Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Bauju

" La Sainte Baume est une grande Dame qui sait se faire attendre et qui ne sourit pas aux impatients ....."

 

tel pourrait être le proverbe du jour et de ceux à venir !!

 

 

Beaucoup de monde ( une bonne vingtaine de personnes, voire même plus ) ce samedi 18 décembre sur la Sainte Baume .

Un petit nord ouest annoncé à 20km/h ......  rien en bas, et comme d'habe des pointes à plus de 40 en haut, avec des rafales ....

Les minis voiles s'en sont données à cœur joie : Alban ouvre le bal suivi de Bernard, puis ça se renforce, et là pas mal de pilotes commencent à redescendre à pied n'y croyant plus, puis ça se calme un peu, et Steph se met en l'air avec son Awak, puis ça ronfle de nouveau et on désespère, puis ça rebaisse avec des creux décollables  ....


Je me mets en l'air dans une semi molle suivi par Seb et sa Râ, puis Gao décolle en Spiru 18, et les grandes bâches arrivent au fur et à mesure.

Belle balade au dessus de la crête enneigée, petits thermiques pas trop dérivés et sympas qui nous montent à plus de 1400 m, et là haut ça caille dur dur.


Deux aller retours pour moi entre la Pastorale et le bout du Paradis, avec tentative pour remonter vers les antennes mais sans succès car assez contré et pas très sain dans ce secteur ....

 

Pour info, Alban pose dans la friche derrière la ferme à Giniez, là où on pensait que le terrain appartenait au CG 83, et il se voit débouler le Papé qui lui dit que ce terrain appartient à l'ONF 83 qui le lui loue !!!!!

Bref,  il lui indique un autre terrain qui lui aussi appartiendrait à l'ONF 83 et qui possède une friche posable.

Par radio, Alban nous transmet l'info que nous relayons auprès des autre pilotes.


Tous iront poser nickel à l'Hostellerie, les doigts et les pieds gelés, mais avec la banane ....

 

Je vous mets en vue Google Earth la localisation de cette friche, je vais demander à C@thy de consulter le cadastre pour être bien sûr que ce terrain appartient à l'ONF 83, et je vais engager des démarches auprès des CDESI ( Commisions des Espaces Sites et Itinéraires ) du Var pour voir si il n'y a pas moyen de faire conventionner ce terrain ( en location ) avec l'ONF.

Tout ceci est à prendre au conditionnel en attendant vérifications et confirmations, donc le seul atterro autorisé reste celui de l'Hostellerie, l'autre n'est à utiliser qu'en cas de force majeure .... c'est à dire presque jamais !!!!!


Je salue au passage Bernard qui a voulu rejoindre l'atterro "officiel" mais qui s'est fait plomber et qui a atterri dans une friche où j'avais déjà posé, en bordure de forêt. au niveau de l'Hostellerie.

http://loicduperier.free.fr/parapente_blog/Topo%20d%C3%A9co%20%20atterros%20Ste%20Baume.bmp

 

Pour info,

 

Je vais faire une réponse publique au commentaire n° 2 de Frédéric car je pense qu'il est important que l'on communique sur ce sujet, et que nous ne restions pas sur des non-dits ou des rumeurs …

 

Premièrement, je tiens à m'excuser auprès de lui d'avoir rendu publique ce mail privé, mais son degré de confidentialité ne m'avait pas paru important au point de garder ça pour moi, bien au contraire une telle information devait selon moi être communiquée à un maximum de personnes …

 

Quand je lis dans le mail de Yocfred, qu'un pilote bordelais a dit au proprio du champ , je cite : «  avoir l'autorisation du Club d'Aix pour poser dans son champ », ça me fait bondir, c'est du grand n'importe quoi, et ça contribue à nous desservir et à nous décrédibiliser.

 

Pour ce qui est de mettre en cause certains pilotes cités ( Clem, Béa, Frigo, Pascal …. ), qu'on me jette la première pierre à moi aussi, car j'ai posé plusieurs fois sur cette piste, le plus près possible de la route, pour ne pas gêner, en mettant ma voile en boule et en allant plier en dehors du champ …. bref pour me faire le plus discret possible, tout en sachant pertinemment que le proprio n'était pas d'accord, mais sans en être vraiment sûr car il paraîtrait qu'il avait donné l'autorisation à untel, et que patati et patata …....

