Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Pic des Mouches par le sud (suite)

Bonjour à tous,

Je voulais apporter une contribution sur le message concernant l’accès par le sud au Pic des Mouches.

Comme il y a déjà 17 commentaires à ce sujet, je rédige un nouveau message, mais c’est en fait la suite du précédent…

Je sais que je vais surprendre pas mal de pilotes, mais personnellement j’aime beaucoup cette montée directe depuis Saint Ser par le sud au Pic des Mouches (mais oui !).

En effet :

- c’est par là que j’ai fait mon tout 1° vol à Sainte-Victoire le 2 avril 1988 (il y aura bientôt 18 ans, comme le temps passe…),

- la montée est variée et pas du tout monotone avec plein de ressauts sympas (en particulier si on prend la montée directe dans le vallon de la Tine en passant par la chaîne et non par le petit déco du bas),

- il n'y a jamais personne et on est vraiment tranquille,

- remonter cet itinéraire est vraiment une belle façon d'entrer psychologiquement dans le vol à venir,

- on parle d'éboulis à remonter, mais celui du milieu se contourne par la gauche et celui du haut par la droite, alors je ne vois pas où il y a de réels éboulis?

- cet itinéraire permet de garder la forme pour les vols rando ou montagne ;-))

- il est plus court que celui par le Col des Portes ! Je m’explique : à plusieurs reprises on m’a proposé de prendre une place en voiture pour faire la navette par le Col des Portes ; j’ai toujours décliné la proposition et en attaquant la montée à pied au moment où la voiture part de Saint Ser, je suis toujours arrivé au déco au moins un quart d’heure avant le 1° pilote montant par le Col des Portes ! (il y a quand même 25 km de voiture pour aller là-bas) ; cela s’est confirmé plusieurs fois.

- en montant par le sud, on est bien sûr complètement autonome et on retrouve sa voiture en bas à l’atterro !

J’ai actuellement réalisé très exactement 200 vols depuis le Pic (ni 199, ni 201 !!).

Je suis monté en tout et pour tout 3 fois avec ma voile par le Col des Portes (je suis par contre monté de nombreuses fois par là sans ma voile avec mes enfants ou avec des amis).

Je suis donc monté (avec la voile) 197 fois par le sud (avec vol à la clé) + les 15 à 20 fois où je suis monté par là et où je suis redescendu sans voler : la dernière fois c’était le 2 février dernier :-(

Hervé a écrit qu’il m’était arrivé de monter 4 fois de suite au Pic par le sud !

Il exagère un peu : avec mon ami Pierric Teurnier, il nous est en fait arrivé (les 17 décembre 1988, 11 février 1989 et 27 mai 1989) de monter 3 fois de suite au Pic par le sud (soit 3 x 600 m = 1800 m de dénivelée) en faisant à chaque fois 3 ploufs directs de 5 minutes ! Mais je n’ai jamais enchaîné 4 montées de suite.

Nous étions tellement heureux à l’époque de voler que la remontée à pied là-haut ne posait aucun problème !

D’ailleurs avec nos voiles (finesse max : 3,7 / taux de chute mini : 2,5 m/s), il ne nous venait même pas à l’esprit qu’il serait un jour possible de faire des vols de durée (dans notre esprit, de tels vols étaient alors réservés aux champions).

Petit bilan de mes jours avec plusieurs vols dans la journée à la Sainte Victoire : PM = Pic des Mouches (par le sud), DO = Décollage Ouest « d’en haut », SS = déco de Saint-Ser :

4 jours avec 3 vols :

-         3 fois : 3 PM,

-         1 fois : 1 PM + 2 SS

 

49 jours avec 2 vols :

-         21 fois : 2 PM

-         17 fois : 1 PM + 1 DO

-         8 fois : 2 DO

-         2 fois : 1 SS + 1 DO

-         1 fois : 1 PM + 1 SS

Autre information à propos de la montée sud du Pic : mon record personnel à la montée par le sud avec la voile est de 38’ (soit une moyenne de 950 m/h), mais ce n’est pas le record !

