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Publié par GAO

Salut à tous et Bonne Année 2013 !!!

 

Une nouvelle année commence, pensez dès maintenant à renouveller votre licence (si vous ne l'avez pas déjà fait!)

 

A ce propos, je rapelle que la cotisation club n'augmentera pas en 2013, elle est à 22€ pour les licenciés club (12€ pour les jeunes de moins de 25 ans)

 

- Un seul petit changement cette année: les "clés licences" sont supprimées. (pour des raisons de simplification, donc moins de boulot pour le trésorier du club ! )

 

Je demande aux "couples parapentistes" de prendre leur licence et de payer leur cotiz club directement sur le site FFVL puis m'envoyer un mail. Je vous renverrai un chéque (ou un virement bancaire si vous preferez) de 14€

    La cotisation "couple" reste inchangée à 30€

 

 

- Enfin, pour les parapentistes qui prennent leur licence FFVL dans un autre club, ou qui ne prennent pas de licence FFVL et qui veulent soutenir notre club, (merci a vous!)

Envoyez-nous un chéque de 25€ avec votre nom, adresse et e-mail a "PARAPENTES DE SAINTE VICTOIRE" 2 bis rue de Meyne 13114 PUYLOUBIER

 

 

Merci à tous et bons vols

 

 

Gael PETILLOT

mon mail : gaw_le_bmxer@hotmail.com

 

 

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Marc lassalle 09/01/2013 15:16


Bonjour,


 


J'enfonce le clou pour que ce soit bien clair.


 


L'immense majorité des RC (Responsabilité Civile) fournies par les compagnies d'assurance ne couvrent pas les risques liés au vol libre
!!!


Elles ne suffisent donc pas pour voler dans le respect de la légalité.


 


En fait si vous n'êtes pas licencié à la FFCAM, le plus simple est bien de prendre la RCA proposée par la FFVL.


 


Marc Lassalle


 


 

Marc Lassalle 07/01/2013 17:59


Voici quelques précisions sur la RCA (Responsabilité Civile Aérienne).


 


On appelle RCA une RC délivrée par une compagnie d'assurance agréée "risques aériens".


La FFVL étant une fédération gérant des sports aériens, elle est tenue de souscrire ses assurances auprès de compagnies de ce type et la RC (facultative) proposée par la fédération est donc
bien une RCA.


 


Mais il n'existe pas d'obligation d'avoir une RC de ce type pour pratiquer le vol libre en France !


Il faut avoir une RC qui couvre les risques liés à la pratique du vol libre, ce qui revient au même, mais n'est pas exactement la même chose.


 


La FFCAM est une fédération multisports qui gère de nombreus activités (alpinisme, escalade, randonnée, ski de rando, raquettes, canyon, VTT...) mais elle n'est pas une
fédération "aérienne".


 


Par contre son assureur (la MAIF) qui n'est pas une compagnie agréée "risques aériens" et qui ne peut donc pas être l'assureur de la FFVL, accepte de couvrir, sans
supplément, les risques "vol libre" dans le cadre de la RC qu'elle fournit (avec la licence) à la FFCAM.


 


En fait les risques liés à cette extension de garantie sont "noyés" dans les risques "montagne" et ne pèsent pas beaucoup sur le remboursement des sinistres.


 


D'ailleurs cette même MAIF refuse de délivrer à titre individuel une RC couvrant le parapente et/ou le delta !


C'est uniquement dans le cadre de l'assurance globale de la FFCAM qu'elle le fait.


 


Je crois qu'il y a d'autres RC couvrant le vol libre (Vieux Campeur...) et qui ne sont pas des RCA.


 


Conclusion : tout pilote de vol libre doit posséder une RC couvrant les risques "vol libre", qu'elle soit ou non RCA au sens strict.


 


Et comme pour la voiture (assurance aux tiers) voler sans avoir une telle RC est irresponsable.


Exemple : Le risque est faible de percuter un enfant à l'atterro en le blessant ou de rencontrer un avion en vol en étant en infraction, mais si cela arrive il y intérêt à posséder une RC...


 


A+ Marc Lassalle


 


 


 

Marc Lassalle 06/01/2013 13:38


Pour la cotisation "couple" j'ai écrit que le club demandait (et récupérait) 30- 2 x 1,5 = 24€.


C'était évidemment : 30 - 2 x 2 x 1,5 = 24 € qu'il fallait lire.


