Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc

Petit retour sur l'échange de post sur la Shout Box pour clarifier la situation ….


Primo, il n'y a qu'un pilote licencié au club qui s'appelle Alain, et après confirmation téléphonique, ce n'est pas lui qui a mis ces post …


Mais ce que dit celui qui signe Alain, certains le pensent peut être tout bas, et ils peuvent être dans leur droit de le penser ….


C'est vrai que cette sortie pouvait paraître un peu « réservée à une caste … faisant partie d'une élite », et je me mets tout à fait à la place de celui qui n'y avait pas été convié, et je peux comprendre son amertume.


Ce n'est pas mon style de ne pas partager et d'aller voler sur des spots confidentiels en faisant baver les autres, donc là dessus, je ne la ramènerai pas.


Par contre, je souscris entièrement aux arguments émis par Jean Michel sur le forum.

Je rajouterai également ceci :


Le vol de ce samedi ne faisait pas partie d'une sortie Club, tout comme le vol rando organisé par Pierre PENEL sur la montagne du Carton.

A savoir que du point de vue juridique, une sortie Club doit se faire sur un site officiel déclaré à la FFVL, que les pilotes qui y participent doivent être licenciés FFVL au club organisateur de la sortie, être titulaires du niveau Bleu, être en possession d'une radio, d'un secours et d'un téléphone portable.

Cette sortie se fait sous la responsabilité du ou de la Présidente, et en présence d'au moins un accompagnateur de Club.


Certes, le but d'un club est d'accompagner les nouveaux pratiquants sortis de stage pour les faire progresser en leur donnant les « clefs » des différents sites sur lesquels ils seront amenés à pratiquer, pour qu'un jour ils puissent le faire en totale autonomie.

Je pense que c'est ce que nous faisons tous au Club.

Le QVOQ est un moyen privilégié de le faire et pour ma part je m'y inscrit systématiquement, car il permet également d'échanger des points de vue sur la météo du jour et d'organiser des covoiturages.

 

La loi nous impose d'avoir l'avis du maire de la commune où se déroule le vol, ainsi que l'autorisation des propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage….


Sur un vol rando, on ne peut pas respecter ces modalités, on ne sait jamais chez qui on décolle et chez qui on va poser, il en est de même en vol de distance pour les communes survolées et les propriétaires chez qui on va atterrir …..


Le Mont Aurélien est un donc un vol rando, mais si ce vol devient systématique, cela devient un vol sur site, or le propriétaire a bien spécifié à Jean Michel ce samedi qu'il s'était posé sur un terrain privé et sans autorisation …


Les contraintes sur ce vol sont nombreuses ( déco assez technique, aucune autorisation, atterrissage éloigné avec zone de forêt sans vache possible), donc réservé à certains pilotes et déconseillé pour d'autres ….

Tous les pilotes présents avaient assez d'expérience pour voler sur cet endroit, mais ils se sont tous fait aider au décollage, et le dernier a même sollicité l'aide de randonneurs.

 

Voilà si ça peut permettre de répondre à certaines questions …. la discussion reste ouverte !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C@thy 04/12/2012 23:16


Z'avez raison quand même.


Le plus important est de faire des beaux vols et de ne pas se prendre la tête avec des copains de parapente.

jmr 04/12/2012 16:54


Cathy,


nous faisons tous la même chose..c'est à dire de ne pas "déclarer" systématiquement oû nous allons voler,comme le dit Alban, soit simplement par décision de dernière minutes ,par manque d'envie
d'aller sur l'ordi quand la décision est prise ou tout simplement pour être moins nombreux!


Il ne faut en vouloir à personne,tiens quand tu décides d'aller voler à la Sainte Baume ,toi ou bien ton homme...,vous ne le mettez pas systématiquement sur le QVOQ! Ces vols à la Sainte Baume
,poutant  ne sont pas aussi aussi rares que ceux du mont Aurélien.On peut faira une différence entre sortie planifiée par le club et décision de quelques parapentistes de tenter au
dernier moment un plan douteux!pas forcement fait pour tout le monde.


