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Publié par Olivier, Bernard et Loïc

 Ça patine dur actuellement dans les négociations pour la réouverture des sites de la Sainte Baume Sud et du Cruvelier …

Autant ça va vite lorsque les terrains appartiennent à des propriétaires privés - on l'a vu pour le site de Cuges les Pins dont les décos et atterros ont été officialisés en moins de 6 mois - autant avec les Collectivités Territoriales, c'est du « p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu' non », un pas en avant, deux en arrière, puis deux en avant et un en arrière ….
Bref ça traîne en longueur …
Alors, vu que ça n'avance pas, la meilleure solution c'est
d'occuper le terrain, en toute légalité bien sûr !!!
 
Présentation d'un petit bijou : le Cruvelier.
 
Site phare des deltistes dans les années 80 / 90, accessible à l'époque en voiture, jamais officialisé et finalement tombé peu à peu en désuétude suite à l'interdiction de l'accès motorisé ....
Attention, c'est un site relativement technique, alors débutant débutant s'abstenir...

Orientation principale Sud Ouest, il accepte du S/So et de l'O/SO.
C'est un site généreux en thermiques, idéal en automne hiver et début de printemps, assez atomique en été d'après ce qu'en disent les anciens.
Ça peut être une très bonne alternative à l'Escalette en régime de brise pour les pilotes des environs de Marseille.
 
Redécouverte donc, avec Bernard Pham Van Minh, la mémoire du site, qui a été un des premiers parapentistes à y voler, et qui possède une grosse expérience des lieux.
Dans le temps il avait fait un cross Cruvelier / Garlaban / Hôtel du Département (CG 13) / avec atterro sur le terrain de foot de Plan de Cuques …. Énorme !!!  .
Avec nous également, Olivier Bams qui n'y avait jamais volé auparavant.
 
Très bonnes conditions au déco : vent de face O/SO et thermiques au rendez vous, notamment le classique «  de la citerne » ... plaf au nuage à + / - 1200 m, que du bonheur !!!
La suite en image …..

 
Allez, un petit Tuto du site.
Pour une meilleure définition, click droit sur l'image, puis  "Afficher l'image"
 
http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Vue%20d%27ensemble%20sites%20de%20Cuges%20et%20du%20Cruvelier.png
 
Vous pouvez monter à pied sans problème (compter entre 1h 00 et 1h 15), soit par le Col de l'Ange, soit par le versant Gémenos (piste DFCI).
 
Nous allons prochainement tester un sentier qui part en ligne directe de l'atterro principal des Poteries (on l'estime à vue de nez à environ 45 minutes).
Rappel important : l'accès motorisé par Gémenos est formellement interdit, seul est permis l'accès par le secteur Est de Cuges (utiliser les ACR Cuges Est), et une fois la voiture garée compter un gros quart d'heure pour rejoindre la vigie, interdit là aussi de poursuivre en voiture jusqu'à la vigie.
 
http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Acc%C3%A8s%20Cruvelier.png
Des négociations sont en cours …. on croise les doigts, dans quelques années peut être !!!
Une vue plus précise de l'accès pédestre une fois la voiture garée :
http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Gros%20plan%20sur%20l%27acc%C3%A8s%20p%C3%A9destre%20au%20Cruvelier.png
 
Le décollage n'est pas très propre (quelques Kermès à retirer, un de ces quatre avec 5 ou 6 volontaires armés de pioches).
 
Une fois en l'air plusieurs possibilités :
 
  • Soit on repose au sommet (attention c'est très technique surtout quand c'est thermique, et dans ce cas il vaut peut être mieux attendre que la convection faiblisse pour le faire en toute sécurité).
  • Soit on prend assez de gaz pour basculer sur Cuges, avec atterrissage sur les terrains officiels( attention aux rouleaux si on est à trop faible altitude avec du vent soutenu).Quand c'est faisable, c'est la meilleure solution.
  • Soit on pose coté Gémenos sur le terrain officiel « autorisé » 
    des Poteries (j'ai obtenu une autorisation verbale du propriétaire).
    C'est aussi une très bonne solution surtout si on ne trouve rien et que ça plombe, le posé à l'atterro des Poteries reste ce qu'il y a de plus sûr
Ce terrain peut paraître un peu enclavé, en fond de vallée, et dans le venturi, mais si on ne trouve rien en haut, il y aura de fortes chances qu'il n'y ait encore moins que rien en bas !!!
Et même si c'est bien alimenté en haut il faut savoir également qu'en automne hiver, la brise de mer est relativement faible, donc ne vous attendez pas à trouver du 40 km/h en bas !!
 
http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Atterrissage%20Principal%20Poteries.png
 
 
Bon, y' a des fenouils secs à virer (si les 5 ou 6 énervés de la pioche se sentent d'aller y promener la débroussailleuse du Club, ce sera avec grand plaisir).
Attention à la friche au sud du terrain, son propriétaire ne veut pas qu'on y pose, mais elle est idéale pour faire son approche.
Attention également au verger au nord … il y a des arbres !!!

