Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc

Avis aux crossmens et à ceux qui montent au Pic par le Nord.

 

Au printemps dernier, le propriétaire de la société de chasse de Puits de Rians nous avait dit que le petit parking où nous avions l'habitude de garer nos voitures lui appartenait, et qu'il ne voulait plus que nos véhicules y stationnent.


Comme cela nous paraissait étrange que cet endroit en bord de route puisse faire partie de sa propriété, nous nous étions rendu avec Béa au service de l'urbanisme de Rians pour vérifier ses dires, et effectivement ce parking faisait bien partie de sa propriété.


Coup de fil à la DDE du Var pour savoir si on avait néanmoins le droit de stationner sur les bas cotés de la route (zone de 3m), ce que font la plupart des gens, et là, réponse négative : cette zone fait partie intégrante des propriétés adjacentes.


Au début de l'été, nous avons donc pris rendez vous avec le propriétaire pour lui expliquer notre pratique du Vol de Distance, et l'intérêt stratégique de ce parking lors des retours en stop, ceci dans le but de négocier une autorisation spéciale pour les parapentistes, en mettant en avant notre respect de l'environnement et le peu de gêne que nous occasionnons.

Ce dernier est cependant resté inflexible et nous n'avons pu obtenir que l'autorisation exceptionnelle de poser dans la petite friche à gauche de la route (parcelle 17 rouge, bande verte sur le plan), en cas de nécessité absolue lors de nos départs en cross.

 

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Parcelles%20parking.png

 

De plus il nous avait dit en partant que tous les terrains environnants appartenaient à la société de chasse et «...qu'il était partout chez lui ... ».


Coup de bluff ou vérité ?


Nouvelle consultation de Géoportail, nouvelle vérification au cadastre de Rians.... et à nouveau une déception, car effectivement toutes les parcelles en bordure de route lui appartiennent et ce jusqu'au panneau de limite de département des BdR.

Restaient trois parcelles situées sur la commune de Pourrières (16A, 17A

et 18 A) et là, miracle, le service du cadastre nous apprend qu'elles sont communales et que nous avons la possibilité de stationner sur les bords de la départementale (petits carrés jaunes).

 

Morale de cette histoire :

Soit on continue à se garer sur son parking en attendant qu'il clôture sa propriété ( il avait prévu de mettre des gros blocs de rochers reliés par une chaîne ??? ! !!) ….

C'est un peu de la provoc, vu que de chez lui, il nous voit débarquer nos sacs de parapente ….

 

Ce qu'on risque, c'est qu'il appelle la maréchaussée pour verbaliser ( je ne sais pas si il en a le droit, vu qu'il n'y a aucune interdiction d'affichée ?).

Un peu plus grave, ça serait qu'il s'en prenne à nos véhicules ( je ne le pense pas, mais dernièrement, sur ce parking, Patrick DUVAL a retrouvé sa vitre arrière fracturée sans que rien n'ait été dérobé à l'intérieur de sa voiture).... peut être une simple coïncidence ???

Le plus pénible serait néanmoins qu'il nous interdise de poser dans la friche en bordure de route, au regard du non respect des consignes de stationnement .

 

Voilà, certains pilotes ont déjà changé leur lieu de Rdv et se retrouvent au parking du cimetière de Pourrières ( c'est sur la route du retour en stop, sauf pour les automobilistes qui vont sur Vauvenargues), mais on peut également se donner rendez vous et se garer sur le bord de la départementale sur les parcelles communales de Pourrières.

 

En conclusion, c'est juste une info, et chacun reste libre de faire comme il veut …

 

@+ et bons vols.

Commenter cet article

Fred 31/07/2012 17:50


C'est vrai qu'il fait rêver le guigui... ça vas être de plus en plus dur de remporter la coucoupe... 


Pour le parking, gros probléme, il faudrait que un ou 2 d'entre nous prene la carte de chasse lol et faire amis amis! mdr

Le Bauju 31/07/2012 17:00


Dis donc, Pi'Air et si on partait encore un poil plus tôt, et qu'on laissait les bagnoles à Grenoble .... nickel pour la récup, même pas la peine de faire du stop ......


Moi, j'dis ça , j'dis rien, mais le Guigui CHATAIN, y pourrait faire un effort et se lever plus tôt pour aller poser sa caisse à Grenoble, pasque au rythme ou ça va, y s'en rapproche de plus en
plus ...


 

Pi'Air 31/07/2012 13:38


En partant un poil plus tôt vous laissez vos véhicules au carrefour sortie Rians avant grande ligne droite d'Ollières ce qui rend encore plus facile pour le retour puisque vous vous faites tous
déposer ici pour aller vers Puis de rians !

Fly'georges 31/07/2012 13:17


Loîc !? ... chien courant !? 

Fly'georges 31/07/2012 13:15


D'ailleurs, Bamsou ferait un très bon chien à sanglier