Bon ,plutôt de Paul et sa souris(merci Bernard)


j'ai quelques images à mettre ,c'est pas pour retouner le couteau dans la plaie,mais pour montrer le site.


 


a+


 


jmr


 

jml 04/12/2012 09:19


Pour Cathy. J'ai un statut de Fourbes à défendre et ton jugement est plutot un compliment ;-)


Blague à part, je continuerai à utiliser le QVOQ comme avant, à savoir.


Si le vol me parait accécible au plus grand nombre et si je suis sûr du shéma météo jel'inscrirai ai QVOQ et si le plan me parait foireux je dirai rien.. si ce n'est à quelques proches qui eux
meme le signaleront à qui bon leur semble..


A claudine, je t'embrasse et te promet de t'appeller prochainement pour un vol qui te plaira en compagnie de quelques fourbes.. 


Hier, j'ai consulté quelques avis expérimentés pour étudier la faisabilité d'officialiser le site Aurélien.. On y réfléchi.. le bauju est chaud et c'est déja bien !

alban 03/12/2012 22:47


Faut arreter avec cette histoire ! 


En partant de chez moi je savais pas encore ou j'allais aller ? ST SER avec Bruno ou le plan de JML ? 


Dans ce cas, le vol du mont olympe est special tres special, un groupe de pilote s'est constitué comme ca, à la va vite, c'est certain avec des affinités particulieres entre pilotes !
Mais on n'est pas obligé de telephoner à tout le monde de crier sur les toits quand 2h avant on est pas encore certains de l'endroit ou on va se trouver !


D'ailleurs Cathy tu etais au courant, et tu savais que c'etais pas un vol pour debutant.
C'est peut etre le debut de ce site et il faut attendre que  le plan de vol soit "certifie"
On a vu avec la Sainte Baume ce que cela à donné pour l'atterro de la ferme.
Ici le prorio de 100 % des terres posables est hostile au parapente " ca fait aboyer les chiens"... bref il veut pas.
Samedi sur 18 pilotes, j'ai ete le seul à poser à l'atterro officiel et cela en partant direct et travaillant toutes les bulles que j'ai pu croiser, donc pas facile
Le Bams aussi a les boules quand on va voler la semaine, mais c'est normal et moi aussi j'ai les boules quand je me trompe de site ou que je ne peux me deplacer mais j'excite pas sur les autres
!
Quand on veut voler et qu'on a le niveau de pilote brevete ou confirmé, on est pas obligé de se coller à un groupe, on peut faire sa propre analyse et se retrouver sans doute avec d'autres
pilotes ! C'est qui c'est egalement passé samedi. et si on a pas le niveau, on vient pas et on va voler sur un site ecole.


Moi, des que je peux, je partage mais parfois j'oubli ou jai pas le temps ou j'ai pas envie d'etre a 50 pilotes. 

En tout c'est sympa vos commentaires sur la beaute du site ! pas un n'a emis un commentaire sur la vue ou sur des questions techniqueS, seul francis m'a demandé si le vol etait À sa porté et je
lui ai repondu que non.

Arretons de nous prendre la tete avec ca, ca ne vaut le coup !
Le mont olympe ne bougera pas et on aura d'autres occas d'y aller.
Je vous le conseil, allez y en rando deja pour apprecier la vue et le niveau d'engagement.

Bons vols à tous,

Alban 

Pierre Penel 03/12/2012 22:29


Je tiens juste à préciser que les sorties que je m'efforce d'organiser sont, dans le principe en tous cas, des sorties club. Pour les sorties entre pôtes je connais des moyens beaucoup plus
simples de faire. J'essaye de choisir un lieu de manière à ce qu'elle soit le plus accessible possible. Il me semble que les activités d'un club ne se limites pas qu'à des sorties
d'initiation.