Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc

Comme l'an dernier, le décollage du Pas du Dinosaure va être provisoirement fermé.

 

Le Grand Site Sainte Victoire vient de nous annoncer que le jeune couple d'aigles de Bonelli qui s'était installé en 2010 sur le Baou de Roux, était revenu sur cette aire.

Ce couple va être observé par les ornithologues du GSSV et du CEEP, et Marc VERRECHIA nous demande notre accord pour fermer temporairement ce décollage.

 

Afin que ce jeune couple puisse cette année avoir le maximum de chances de donner naissance à des aiglons, le Comité Directeur a décidé de fermer temporairement le décollage du Pas du Dinosaure, et d'interdire le survol de la zone de reproduction des rapaces.

 

Nous vous rappelons qu'il ne reste à l'heure actuelle plus que 29 couples d'aigles de Bonelli répertoriés en France, et que cette espèce est classée en voie de disparition.

Nous vous invitons à consulter les sites www.aigledebonelli.fr et  www.tempier-nature.com pour plus d'infos sur ce sujet, en attendant une réunion conférence prévue prochainement avec Marc VERRECHIA.


Nous vous mettons en vue Google Earth la localisation de cette zone interdite au survol.

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Zone%20aigles%20.jpg



Pour info :

La zone en bleu correspond au plan de vol classique qui nous permet, après avoir décollé de l'Escalette, d'aller s'appuyer sur Costes Chaudes puis de raccrocher au dessus du Pas du Berger pour monter à la Croix, puis de revenir à l'atterro.

 

La zone hachurée en rouge correspond à la zone de reproduction et elle est totalement interdite de survol.

Nous travaillons dans cette zone lorsque nous décollons du Dino pour transiter sur Costes Chaudes, mais nous sommes parfois aussi obligés de la traverser en ayant décollé de l'Escalette dans des conditions trop faibles.

C'est pourquoi nous vous demandons de bien étudier les conditions aérologiques lorsque vous décollez de l'Escalette et de redescendre à pied ( ou monter au Pas du Berger) si vous les jugez insuffisantes ou trop faibles.

L'an dernier, deux pilotes ont fait un direct à l'atterro dans ce type de conditions, provoquant l'abandon du nid par la femelle pour cause de dérangement.

 

La zone hachurée en jaune est autorisée au survol mais avec une altitude d'au moins 500 m par rapport au sol.

 

Nous comptons sur vous pour respecter ces nouvelles règles afin que la pratique de tous puisse perdurer sur ce site .

 

En vous remerciant.


Le Comité Directeur du Club Parapentes de Sainte Victoire

 

Ps : si vous avez des questions ou des débats à formuler sur ce sujet, ne les mettez pas en commentaires mais envoyez les nous par mail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc Lassalle 03/02/2011 12:09



Oups, je viens de relancer internet et la vue s'affiche bien, comme quoi ????


 


A+ Marc



Marc Lassalle 03/02/2011 12:07



La vue Google Earth n'apparaît pas dans le message (du moins pour moi...).


 


A+ Marc Lassalle