Un autre terrain dit « des Piscines » a été négocié et autorisé, mais il n'est à utiliser que de façon occasionnelle, pas question d'y poser par paquets de vingt, le proprio ne l'accepte qu'à titre exceptionnel, comme atterro de secours, okazou certains auraient des envies de cross en direction du Garlaban ...

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Atterrissage%20de%20Secours%20des%20Piscines.png
 
 
Un IMMENSE MERCI au passage à ces deux propriétaires.
Heureusement qu'il y a des gens comme ça, ouverts et sympas, pour que le Vol Libre puisse continuer d'exister ….
 
Allez, pour finir, la cerise sur le gâteau ….
 
Tous les atterros de Cuges et du Cruvelier sont desservis par la Ligne 11 du Bus de l'Agglo « Liberté Égalité Gratuité », transport gratuit qui vous ramènera en dix minutes maxi au Col de l'Ange.
 
Et, Re cerise : tous ces arrêts de bus sont à moins de 5 minutes des atterros .
 
  • Pour l'atterro SO de Cuges : arrêt Cuges Libération
  • Pour l'atterro SE de Cuges : arrêt Le Puits
  • Pour l'atterro officiel SO des poteries sur Gémenos : arrêt Poteries
  • Pour l'atterro SO de secours des Piscines sur Gémenos : arrêt Plaine de Jouques.
Plan de la ligne et horaires téléchargeables sur : http://www.bus-agglo.fr/

Elle est pas belle, la vie !!!
 
PS : Attention, le site n'est pas officialisé, aucune convention écrite pour l'instant ni sur le déco ni sur les atterros, mais c'est dans les cartons, alors soyez prudents et respectueux des consignes ...
 
@+
 
Loïc

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L@urent 25/11/2012 19:31


En effet je n'y avait pas pensé: le Bams nous a déjà fait l'apologie de sa technique de vol dans le brouillard avec un petit chien en laisse...mais si ma mémoire est bonne c'était pas pour la
chasse et il est probable que le petit chien de serve qu'une fois.


Sinon affaire conlcue, je te laisse les pétales de roses et je prends le reste.


Trêve de plaisanterie, félicitation pour toute l'énergie que tu consacres à notre belle passion.


A+


 

Le Bauju 25/11/2012 17:07


Pitaing, L@urent, t'as bien raison, c'est une super idée, ça, que de coupler une licence FFVL avec une licence de Chasse et la qualif Biplace  ..... on chasse bien le Tigre à dos d'Éléphant, alors pourquoi qu'on chasserait pas le sanglier sous un Biplace, hein
....


Moi je verrais bien le Bams avec un gros barbu de 100 kg devant lui avé le calibre 12 et le chien en laisse qui pend, en train de gratter sur les flancs du Cruvelier pour traquer le cochon à raz
les romarins ....


PS : pour les 1000 vierges, on fait fifty / fifty, et on dit rien à C@thy ...

L@urent 25/11/2012 11:13



A notre avis (le mien et celui de Bams) toutes ces éloges ne sont pas méritées. Il faut en effet rappeler que le Bauju est prof.


Alors pour les pétales roses, je veux bien un petit pourcentage proportionnel à la part de temps libre subventionnée par nos impôts...Aïe, non pas si fort Loïc. Quant aux milles vierges, il
serait scandaleux,....Aïe, non pas si fort Cathy...

RV 25/11/2012 09:45


ça me plait bien et j'ai hate de déouvrir ce coin de Provence depuis les airs!


Merki à vous tous pour toutes ces précisions

L@urent 25/11/2012 08:47


Un plan motorisé  légal possible pour nos amis deltistes: la licence FFVL et un permis de chasse. Ca ne marche qu'en période de chasse mais c'est déjà ça.


L'histoire ne dis pas s'il faut une voile camouflage avec des montants organge fluo!


Ensuite y'a certainement une activité nouvelle à créer à la FFVL, pour les biplaceurs.