Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Gaël

On se retrouve à quatre hier,  pour une session de Speedflying au Garlaban:

le Bauju, Bernard, José et moi.


Avec le Bauju, on espére bien faire un vol un peu plus long et moins tardif que la veille.

Le RDV est à 17h au parking mais ça ronfle déjà pas mal en bas ... et c'est bien travers Est à l'attéro
On monte en se disant que le vent faiblira forcément comme la veille.
Au déco c'est aussi Est, et le Bauju sort son anémomètre,  (celui qu'il a du gagner à la foire de Marseille, il indique seulement des nœuds) :

Rafales à 20-21noeuds, 10-15noeuds dans les creux, on va attendre pour voir...


Un peu avant 18h, ca nous semble bon au déco, Bauju et José décollent, ils tiennent devant le déco mais sont un peu scotchés.

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/1loicetjosdevantledco.jpg

 

Puis c'est Bernard qui décolle et ça commence à bien monter pour eux.

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/3ilscommencentamonter.jpg


Je reste 2-3 minutes au déco la voile au dessus de la tête, c'est presque faible et la voile ne me porte pas beaucoup en décollant, je pose même un pied dans les buissons à la fin du déco. (il est trop plat ce déco!)

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/6casarreteplusdemonter.jpg
José va faire un tour sur la Croix et revient, ça monte bien et de partout, c'est bizarre d'ailleurs, ça descend quasiment nulle part en fait.

 

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/enhaut.jpg

C'est plein Est, on vole face à la St baume, j'avance pas beaucoup avec ma 18m² mais bon je suis trimé à fond...  ça continue de monter... fort.

 

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/7toussatelissenmini.jpg

Ça bouge pas mal en l'air, sans vario je sens que ça monte bien, parfois la voile donne l'impression de s'arrêter puis de faire une abattée.

Rien à voir avec les 10 vols dans du vent laminaire que j'ai pu faire en mini cet hiver dans la région. Je me dis que c'est encore bien thermique pour l'heure.
On vole en ligne droite depuis un bon moment et on perd toujours rien, ça ressemble presque à un cross finalement ce vol … on va peut être déclarer un vol de distance aujourd'hui
Ma voile accordéonne de temps en temps, ça turbule et ça secoue, on est très haut, et je pense à ce moment à mon secours que j'ai n'ai pas avec la mini. Par moment c'est calme, ça monte même en plaine. Je n'ai jamais volé aussi haut et aussi avancé ici...

Étrange sensation que d'être autant satellisé avec un si petit bout de chiffon.

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/8toutdroitpourredessend.jpg
Bauju et Bernard essayent des wings et des 360° pour descendre. Dommage, on aurait pu essayer d'aller aux antennes aujourd'hui.
Moi j'enroule ce qui me semble descendre pour rejoindre les copains.


Bauju et Bernard finissent par poser dans un grand champ à l'Est, bien en contrebas de l'attero officiel, pas idiot vu les grosses rafales d'Est qui font bouger les arbres.

On pose avec José, il est 18h30.
J'ai la banane, vol hallucinant, le vario de José indique 1300m et du +6m/s

Bernard et Bauju avouent n'avoir pas trop aimé les conditions : ils se sont bien fait remuer et ont pris des fermetures, leurs vario ont couiné plutôt aigu, par contre José à l'air d'avoir apprécié son vol.

15minutes de marche pour remonter jusqu'à l'attero. Le vent est toujours soutenu ici.

Étranges conditions en tout cas aujourd'hui. Rien à voir avec la veille ou il fallait gratter au relief pour tenir juste devant le déco.
Bernard dit grosse confluence, Bauju dit gros thermiques et moi je dirai de l'onde ??...

En arrivant sur Aix vers 20h, le vent était toujours bien fort en Est.
Une expérience de plus avec ces petites ailes.

 

Gaël.

 

Un petit rajout pour donner ma version,  déjà, le titre, moi j'aurai plutôt appelé ça :


                                  MÉGA  GARLABRANLÂGE....

 

C'est qu'il y a des chiffres qui parlent d'eux même :


1249 m,  soit 500 mètres au dessus du Garlab ( mais pas dans la TMA  !!! ) à plus de 18h00, avec du + 5, 2 intégré sur 15 secondes sur mon vario ......


Bon, le Gao et le José y z'ont trouvé ça tranquille ......ben le premier il a du s'enfiler un tube de Miolaxan avant de décoller, quant à l'Espagnol, y doit avoir un bloc de paëlla figé dans l'estomac.

Remarque, c'est normal, pour un mec qui vient des Canaries, il vole serein   ( celle là c'est pour Bernard : canari / serin ).

 

Bref, avec le Nanard on s'est pris de belles fermetures, surtout des frontales en sortie de thermiques (beaucoup de bruit et des mouvements sur tous les axes), mais comme le cône de suspentage est court et qu'on est bien chargé, ça rouvre de suite avec un gros claquement.

Je me suis aussi pris une assymétrique, mais sans conséquence ( pas de départ en auto rotation), simplement un déséquilibrage, qui se rétablit de lui même si on ne surpilote pas.


Ces mini voiles sont très solides, mais comme ça bouge beaucoup dessous, en grosses conditions thermiques + vent fort, elles s'avèrent éprouvantes à la longue ....

 

Le Bauju.


 

 

Commenter cet article

Tommy 26/04/2011 14:50



Ouais Gael, sages paroles et puis le jour où tu voles avec des deltas, des parapentes et des minis dans le même bocal t'es jamais à l'abri d'une collision...



Frigorifix 25/04/2011 23:40



Bah alors Bruno !? On a du se rater... Nous on habite sur Saint-Hil depuis déjà plus de 2 semaines et on y est encore pour 15 jours. J'aurai pu te passer du matos



Bruno L 25/04/2011 20:52



Hello,


j'ai acheté mon 1er secours à 60 vols pour mon 1er SIV. Depuis, je ne peux voler sans. Découverte de St Hil ce week end en bache et spiru. Vu le thermique qui me choppait à la sortie du déco,
j'aurais stressé encore + sans secours.



alban 25/04/2011 20:17



Pierre ecrit :


et pourquoi en mini voiles vous volez sans secours ?


c'est mon choix de temps en temps, même en parapente...


L'impression d'être "invincibles" ?


Absolument pas !!!


je vous souhaite de n'en n'avoir jamais besoin !


merci, moi non plus..


-----------------------------------------------------


Une personne tres sage me disais : qu'il vallait mieux parfois eviter toutes les protections "superflu" surtout pour les jeunes car justement, ils se croyaient invincibles avec et faisaient donc
beaucoup moins attention a ce qu'ils faisaient, voir n'importe quoi... je trouve cela pas bete....


Car je 'ai pas de secours, je suis 4 fois plus vigilant..et j'aime bien être libre de mes choix


Un jour, le secours deviendra obligatoire, comme la ceinturede securite en voiture... et je serais triste on fera des assistés de plus...



Frigorifix 25/04/2011 20:16



A mon humble avis, quand il s'agit de thermique, quelque soit l'engin de vol, il vaut toujours mieux avoir un joker sous le coude