En effet, ce jour-là, j’étais avec Gérard Martin (que l’on ne voit plus voler ici depuis bien longtemps) et il a voulu me « lâcher » dans la montée. Je l’ai suivi jusqu’en haut du dièdre-cheminée situé à mi-chemin de la montée, puis il m’a pris 4’ dans la 2° partie en accédant ainsi au déco en 34’, soit une moyenne de 1060 m/h, chapeau l’artiste !

On avait quand même une sacrée pêche à l’époque et on devait être un peu fêlés pour se tirer de telles bourres à la montée, juste pour rigoler !

Pendant des années je suis monté là-haut en un temps compris entre 45’ et 50’. A présent la motivation pour le chrono a quelque peu baissé et les années ont passé (je vais avoir 59 balais dans 2 mois...) et je monte à présent là-haut sans forcer en 55’.

En fait, jusqu’à aujourd’hui, lorsque je monte seul avec ma voile par le sud, je n’ai (encore !) jamais mis plus d’1 heure, mais cela finira bien sûr par arriver un jour…

A part ça, je n’étais pas libre ce week-end pour venir voler et je ne serai pas non plus à Aix les 2 prochains week-ends (je serai en montagne, avec ma voile bien sûr !) et je n’ai vraiment pas eu souvent l’occasion de voler avec vous tous depuis bien longtemps, mais je vous retrouverai avec plaisir à partir de mars pour de magnifiques vols partagés sur cette montagne magique ;-))

Amicalement à tous et bons vols.

Marc Lassalle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Da , Da  camarade Hérvé javoski, la mafia russe à l'oeil,elle sait tout sur toi , méfiance ...nous avons de jeunes parapentistes français infiltrés ,ils nous fournissent tout types de renseignements , films,photos etc etc .ta combinaison de vol n'a plus de secrets pour nous .<br />  
Répondre
R
Encore de bien belles images comme on voudrais en voir plus souvent... merci Georgio<br />  <br /> PS : bientôt je vous expliquerai pourquoi la mafia russe s'interresse au monde du parapente...
Répondre
L
georges…BRAVO ;-)<br />
Répondre
M
Olivier Bres a écrit :<br /> "Avec ta volonté de voler je suis sûr qu'au printemps nous partirons ensemble de la Sainte pour rejoindre ces montagnes qui sont à environ 60 km en vol de plaine, pas d'obstacle pas de vol sous le vent, que de l'air et nous, c'est le plus sympa des vols qui existent (avis complètement perso)."<br /> Les vols de plaine sont sûrement magnifiques, encore faut-il avoir la technique pour les réaliser !<br /> En ce qui me concerne, je ne fais pour ainsi dire jamais de vol de distance (je n'ai ni la motivation, ni le temps, ni la technique...) et mes vols personnels préférés sont de loin ceux que j'ai eu la chance de réaliser en haute montagne (Mont Blanc, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Aiguille du Midi, Ecrins, Pelvoux, Grande Ruine, Ailefroide Orientale, Pic Jocelme, Pic du Rif, Grand Paradis, etc.).<br /> Avec mes amis paralpinistes, nous avons de nouveaux projets de ce genre pour cet été, dont un tout à fait exceptionnel, mais il faudra des conditions météo "béton" pour le réaliser.<br /> Si on y parvient, je mettrai des photos sur le blog, mais ce n'est pas encore gagné et je pense que ce vol n'est sans doute quasiment jamais réalisé.<br /> On verra bien...<br /> Marc Lassalle
Répondre
G
Quand je vous lis tous, des fois je me demande si je ne me suis pas trompé de site, que je suis en train de lire le site des joyeux philosophes, continuez c'est trop bon, il passe beaucoup plus de choses positives quand on parle d'amour, les récits pétulants de Loïc me manquent.....<br /> J'ai mis en ligne quelques vues du vol de Samedi en Ouest, c'est ici:http://homepage.mac.com/georgesflayols/PhotoAlbum4.html<br /> <br /> @+ en l'air
Répondre