Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc Lassalle

Bonjour,

 

Suite à la proposition faite par un pilote du club au cours de la dernière AG et au vu de l'état de la trésorerie actuelle du club, celui-ci a acquis récemment du matériel "light" qui peut être emprunté par tout pilote du club qui souhaiterait l'utiliser pour une utilisation de type "rando" ou "montagne".

 

Il s'agit du matériel suivant :

 

- 2 sellettes "light", modèle "Radicale" de Sup'Air (poids : 600 g).

Ce modèle de sellette est vraiment très confortable pour un poids très inférieur aux sellettes classiques.

Elle n'a pas de planchette, mais 2 cuissardes légèrement rembourrées et reliées par une petite sanglette qui permet de les solidariser.

J'utilise ce modèle en montagne depuis longtemps et il m'est arrivé de faire avec des vols de plus 2 heures à Sainte-Victoire sans aucune gêne.

Elles sont équipées d'un Air Bag "light" amovible et de mousquetons automatiques.

Voir le lien :

http://www.supair.com/fr/produit.php?id=15&prod=sellette

 

- 2 sacs Nervures, modèle "Bivouac".

Ce sac est léger et très confortable en matière de portage.

Il a une grande contenance (110 l) vous permettant d'y mettre sans problème votre voile habituelle (si vous n'avez pas de voile "montagne"), ainsi que tout le matériel qui va avec : casque, radio, vario, fringues, appareil photo, eau...

Voir le lien :

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sac_bivouac

 

Ces 2 ensembles (sellette + airbag + sac) ont été répartis entre Béatrice et Loïc que vous pouvez contacter pour les emprunter.

Il vous suffit de désolidariser votre sellette habituelle et d'utiliser celles-ci (chacune est équipée avec maillons et airbag).

 

N'hésitez pas à essayer ce matériel "light" qui vous fera déjà gagner quelques kilos sur le dos et prenez-en soin.

 

Attention : quand on commence à pratiquer le vol rando ou montagne, on risque fort d'attraper le virus

 

A+ Marc Lassalle

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc Lassalle 15/05/2010 23:44



L'Air Bag est amovible (il est clipsé sur la sellette) et il est donc très facile de l'enlever.


Quant au sac, la poche supérieure (facultative) est amovible également, donc gain de poids supplémentaire si on le souhaite.


On ne voulait pas acheter pour le club du matériel "ultra light" spécifique "haute montagne", nettement moins confortable et plus délicat à utiliser.


Exemple : les sellettes "string" Expédition ou Everest à 350 g n'ont pas de boucles aux cuissardes et doivent être enfilées, ce qui n'est pas toujours très pratique (avec grosses chaussures ou
crampons ou neige fraîche...). Il y a de plus un facteur psychologique à utiliser des sellettes aussi "allégées" avec beaucoup de gaz sous les pieds et pas de secours, ce qui est généralement le
cas en montagne.


Les pilotes du club très motivés par le vol montagne ont leur propre matériel et ne sont donc pas concernés par cet achat.


 


Ces sellettes "light" ont été aquises, à la demande des pilotes du club, pour permettre la découverte d'un matériel de vol léger pour des pilotes n'effectuant habituellement que peu ou
pas de vols rando...


Par contre on a renoncé à l'acquisition d'une voile "montagne" pour le club, achat qui aurait posé de multiples problèmes : coût d'achat élevé (la trésorerie du club est bonne, mais quand même
!!!), quel modèle et taille choisir ? (problème de PTV), problème d'entretien... tout cela pour une utilisation qui aurait de toute façon été marginale.


Je rappelle que les pilotes effectuant régulièrement des vols montagne sont tous équipés à titre personnel de voiles "légères" ou "ultra légères" à usage moyenne ou haute montagne.


A+ Marc Lassalle



Jean-Luc 14/05/2010 19:41



Le sac pèse 1,125 kg complet, si l'on ajoute l'airbag 800gr, le total monte 2,525 kg


Dans ce cas le gain par rapport à mon altirando 3,1kg n'est pas terrible, soit


gr. Pour avoir un gain de poids significatif, il ne faut pas prendre l'airbag



Nicoc 14/05/2010 18:42



Thank you le club !!!


Je voudrai bien la voile qui va avec : 2kg, finesse 10, 60kmh bras haut ....