Vous aviez rectifié...


Le montant final était juste, mais il a bien 2 prélèvements de 2 x 1,5 € puisqu'il y a 2 pilotes.


 


Marc

Marc Lassalle 06/01/2013 13:34


Marc va donc mettre son grain de sel.


 


1/ Cotisation club pilote solo : elle a été toujours été (depuis des années) de 25 €.


Il y a divers cas :


 


1.1 : Pilotes licenciés FFVL au club : il y a toujours eu le versement de 1,5 € pour le CDVL13 et 1,5 € pour la Ligue PACA, soit par le club (avant la prise de licence en ligne),
soit par prélèvement automatique lorsqu'on prend sa licence en ligne.


Il reste donc au club 22 € net par pilote.


 


1.2 : Pilotes non licenciés FFVL au club.


Il y a 2 catégories :


 


1.2.1 : Pilotes licenciés FFVL dans un autre club : leur cotisation CDVL et Ligue sont payées par la cotisation du club où ils prennent leur licence.


Un pilote licencié FFVL n'a pas a priori à cotiser plusieurs fois à 1 (ou plusieurs) CDVL ou 1 (ou plusieurs) Ligues.


S'il veut les soutenir spontanément pourquoi pas ?


 


1.2.2 : Pilotes non licenciés FFVL du tout : cela ne devrait pas exister (c'est hors statuts), mais cela existe et il est normal qu'ils payent le même montant global qu'un pilote
licencié FFVL, donc 25 €.


 


On pourrait penser comme Alban qu'un pilote licencié à la FFVL ailleurs que dans notre club pourrait ne payer que 22 €, mais on ne sait pas faire la différence entre les pilotes 1.2.1 et
1.2.2 !


Qiuand le trésorier reçoit un chèque d'un pilote non licencié FFVL au club, il ne sait pas si ce pilote a déjà pris ou non une licence FFVL ailleurs, ou s'il a l'intention de le faire (certaisn
peuvent payer leur cotisation au club, puis prendre une licence FFVL ailleurs plus tard, alors...).


Et franchement le trésorier a autre chose à faire qu'aller chercher sur le site Internet de la FFVL si tel ou tel pilote est ou non licencié FFVL ailleurs.


Donc le plus simple c'est bien ce qui existe actuellement : TOUS les pilotes inscrits au club payent 25 € et sur cette somme les seuls pilotes licenciés FFVL au club se voient retirer 3€
pour financer le CDVL 13 et la Ligue (qui nous retournent bien plus en subventions).


Pour les autres pilotes le club récupère bien la totalité des 25 € ; c'est immoral ?


 


1.3 : Cotisations "couple" ou "famille".


Elle a été fixée il y a longtemps à 30 € (seulement) car elle ne concernait qu'une infime minorité de pilotes (quelques cas seulement).


Avec les clefs licence (système compliqué) la FFVL délivrait la licence en prélevant le prix de la licence, les assurances éventuelles, ainsi que la cotisation CDVL et Ligue et le trésorier
du club demandait aux pilotes concernés la somme de 30 - 2 x 1,5 = 24 € qui restait au club.


Ainsi le gain net pour le club s'élève à 22 € pour un pilote licencié FFVL au club et à 24 € pour un "couple" ou une "famille" licencié FFVL au club.


Le 2° pilote rapporte donc seulement 2 € au club (c'est la quasi gratuité évoquée par Gaël).


Ceci est dû à la trop faible différence entre la cotisation solo (25 €) et "couple" (30 €).


Il est normal qu'il y ait un rabais pour les couples ou familles, mais la cotisation devrait être de 40 € par exemple (au lieu du tarif complet qui serait de 2 x 25 = 50 € ou du tarif actuel 30 €
qui est trop faible : c'est en fait pratiquement cadeau complet pour le 2° pilote qui ne laisse en fait que 2 € au club).


Il y a actuellement une douzaine de situations de ce type.


Si on passait la cotisation "couple" ou "famille" à 40 € (le nouveau CD en décidera), le gain net pour le club serait donc environ de 12 x (40 - 30) = 120 €.


 


Pour la RCA je vais faire un autre commentaire.


Celui-ci est déjà assez long.


 


Marc Lassalle


 

alban 06/01/2013 10:36


Merci Bressou  Excuses completement acceptées