PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Népal

RHAAAHHHH (cri de bonheur que l'on pousse depuis une dizaine de jours en se levant le matin en regardant le ciel du coin !)

Voila, avec la Marie on est en ce moment au Népal pour notre deuxième trip de l'année après l'Italie. Le pays est vraiment captivant.
On a pu voler sur Pokhara (malgré un bordel administratif d'une complexité à faire frémir l'administration française : permis de l'aviation civile, autorisation de la NAA, sorte de FFVL locale, autorisation d'accès aux déco et atterro de Pok-Pok chez Blue Sky paragliding et licence APPI, sorte d'IPPI card version Népalaise pour pouvoir être confirmé pour le vol biplace loisir).

Hier on est parti avec des potes pour deux jours dans les montagnes au Sud de Pok : ambiance délirante avec Baboo, le Népalais qui a décollé de l'Everest avec son pote Sherpa il y a quelques mois et qui nous raconte ses aventures totalement incroyables !

On s'enchaine deux vols le premier jour sur Sirkhot avec reposes au déco puis on fini par un grand glide jusqu'en vallée, le tout au dessus des rizières, avec les enfants qui accourent au bord des champs dans leurs tenues d'écolier pour nous lancer des "NAMASTE" à tue-tête...

Le lendemain l'objectif est fixé : on se tente le retour sur Pokhara en volant. Pas gagné cette affaire ! Non seulement il n'y a qu'une seule route praticable au fond d'une vallée, mais en plus, on va devoir voler souvent loin de cette zone et risquer des posés rodéos loin de la civilisation (et quand bien même nous serions posés pas trop loin de la vallée qu'il faudrait trouver un moyen de traverser une bonne grosse rivière et ensuite faire du stop népalais !).

On est en biplace avec Marie, nos potes Nath et Fab' sont aussi sous leur BiGolden. On se met en l'air sous un superbe ciel mais pourtant on se retrouve rapidement 300m sous le déco à gratter des toutes petites bullettes dans une infernale stabilité. 45mn pour arriver à passer quelques centaines de mètres au dessus du déco, on a de gros doutes sur le reste du vol qui va être certainement compliqué avec de très nombreuses transitions, des crêtes lointaines une brise foireuse et des raccrochages dans la stabilité... Tant pis ! On est pas tous les jours au Népal !

On attaque notre première transition et on se lance à l'aventure avec une sensation d'inconnu vraiment grisante. On enchaine toujours difficilement les petits plafonds et on finit doucement pas se rapprocher de Pokhara. A l'avant dernière crête, Nath et Fab on pris de l'avance et choisissent une option en allant au fond d'une vallée qui pourrait collecter un peu de brise, nous on décide de continuer très bas vers une combe qui m'inquiète un peu car j'ai tendance à penser qu'elle peut être sous le vent d'une autre brise d'une vallée un peu planquée... Notre option sera payante, on se fait un peu remuer mais on monte au nuage, même au dessus du plaf avec des cums qui forment sous nos pattes, il ne nous reste plus qu'à faire une grande glissage au dessus de la dernière crête pour arriver au dessus du Lac de Pokhara et rejoindre l'atterro officiel de Sarankhot à Pokhara après 2h30 totalement planantes.

Nath et Fab auront moins de chance et finissent leur vol dans leur vallée foireuse... Heureusement ils trouveront une chemin puis une jeep pour les sortir de là. Ils nous rejoignent 3 bonnes heures plus tard alors qu'on est encore en train de savourer nos bières au bord du lac en jouant avec Victor, le petit singe qui traine avec les parapentistes (il a passé 10 minutes à vérifier si je n'avais pas de poux, je crois que je suis clean pour le reste du séjour !).

La trace d'un vol inoubliable et à classer parmi mes plus beaux souvenirs de cross : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110035

Aujourd'hui on remonte se faire un petit vol sur Pok avant de tracer vers Bandipur pour explorer un peu les possibilités de vol là-bas.

F
<br /> <br /> Encore un petit biplace sympathique sur Pokhara... Pas simple de sauter les vallées compte tenu des petits plafs (et des perfos du biplace), mais toujours moyen de faire du thermique tranquille<br /> et du grand bocal !<br /> <br /> <br /> http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110144  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Juste une petite trace de rien du tout pour ceux qui veulent voir où se trouve Bandipur : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110120<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Hummm, ça marche pas cette faaire on dirait, je mets les liens du coup :<br /> <br /> <br /> Bandipur<br /> <br /> <br /> Survol du village<br /> <br /> <br /> Cloud Base<br /> <br /> <br /> Frigo Népalais<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Hop, Hop, Hop, on vient de retrouver une connexion internet pasable. On est sur Bandipur, un petit bled bien sympathique sur la route entre Pokhara et Kathmandou.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le site de vol est moins technique que Pok, il y a une somposante dynamique permanente qui permet d'être certain de tenir, puis se rajoutent des petits thermiques un peu plus techniques à<br /> exploiter. Ca vole tous le jours depuis qu'on y est, un peu comme le reste du Népal en gros à cette saison et pour les mois à venir. Difficile de faire plus de 10/15 bornes de cross, faudra<br /> revenir en mars pour ça.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Demain on remonte sur Pokhara où il y a deux ou trois cross qui me trottent dans la tête depuis un moment. (Et les facéties de Victor commence à me manquer !)<br /> <br /> <br /> Le déco de Bandipur :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le survol du village :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cloud Base, ça c'est fait :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le nouveau Frigorifix :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Aujourd'hui on a eu pas mal de mal à sortir et du coup on est un peu trop en retard sur la masse d'air qui surdéveloppe beaucoup et nous empêche de basculer sur le Green Wall, derrière Pok. On se<br /> contente d'une balade sympathique : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110082 On a posé à 1 minutes de notre guesthouse et au moment où je tape ces lignes, le tonnerre gronde sur le Green Wall. Partie remise<br /> à demain !<br /> <br /> <br /> <br />