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Publié par Loïc

 

Ça y est …..... le Garlaban est désormais un site officiel FFVL dont le Club Parapentes de Sainte Victoire est le gestionnaire http://federation.ffvl.fr/structure/67/sites/13008

 

J'ai engagé cette action en septembre 2007 en ma qualité de Responsable Sites de Vol auprès du Comité Départemental de Vol Libre des BdR, ceci afin d'assurer la pérennité de nos espaces de pratique, de les sécuriser et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

La formule : «  Pas de sites, pas de Vol Libre » est capitale, c'est la base même de notre activité.

 

J'avais été très touché par vos nombreux remerciements en mai, lorsque je vous avais annoncé la signature de la convention sur les décos et l'enlèvement de la barrière DFCI en entré de terrain d'atterrissage.

C'est vrai que ça a demandé beaucoup de travail, mais ça a été très enrichissant, et ça m'a permis de rencontrer des gens ouverts qui nous ont fait confiance, qui se sont engagés à nos cotés sans que ça leur rapporte forcément quelque chose, des gens à qui on a su communiquer notre passion et qui ont apprécié notre sens des responsabilités .

 

Alors à moi maintenant de les remercier en votre nom à tous, et vous permettre ainsi de les connaître :

 

Je commencerai d'abord par celui qui a été à l'origine de ce projet et qui l'a soutenu jusqu'au bout.

 

Il s'agit de Jean-Jacques LEBBOS, Vice président de l'Office Municipal des Sports de la mairie d'Aubagne, et Président du Club Alpin Français Aubagne Garlaban.

 

Il a contacté le CDVL 13 en 2007 pour engager les démarches d'officialisation du site, et son action a été déterminante pour la suite des évènements.

 

Remerciements tout particuliers bien sûr à Monsieur Daniel FONTAINE, Maire d'Aubagne, mais aussi à Mme Hélène LUNETTA, élue aux Sports, à Monsieur Alain CUSIN, directeur du Service des Sports, et surtout à Madame Patricia MILESI Rédacteur Territorial qui a instruit le dossier et qui a fait la liaison entre le Service des Sports et les élus de la municipalité d'Aubagne.

 

En ce qui concerne l'Office National des Forêts, merci à Bernard RODRIGUEZ et à Mathieu BENQUET responsables du secteur Étoile Garlaban pour leur accord et leur partenariat dans la convention établie sur les décollages qui, je vous le rappelle, se situent en zone de gestion ONF.

 

Ensuite, en ce qui concerne l'atterrissage, un très très grand merci au groupe

UNICIL-PROMOCIL, propriétaire du terrain en la personne de Monsieur Christian de BÉNAZÉ, gérant de la société, mais aussi et surtout à Madame Maria MERINO, qui a été en charge du dossier.

Son action a été capitale et déterminante, et nous lui devons beaucoup.

La convention n'a pas pu être signée lors du Conseil d' Administration en juin 2010 car la personne chargée de contacter la mairie pour accord n'a pas obtenu la réponse en temps voulu.

Nous avons néanmoins une autorisation écrite en bonne et due forme pour atterrir, débroussailler et sécuriser le terrain ( manche à air).

La convention définitive devrait être signée lors du prochain conseil d' Administration en juin 2011.

Toujours en ce qui concerne l'atterrissage, merci à Monsieur Claude GIOANNI, responsable du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d' Aménagement Forestier (PIDAF) du Garlaban, pour son autorisation d'enlèvement de la barrière DFCI en entrée de terrain.

 

Un merci encore, et non des moindres, à l'Association des Chasseurs de la Commune d'Aubagne, en la personne de son Président Monsieur Roger LE LARGE, un homme ouvert, avec lequel nous avons toujours entretenu d'excellents rapports, et qui nous accueille avec bienveillance sur le terrain qu'il loue par ailleurs à la société PROMOCIL.

 

Voilà, je n'ai oublié personne …. Si !!!

 

Merci aussi à Olivier BRÉS et à Nicolas COSTE (Nicoc), le premier pour son action en sa qualité de Vice président du CDVL13, le second pour être allé avec moi à une réunion de l'Association des Chasseurs de la Commune d'Aubagne afin de présenter notre activité et d'en expliquer les modalités.

