Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

OUVERTURE D'UN NOUVEAU SITE DE VOL LIBRE

J'ai été contacté dernièrement par Romuald BUDET, le technicien du CG 13 en charge du Domaine de Pichauris, afin d'envisager la possibilité d'ouvrir un site de Vol Libre sur cette zone.

Cela faisait plusieurs années que je lorgnais ce site qui est exposé NO et qui se situe un peu plus à l'est du Taoumé.

A une époque cet immense domaine appartenait à une société de chasse privée, donc pas question d'y faire quoi que ce soit .....

Il y a six ans de cela, il a été racheté par le CG 13 qui œuvre pour créer un Domaine Départemental ouvert à des activités de Pleine Nature ( VTT, randonnée pédestre, équitation, acrobranches, etc.....).

J'y roule souvent en VTT le mercredi avec mes élèves, et j'y avais même organisé il y a six ans de cela les Championnats Académiques Scolaires UNSS.

J'avais donc pu à cette occasion rencontrer Romuald BUDET, Vététiste chevronné et passionné de Sports de Nature, et je lui avais parlé de ce projet d'ouverture de site.

Romuald est également intervenu dernièrement pour conventionner l'Escalette des Goudes avec le Club Planét'air, afin que les parapentistes marseillais puissent continuer à pratiquer sur ce site qui fera désormais partie du futur Parc National des Calanques.

 

Voila ...... donc si certains d'entre vous se sentent une âme de pionniers et veulent décoller d'un endroit où jamais dégun n'a volé, faites moi signe ....

Cette fin de semaine s'annonce mistraleuse, donc potentiellement propice pour tester ce site.

Il faudrait que nous soyons 4 ou 5 pour bien analyser l'aérologie et les caractéristiques topographiques du site, ainsi que son rendement supposé, ses éventuels pièges aérologiques, et pouvoir recouper ainsi nos diverses conclusions.


J'ai déjà repéré le décollage, il est royal.

L'atterrissage est immense (on peut y poser en delta !!!  ), reste le fait qu'il soit un peu enclavé  .... à voir .....

Je vous mets la vue Goggle Earth du site :  en jaune l'accès par une piste DFCI carrossable ( à voir dans l'avenir si elle pourra nous être autorisée sous certaines conditions .... pas envisageable pour l'instant ) et en bleu un petit sentier qui mène au déco ( prévoir des machettes, ça risque d'être la jungle ..... ).

On peut accèder à l'atterrissage en VTT ( compter 10 ' ).

 

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Site%20de%20Pichauris.png@+ et dans l'attente de vos réponses.

 

Loïc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> des que le vent le permet suis partant pour essayer le site. je pense pas que l'atterro pose de probleme vue la taille du champs. on doit d'ailleurs pouvoir y poser en venant... du taoumé.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Courir de Puyloubier au sommet du Pic des Mouches avec le chrono qui tourne ?<br /> <br /> <br /> Il y a 20 ans j'aurais adoré cela.<br /> <br /> <br /> Mais à présent j'ai arrêté ces sports destinés aux jeunes et je me suis mis à un sport (non fatigant) pour les vieux : le parapente <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marc Lassalle<br />
Répondre
R
<br /> Sinon dimanche : il y la verticale race à Puyloubier=> montée au pic en moins de 30mn depuis Puyloub... ça me semble faiy pour LE BAUJU.............<br />
Répondre
L
<br /> Bon, ben ça parait râpé pour ce samedi et dimanche y'a du 75 kmh annoncé en pointe ....Hop hop hop, dis donc Frigo, tu<br /> viendrais pas faire un tour à Pichauris en Pil Pit 8 ...<br />
Répondre
B
<br /> j'y suis allé plusieures fois étudier le lieu , je ferais un fusible volontaire et de qualité , ce ne sera pas le gros massif de l'etoile qu'il faut craindre , on en est assez loin , c'est le<br /> tout petit massif devant l'atterro qui devrait faire quelques turbulences a 50m sol , une fois au sol , ca devrait etre canalisé en ouest .<br /> <br /> <br /> j'ai fais l'école en Afganistan ,mes instructeurs ( assez curieusement tous barbus )etaient intransigeants , ils m'ont habitué a ne jamais me plaindre , depuis cette l'ecole moi les cactus<br /> je les aime ,je m'en sert de serviette éponge de ces plantes ,  ce petit site , c'est un site qui me semble sain .<br />
Répondre