 

Maintenant tout ceci est fini, le mail de C@thy fait référence et nous devons nous y conformer.

 

La preuve pas plus tard qu'hier, car le proprio semble excédé et guette maintenant les parapentistes pour aller sermonner le premier qui posera dans son champ …..

Ce qui est gênant, c'est que ce brave homme risque d'aller se plaindre en Mairie, et que le jour où nous aurons besoin de solliciter le Maire pour une quelconque autorisation, nous ne serons plus crédibles ….

 

Pour info, ce lundi, nous avions rendez vous aux antennes de la Sainte Baume avec Monsieur Bernard RODRIGUEZ de l'ONF 13 pour envisager la possibilité d'établir une convention pour décoller en face Sud sur une parcelle ONF.

Le contact a été très positif et laisse envisager la possibilité d'établir cette convention, à l'identique de celle que nous avons sur le Garlaban.

A leurs yeux nous sommes des gens responsables, notre pratique est cadrée, nos pilotes sont bien informés et respectent les règles, nous sommes des interlocuteurs à qui on peut faire confiance, bref, notre image est très positive.

Ceci nous aidera sûrement si nous devons négocier un atterrissage avec les services de l'ONF 83 en face Nord, alors ne compromettons pas tout, simplement par solution de facilité, parcequ'on veut poser à coté des bagnoles pour éviter d'avoir à marcher à pied !!!!

 

C@thy et Laurent THENARD ont énormément bossé pour que ce site puisse exister, alors respectons leur travail.

 

Hier, de nombreux pilotes en haut de la Sainte Baume lorgnaient avec envie les mini voiles et mini parapentes de leurs collègues …. des petits engins qui permettent de se mettre en l'air dans du 35 / 40 km/h de vent sans se faire arracher au déco et avec une bonne vitesse pour pénétrer en cas de renforcement, tout en ayant une bonne finesse pour rentrer à l'atterro si ça se casse la gueule ….

 

Souvenez vous les premières vidéos de Frigo se mettant en l'air dans ces conditions avec sa PilPit 13 :  on se disait tous : «  ça c'est pas fait pour moi …. » comme il y a cinq ou six ans de cela quand les BASCOU, CHOUARD et consorts partaient en cross de Sainte Victoire ….

Notre pratique évolue, et avec l'avènement des minis voiles et de leur « démocratisation », de nouveaux problèmes vont surgir comme celui que nous rencontrons actuellement sur la Sainte Baume.

A nous de prendre les devants pour réagir et éviter des incidents qui pourraient mener à la fermeture d'un site, ce qui serait la pire des choses ….

Dès Lundi, je vais contacter C@thy pour étudier le cadastre de Plan d'Aups afin de déterminer exactement qui est le propriétaire du terrain où se trouve cette fameuse friche.

 

Si il s'agit bien de l'ONF 83, je téléphonerais à Bernard RODRIGUEZ afin qu'il contacte son homologue du Var pour envisager de faire conventionner ces terrains ( en location si il le faut ) par les Commissions des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) mises en place dans le Var.

J'ai un contact au CG83 et je pense qu' il sera favorable à ce genre de projet ….

Voila.

@+

 

Loïc

PS : au fait il est prévu d'enterrer la ligne électrique devant l'Hostellerie.....une bonne nouvelle !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

jmr 20/12/2010 18:56



aprés "BAUJU seigneur du Garlab",nous avons maintenant "BAUJU roi de la Sainte Baume"!!


je m'en veux de ne pas avoir cru en ses préditions météo...j'ai malheureusement fait partie "de ces pilotes impatients",je m'en veux , j'men veux d'être redescendu.pourtant là haut le vent
s'était renforcé, avec  une tendance plus ouest  que nord ouest, et avec de bonnes pointes.Il ni avaient que les minis qui avaient pu décoller avant.


Donc aprés avoir mis le dimanche pour m'en remettre,c'est toujours difficile de démarrer la semaine sans avoir volé! voilà t'il pas que j'apprends par la visite sur mon lieu de travail!! de
SON abassadeur (des fourbes,et le mot est faible),j'apprends donc de cet ignoble individu qu'ils ont remis ça lundi et que c'était encore MEILLEUR ,non c'est trop, venir me dire ça (avec un petit
sourire narquois!!limite vicieux ..le sourire).....inutile de vous dire son nom (aller juste  ses initiales O.B...),en plus je suis sûr qu'ils vont nous pondre un petit article comme il
savent si bien les faire.


