Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par VIZIR

 

 

P6122436

 

 

 

 Ce matin, nous avons été invités  au Champ du Chinois à une  rencontre  avec le Grand Site Sainte Victoire et le Grimp 

Le Grimp c'est le groupe d'intervention en milieu périlleux, ceux qui viennent vous secourir en hélico quand par malheur ça se passe mal... Ils interviennent sur la Sainte Victoire sur les différents secours nécessités par les sports divers qui y sont pratiqués.

Nous avons échangé bon nombre d'informations concernant le secours et particulièrement en ce qui nous concerne la neutralisation d'un parapente à la suite d'un accident. Ils ont posé beaucoup de questions très précises  sur le matériel, et Laurent  a sorti ma vieille Valluna - car le mistral soufflait- pour montrer comment ça fonctionne et ce qui peut  faciliter la gestion des secours. Rien de tel qu'une petite démonstration!

P6122438

De notre côté, nous avons appris   combien il est important et essentiel de dégager immédiatement les zones de vol en cas de secours hélico. Plusieurs hélicos peuvent intervenir simultanément, ils représentent un réel danger pour les parapentes en vol, et en même temps la présence d'ailes dans leur rayon d'action peut gêner considérablement les secours. La puissance des turbines dépasse 170 km/H de vent ce qui peut vous donner une idée du fait qu'il vaut mieux ne pas s'approcher d'un hélico.

Les responsables m'ont demandé de le signaler aux pilotes car ils ont été gênés lors de secours engagés. Il faut donc impérativement informer par radio ( nécessité d'en avoir une) de dégager la zone et d'aller poser  même si vous avez un doute quelconque ou si vous vous sentez en relative sécurité.  Donc information, vigilance et un peu de discipline. Si vous êtes victime d'un accident un jour, vous serez contents que les potes aient pensé à vous, et que les secours arrivent le plus vite possible et sans obstacles.

 

A l'issue de cette rencontre, nous avons décidé d'inviter des responsables du GRIMP à une réunion spéciale que nous organiserons   vers le mois de septembre. De plus nous avons prévu  d'organiser une simulation de secours  au cours d'une matinée de WE au début de l'hiver 2012.

P6122447

 

Ont assisé à cette réunion les gardes Nature  du Grand Site Sainte Victoire, dont Laurent qui est aussi parapentiste, les membres du Grimp et la journaliste de la Provence Mme Esposito.

Nous en reparlerons à la réunion de mardi  19 juin ( CD élargi) à Puyloubier  où nous avons mis à l'ordre du jour le point sur la sécurité.

 

 

Bons vols, soyez prudents et pensez toujours à voler selon votre niveau!

 

Béa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article