Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pierre raymond Dgerzy

 

Dimanche matin nous étions une quinzaine à y croire et à  partir pour l'arrière pays Dignois.
Vers Prads c'est déjà l'automne et nous sommes surpris, à notre arrivée, par la température et la gelée dans les champs à l'ombre.
10 h 30 : ayant apprivoisé quelques patous peu farouches et en vacances (on a croisé les "cars" de moutons en transhumance motorisée juste avant) nous attaquons la montée. Sympathique chemin dans la forêt puis en pente plus ou moins douce dans l'alpage.


SDC17275

 

 

Deux heures de transpiration plus tard, nous sommes au sommet où une petite brise de face nous accueille. Le panorama (Pic de Bure, Ceuse, Dévoluy, Tête de l'Estrop ...)  et le soleil nous incitent à une pause repas bien méritée mais le petit vent frisquet empêche de s'attarder.
Une escadrille de vautours nous indique que les thermiques sont là. Nous constatons également que le vent forcit et c'est le start !
Les derniers à décoller doivent attendre des "molles" très relatives mais les 11 voiles (10 solos et 1 bi) finissent par être en l'air. Quelques thermiques un peu "rugueux" pimentent plus ou moins les vols et chacun rejoint un attero sans trop de problèmes ( de nombreuses discussions ont eu lieu avant le vol et auront lieu après: sur l'atterro le mieux exposé, sur les subtilités de l'aérologie en approche ...). Ceux qui ont entamé la transition assez haut, évitent d'être trop contrés par la brise de vallée qui rentre assez forte, et parviennent à rejoindre Prads où un atterro royal les attend.
Une fois tout le monde au sol, le ciel se couvre rapidement et c'est la pluie qui nous accueille à notre arrivée sur Digne (mais ceux qui sont restés sur Aix / Marseille savent ce qu'il en est).
Ceux qui ne sont pas venus ne savent pas ce qu'ils ont raté: Une belle journée, où la météo ne s'est pas trompée (la pluie est arrivée à 17 h, pil à l'heure !) avec une belle rando et un vol dans un panorama magnifique à la clef. Les images devraient suivre, le temps de les monter.
Moi je dis à  refaire !
Pierre.

 

PS de Lionel : pour les photos et vidéos, faites moi suivre les liens, j'insérerai dans l'article!


SDC17283r

 

- le groupe au démarrage :

p1000269small.jpg

- Pierre au gonflage:


p1000274small.jpg

- les vautours nous montrent le chemin :
p1000276small.jpg

- vue sur la vallée, avec Willy devant nous :

p1000282small.jpg

- heureuse :

p1000279small.jpg
- un classique :

p1000282small-copie-1.jpg
- l'atterro :

2012-Attero.jpg
- heureux :


2012-Heureux-dans-le-pre.jpg

- philou, content de sa nouvelle voile :
2012-philou-et-sa-nouvelle-voile.jpg

- le déco (ou presque), vu de l'atterro:
2012-Le-decollage.jpg
Je voulais donc dire un grand merci à Pierre pour l'organisation, c'était vraiment génial, et aussi un très grand merci pour m'avoir porté le sac sur les derniers 200m d'ascension, lors desquels j'ai failli m'arrêter .
Dgerzy

Commenter cet article

Bruno 19/10/2012 09:28


Bravo à Pierre, à la prochaine j'espère

Marc Lassalle 17/10/2012 22:28


Je serais bien venu aussi !


Ce sera pour une prochaine fois...


 


A+ Marc Lassalle

Le Bauju 17/10/2012 19:55


Bravo Pierrot et merci à toi pour cette belle Rando-Vol, dommage que je n'aie pas pu me libérer pour me joindre à vous ....

herveB 16/10/2012 21:19


je confirme une trés belle rando, très beau cadre, un beau vol, une bonne ambiance j'en connais même un qui a chevauché un ane ! si,si ... d'autres qui ont cotoyé avec les vautours. Encore merci
à pierre pour l'organisation et l'encadrement et vu le timing de la météo c'est un sans fautes .

gluc 16/10/2012 19:21


on s'est tout simplement régalé: une excélente ambiance de copain, un animateur et guide hors paire (qui fut en plus super dévoué) . Une belle balade etc etc .. une très belle journée en somme.