Voilâ,voilâ ou comment vous pourrir une semaine,qui en plus s'annonce bien pluvieuse, j'men veux ,j'men veux!!!


jmr (never stop remording)


 



C@thy 19/12/2010 22:28



Toute les explications sur le site ici :


http://abeillesduplandaups.free.fr/fiche-plandaups.html


avec un plan ici :





agrandi ici :


http://abeillesduplandaups.free.fr/photos/atterro-hotellerie-grand.jpg



minh 19/12/2010 16:34



Hello,


Loic nous a signalé un possible apero de secours vers l Hostellerie ; en ce qui me concerne j ai du l utiliser car j ai été contré par un renforcement momentané du Nord ( +dégueulante) malgré la
finesse extraordinaire de ma minivoile ( fin.5,5). meme si j ai transité debut crete.Sur la carte , le terrain est en B5/J9 cad en bordure de la foret et à  l extremité Sud du chemin en
terre qui part de  latterro de l Hostellerie. Cependant , si du Nord fort rentre , on est sous le vent de la haie d arbres qui borde ce fameux terrain en friche ( pour l instant) donc
prudence au gradient de vent : en mini ; la voile plonge brusquement , donc continuer de garder de la vitesse pour un long flair éventuel puis bien courir .... c est toujours impressionnant
au debut ! ( pour ceux qui vont debuter le speedflying).


Aussi je pense qu il est possible , d aligner sur ce chemin en terre (toujours boueux) orienté Nord/Sud.


 


J ai adoré la ballade en neige/glace sur la North Face STe Baume ( j ai meme regretté que la montée soit peu courte), siroter un thé bien au chaud à l Hostellerie  et je me prosterne
humblement devant Maitre Tommy pour etre monter une 1ere fois avec sa bache , redescendre à pieds (en me voyant decoller) pour remonter avec 2 minivoiles( la sienne et 
celle de sa tendre et douce Choe) pour redescendre à nouveau à pieds à cause de son impatience...


J ai résolu ce dilemme ( bache ou mini ?) en montant, depuis quelques temps , avec les 2 voiles...


A méditer...


Encore merci à Loic pour toutes les précisions sur "les" atterrissages de la Sainte Baume : posons à l hostellerie !  Aussi je pense ,de l atterrro Hostellerie jusqu àu
parking Pastorale en empruntant le chemin de terre , il faut peu de temps ! ( en footing)


 


MInh ( never stop exploring)



C@thy 19/12/2010 14:53



Comme le dis très bien Frigo, la "friche" est cultivée dès le mois de février ....Je ne vois pas de friche ici ....


Ces terrains sont la propriété de l'ONF qui le loue aux proprio de la ferme à Giniez pour faire des cultures.


Au passage, on est bien d'accord qu'il n'y a pas que le Frigo qui pose près de la ferme mais il a le grand avantage de faire de magnifique vidéo !


Cette "friche" va faire un soucis de plus, dès le printemps, lorsque les pousses des cultures ne seront pas assez grandes pour être identifier en vol ... et alors on va éclaser les petites
cultures !


Comment il vaut vous le dire :


IL FAUT ATTERRIR A L'HOTELLERIE ! Et ne pas faire courrir de fausses rumeurs !


Moi aussi la fermière, elle m'a autorisé à atterrir chez elle quand on était pas nombreux ! Mais qu'est ce que ça veut dire "pas nombreux" .... rien ! Donc j'atterris à l'hotellerie !



Frigorifix 19/12/2010 12:04



La friche pointée sur la photo semble être cultivée (?)... ça pourrait aussi être une alternative assez intéressante (ça rajoute 250m de marche par rapport à la partie qui est louée par la ferme
St Geniez et ça reste assez facilement posable).


 


Est-ce qu'on devrait pas voir avec l'ONF pour savoir s'ils pourraient nous louer un petit morceau de terrain ? (bien sur ça dépendrait du prix mais pour une petite bande de 10m de large, ça
serait peut-être possible ?)