Publié par Raymond de BRUCE

Ambiance, Ambiance !
Déjà parce que voler à l'ombre d'un relief est rare. Puis parce que cette falaise magnifique( sa roche, ses formes) est située entre une Crète( où l'on découvre la mer d'un coté, les alpes de l'autre) et une forêt mythique ou règne une atmosphère envoutante.
Ce n'est pas pour rien que nous sommes plusieurs à continuer à faire le déplacement alors que les chances d'y faire de beaux vols sont statistiquement faibles.
Pour commencer la route de Mazaugues aux plans d'aups est un régal pour les yeux.
Puis la rando est sublime, très ludique( varié avec des petits passages d'"escalade") avec une arrivée au sommet spectaculaire( la falaise, après l'ombre, la foret > le soleil, la mer, la vue).

Enfin ce mystère aérologique : impossible, malgré les balises de la St Victoire et de Signes, de savoir ce qui nous attend au sommet. Nous avons déjà eu pour les mêmes données aux balises( ex 30, 40 NNO à SV ET Signes) du trop faible en NO, du trop fort en N0( jusqu'à 70) et même du Sud 20km/h !!! Ce qui est fou c'est que jusqu'à 30m du sommet il n'y a pas un brin d'air pendant toute la rando.
Une seule fois nous avons eu de l'air pendant l'ascension. La Foret grondait comme un torrent. J'avais peur en imaginant ce qui aller nous accueillir en haut : 9O km/h ! nous avions du mal à tenir debout dans les rafales !!!
Vivement la prochaine Sainte Baume.
Je souhaite, à ceux qui n'ont pas encore eu cette chance, d'y faire un grand vol.

Voler à l'ombre de la Sainte Baume from Bruce Marc on Vimeo.

Bruce , je me permets d'inserer un petit film a ton article , cela date du mois dernier, ce qui nous fera fera deux visions différentes de notre belle Sainte Baume .

Amitié:Bams.

YOcfred 20/01/2013 21:35

Super sympa cette petite video Olivier.

Reviens nous vite pour qu'on se fasse une petite ste Baume en mini. Si j'ai fait quelques tres beaux vols en Bache la bas pas encore eu le crenau pour la mini.

J'ai Hate.

FRed

Bruce 20/01/2013 19:23

Bien sympa ton film Olivier et Chris isaac là dessus : excellent.

Le Bauju, effectivement très belle journée. Nous étions arrivée vers les 9h au déco. moyenne à 40 mais  des claques à 57km/h. Deux heures d'attente les vitesses étaient bonnes mais c'est
tombé d'un coup plouf en mini. Sèb resté au déco en grande nous dit que c'est encore bon. Nous remontons pour découvrir avec plaisir que c'était perfect.

Un régal en l'air, bien orienté, la bonne vitesse puis 40' après ça baisse et surtout c'est franchement NE avec une balise de signes qui annonce du sud ! Je vous vois arriver je me dis les
malheureux ils arrivent après le bon coup. Une heure après mon atterro tu étais encore en l'air !!! je n'aurai pas parié sur toi ;-) je n'y croyais pas . Bravo

ps c'était le premier gd vol de Stan( pour son anniversaire) et également pour Sèb83

bon courage Olivier

cedric A 20/01/2013 18:34

chouette ces vidéos! Bien hate d'aller enfin y faire un tour..

J'aime aussi chris isaak mais j'ai toujours trouvé que la version de pipiloti rist rajoutait un sacré truc. pour les amateurs:

au plaisir,

cedric

Le Bauju 20/01/2013 13:17

Ah ouais, je m'en souviens de cette journée, c'était le samedi 5 janvier, on y reconnaît la Sigma 6 du Vallouze ....

On était passé par l'Espigoulier avec Nicoc, Dgerzy et Fred Tholozan, et ça ronflait un max ...

Et puis le Vallouze me téléphone en me disant qu'il montait sur la Ste Baume en grande bâche.

Moi j'y croyais pas vraiment, mais comme j'avais aussi amené la 16 m2, je me suis dit que je volerai toujours ...

Quand nous sommes arrivés à la Pastorale, Bruce, Seb 83, Stan et un autre pilotesdécollaient en bâche mais restaient au radada sur la crête.

Comme le RASP avait annoncé faiblissant en fin d'aprem, je suis monté comme un taré (25 min) et Bernard qui arrivait derrière nous idem ....

Quand je suis arrivé au sommet, ça se cassait la gueule et ça passait N/Ne, je me suis préparé très vite, et quand j'ai décollé, il n'y avait plus personne en l'air, tous posés ....

C'était vraiment travers droit, et j'ai fait frotter le stabilo sur les rochers pour rejoindre la petit falaise à droite où c'est le seul endroit où ça tient quand c'est faiblard ....

Dix minutes à zoner sur ce petit bout de falaise, 10 mètres au dessus de la crête, puis ça s'est renforcé, Bernard m'a rejoint, puis Nicoc.... et puis c'est devenu fort et pour aller vers l'Est
on était au 1er barreau.

Impossible d'approcher le Saint Pilon car on se retrouvait sous le vent ...

Nicoc et Bernard sont allés poser et Seb Brault s'est mis en l'air et m'a rejoint.

On a fait plusieurs tentatives pour aller au St Pilon, mais on se retrouvait toujours trop bas et sous le vent.

Puis ça a baissé et c'est passé plus Nord, et Fred Tholozan s'est mis en l'air.

J'ai tenté une incursion sur le Paradis mais je ne suis pas arrivé à basculer de l'autre coté.

Retour sur le Saint Pilon, puis au déco où j'ai fait une repose un peu chaude : arrivé sur la crête, je me retrouve scotché, bras hauts au 1er barreau ça n'avançait pas, au 2éme barreau non plus.

J'ai posé debout dans la sellette au deuxième barreau, et quand j'ai touché les pieds par terre, je me suis retourné très vite, mais pas assez quand même et j'ai fait un stage à plat ventre sur
la face Sud, sans bobo ...

Julien qui était au déco est venu me voir.

Je suis redescendu sur la 2éme banquette pour redécoller "dans une molle" ...

Bilan de cette journée, plus de 2h 00 de vol ....

Bams 20/01/2013 10:53

ca ne me déplait pas de regarder autre chose que mon humérus sur le blog ....D'autant plus que ton film est bien agréable visuellement , c'est amusant, car je préparais moi même( de la main
gauche ) un petit film du mois dernier sur la Sainte Baume histoire de changer l'athmosphere du blog .

j'ai toujours été plus amoureux de la Sainte Baume que de la Sainte Victoire , c'est le coté foret magique .