 

Merci aussi à notre Présidente, Béatrice MATHIEU, Responsable Sites auprès de la Ligue de Vol Libre PACA, pour avoir assisté à de nombreuses réunions avec différentes instances.

Merci à Jean-Christophe LANDREAU pour son appui sans faille au niveau de la Ligue PACA, et merci aux instances nationales de la FFVL pour leur soutien sur ce projet.

 

Maintenant, le dernier des remerciements, je le garde pour la fin car on garde toujours le meilleur pour la fin, et c'est à vous que je l'adresse.

 

Merci à vous tous de nous avoir rejoint et de continuer à nous soutenir.

Avec 137 pilotes licenciés et plus de 157 adhérents au total, vous avez fait de Parapentes de Sainte Victoire le 2ème plus gros club de la région PACA, et le 1er non lié à une OBL.

Ce « poids » que vous nous conférez est important lors des négociations, il nous donne une légitimité incontestable et nous aide énormément dans nos démarches avec nos partenaires.

 

Voilà, tout est dit.

 

En conclusion, et concrètement, rien ne va changer pour vous dans votre mode de pratique sur le site.

 

Nous vous recommandons toujours le covoiturage pour les jours de grande affluence afin de ne pas engorger le parking des citernes (il faut penser aux autres utilisateurs, notamment aux chasseurs).

 

Interdiction formelle de se rendre en véhicule motorisé à l'atterrissage (comme d'habitude la zone de parking s'arrête aux citernes).

 

La Société de chasse nous communiquera les périodes de lâchers de gibier afin de ne pas interférer avec ses actions.

En principe, pour la chasse à la grive, les régimes d' Est et de Sud ne sont pas vraiment favorables, vu que les oiseaux « collent au relief » pour remonter en soirée dans leur habitat.

En conséquence, les conditions qui sont bonnes pour nous ne sont pas idéales pour les chasseurs ce qui fait que nous ne les gênons pas outre mesure dans leur pratique.

 

Nous allons équiper les décos de flammes et d'une girouette, et nous allons installer une manche à air à l'atterrissage.

 

Installation également d'un panneau d'information FFVL au parking et mise en ligne du topo sur le site internet du Club.

 

A notre charge les actions de débroussaillement et d'entretien des décos et de l'atterro, la société de chasse pourra nous aider gratuitement à l'occasion.

 

Voilà, prochain rendez vous pour pique-nique, débroussaillement , installation de la manche à air et panneau d'info site.

 

 

@+

 

Loïc

 

 

 

 

 

 

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RV 04/10/2010 19:35



Je reviens sur le dossier ci-dessus: pour avoir beaucoup travaillé avec photo shop, je peux témoigner ici et devant cette tribune que la photo est sans
trucage!


 Ceci dit le jeune homme de 30 ans représenté n'était surement pas seulement exité à l'idée
de voler, qu'elles coupables pensées pouvaient le mettre dans une telle forme?....


Imaginez mesdames un bi-place avec ce pilote!... pour peu que l'atterro soit un peu rugueux....


Et dire que nous travaillons avec Bruno sur le dossier balise... alors que nous avons un dossier balaise sous la main! enfin si l'on peu dire!


Bon le seul problème : ça ne marche pas au dessous d'une certaine température...


 



sylvain 03/10/2010 19:23



félicitations bauju pour ce long travail.petit erratum sur le site de la fédé je pense qu'il faut remplacer ft par m "(plafond
limité à 1350ft. "






jmr 03/10/2010 11:10



bonjour!


voilà,voilà...le Garlaban nouveau est étrenné.Quand je suis arrivé vers 13H3O  cinq voiles en l'air,j'arrive en  quatre se sont  posé avant 14H..pourtant au déco le vent est entre
15 et 20km/h ,la météo avait prévu un forcissement.Jean-luc lui reste en l'air;nous volerons environs 1h dans du sud de15km/h,mais avec des gros thermiques qui rendaient le vol assez 
turbulent.


 


jmr


 



dob 01/10/2010 19:00



Effectivement,


 


D'ailleurs l'orientation à l'air bonne...


Félicitations!! Je dirais même Congratularbandisations!!


 


dob



JMC 01/10/2010 17:50



Super pour le nouveau site, et la biroute est déja en place