va être accompagnée des actions suivantes :

 

-         suppression de la « flamme » située au décollage des Dinosaures, mais celle implantée au sommet de la falaise voisine est maintenue car elle donne une indication utile aux pilotes qui montent à l’Escalette (présence résiduelle d’un léger vent du nord par exemple),

-         un panneau d’information indiquant la fermeture temporaire du décollage des Dinosaures va être implanté par le Grand Site à l’endroit même du décollage pour informer les pilotes.

 

Cette mesure prend effet dès maintenant et durera jusqu’à fin juillet.

Les responsables du Grand Site qui suivent cette tentative d’implantation de ce second couple nous tiendront au courant de l’évolution de la situation et d’autres réunions permettront de préciser ensuite les mesures éventuelles à prendre concernant ce décollage (en tout état de cause son utilisation durant l’automne sera à nouveau possible).

 

Il faut savoir que l’activité de vol dans toute la zone pourra se poursuivre comme avant, les autres décollages que celui des Dinosaures ne posant pas de problème.

 

Il nous semble important que notre club prenne une attitude responsable sur ce dossier sensible et nous croyons bien sûr que tous les amoureux de cette montagne se réjouiront de cette nouvelle implantation de rapaces, si elle se confirme.

 

Bons vols à tous.

 

Le Comité Directeur du club « Parapentes de Saint-Victoire ».

Commenter cet article

jmr 11/03/2010 12:33


effectivement,Béa,faut un panneau bien gros...avec jean mimi on va taguer directement sur la falaise,par contre on hésite sur la couleur!!
au moins les hélicos le verront aussi...
bon,tréve de plaisenterie,le panneau faut le mettre au milieu du déco,au moins pas d'excuse.
jmr


Béa 10/03/2010 22:49


 Je suis allée au Dino cet aprèm  avec Rémi.
Il ya deux petits panneaux avant d'arriver au déco sur la gauche, qui disent que la zone est interdite à la promenade ( pour éviter que les randonneurs n'aillent vadrouiller   vers le bas
 sur le sentier qui mène au Champ de Tir)
Sur le déco même, plus de flammes. Il ya un petit panneau sur la falaise à  droite du déco qui dit que le décollage est interdit. Il ne se voit pas très bien , surtout si vous arrivez de
l'autre côté, par le gros rocher où l'on se pose toujours avant de décoller.
Pour quelqu'un qui ne fait pas attention, il peut zapper. j'ai donc demandé qu'on mette un autre panneau plus en évidence. A suivre!
On a vu un des aigles voler au-dessus de nous! c'était super...
Par contre il y avait aussi  un avion qui est passé pas loin et au moins deux hélicos qui se sont promenés au-dessus de Costes- Chaudes!
On reste vigilants mais si vous pouvez prévenir les pilotes qui ne seraient pas au courant, faites-le please! 


Nicoc 10/03/2010 18:47



Bien d'accord avec toi !!!!! 
 



Marc Lassalle 10/03/2010 18:44


Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Alban !
Mais cela fait bien longtemps que je ne décolle plus des Dinosaures, alors...

A+ Marc Lassalle


alban 10/03/2010 18:32


Ce serait vraiment stupide de nous faire interdire tout l'ouest de la sainte victoire à cause d'un ou 2 fainéants  Monter à l'escalette ou encore mieux au pas du berger, vous verrez ainsi mieux si il y a du nord qui rentre ou pas... surtout en cette
saison de Nord intense...
Et cela ne fera que du bien à votre coeur et vos petits mollets