Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Dimanche 13 avril 2008 Ste Victoire

Beaucoup de monde à La Sainte Victoire par cette belle journée !

Mais la météo n'était pas conforme aux prévisions  et ça ! ça gonfle .


On était un certain nombre a faire des gonflages en attendant de meilleures conditions .












 


























 



 
 






































Y en a même qui surpris par les rafales ce sont mis dans les buissons.

Vers 14 h   Bascou a décollé , il a survolé toute la sainte et est parti dans le Var !! Où ???

Pendant ce temps Georges attendait pour décoller du DINO .

Et au moins un dizaine faisait la queue à L'Escalette .









































Avec un peu de Nord- Ouest qui entrait en rafale . Ce qui m'a aussi  incité à monter au pas du Berger , car on peut y decoller en nord-ouest si pas trop fort .








































J'en ai vu un certain nombre se poser avant que je ne décolle a mon tour pour un vol de plus d'une heure dans du velours avec un plaf à 1100 m mais avec 10° seulement  , fait encore froid en l'air !!!








































A plus de 20 h il y avait encore 5 ou 6  enragés , accrochés au dessus de la Croix .









































Y en a même un qui a coupé ma route vers 20 h 40  vers le Tholonet  ( Photo à travers le parebrise)









































Et qui s'est posé dans un champ  pas loin de la route vers le  carrefour du pont de Bayeux  Meyreuil .



Raymond

Allez Moi aussi je vous met mon récit de vol bien que je n'ai pas décollé de la sainte-victoire!!

Hé oui a Oraison c'était Bon!!!

Qui l'eu cru!! on est partit de la sainte victoire avec trop de vent et arrivé a oraison y avait pétole!! (euh c'est qui celle là ??)
du coup on attend que ça rentre!! en thermique!! et vers 12h30 13h00 on décolle, et on fait tous un tas!! (ou presque)
heureusement ont avais prévu la navette!!
ensuite redéco ! et puis Zou ça monte!! ALAIN d'oraison m'indique un peu le thermique et je monte tan et si bien que j'arrive tout seul au premier plaf!!
tan pis je part!! si j'attend autant je retourne au tas!!
je prend la directionde Beyne , sur le chemin plein de cum se forment!!
les autres suivent de prés , il s'avére qu'il fait trés froid en l'air j'ai plusieur fois l'onglet !!
arrivé sur Beyne je me dis que je vais les attendre!! mais ils vont tous sur le cousson!! et puis ils me ratrappent!
je continue donc sur coupe j'y arrive vers 1900 m et ça tien en soaring!! je m'avance donc et je trouverai au milieu un bonthermique qui me remonte vers 2800 base du cum!
Alain me rejoind , puis on continue ensemble! Roland et Pierre posent congelé!! hé oui isotherme 0°c a 2000 m annoncé  donc -5°c environ a 2800m Frisquet quand même!!
On arrive ensemble sur le cheval blanc et moi je m'appuis en soaring encore. Je remonte vers le nord mais ne trouve rien et vois alain me passer sur la tête!! je reviens alors vers le coté sud Ouest et retrouve un bon thermique qui me remontera a 2900m et là une axis me rejoind!! j'ai cru que c t Julien et il s'est avéré que non !! m'enfin il m'a fumé quand même en transition c'est impressionnant. on ne joue pas dans la même cours!! M'enfin ne connaissant pas le coin et voyant que alin et le gars partent au meme endroit je les suis!!
j'arrive ensuite sur la montagne de l'Ubac au dessus de la route du col du labourret et la ça devient un peu violent en vent!! je remonte bien en soaring encore!! mais c'est fort , les thermiques bien couché, j'arrive a reprendre juste assez pour m'extraire a 2300 m, et je continue je n'avais pas le choix!! pas de pose possible a cet endroit là!
Ensuite les nuages menaçant , la fatige aidant, je décide de rester loin des relief , et pose devant la base des planeurs de seyne les alpes!!
Alain que était devant moi raccroche la blanche et passe les gros cum !! mais vient finallement poser a la base planeur aussi!!
Et là je sort ma superbe pancarte retour parapente et en moins de 5 minute une dame me prend, elle descend a Bezier et me pose ou je veux!! elle me dis!! Et au sud de digne M'attendait Pierre et Catherine pour un retour a Oraison!! Merci a eux d'etre venu a ma rencontre!!

Voili voilou !! un bien beau vol!! pour un début de saison!!
A+ Fred.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Frigo ,Mon petit mot d'humeur que j'ai voulu provocateur ne met pas en cause tes qualités de pilote et surtout pas le travail fabuleux que tu as effectué sur le site internet. Mais parfois la forme tue un fond qui se veut vertueux .Je crois qu'il serait bon d'utiliser le site pour bien expliquer à nos camarades les contraintes réglementaires et les dangers concrets des zones qui environnent notre site de vol. Le club ne manque pas de personnes qualifiées pour faire ce travail d'adaptation de la réglementation aérienne à la pratique du vol libre.
Répondre
V
Frigo, personne ne te reproche de t'être mis en l'air dimanche, chacun analyse les conditions en fonctions de ses commpétences, du moins de ce que chacun pense être ses commpétences, mais ceux qui sont redescendus à pieds sont des hommes avec un grand H. Saches que certain ne volent pas tous les jours, voir ne volent pas pendant plusieurs semaines. Lorsqu'ils arrivent sur un déco, ces gens peuvent avoir vraiment, vraiment envie de voler, et renoncer à voler ce jour là, parce que justement on sent qu'on a pas le niveau, ont sent qu'on a pas assez volé, c'est vraiment dur, et CA c'est une décision d'Homme.En ce qui concerne la règlementation, regarde les maîtres, ils volent, mais chut...On a tous dit que les gars qui avaient fait détourner un gros porteur au salève étaient stupides.
Répondre
F
J'imagine facilement que ça m'est destiné ... Brièvement : - je ne pense pas pousser qui que ce soit à prendre des risques, je le<br /> disais juste au dessus: "A chacun son choix de vol. L'essentiel restant<br /> de se faire plaisir sans se faire peur !" - je ne pense pas m'être vanter d'avoir traversé une zone réglementée,<br /> en toute franchise, je ne connaissais pas les subtilités de la zone que<br /> j'ai traversée et je n'ai nullement publié une quelconque trace GPS ! - et pour ce qui est de briser<br /> des règlements, je sais qu'un bon paquets de pilotes qui ont participé<br /> au développement du vol libre tel qu'il est actuellement ne se sont pas<br /> gênés pour violer toutes sortes de règlements... (Et pas des pilotes<br /> occasionnels, sur des sites inconnus !) - ensuite, je ne suis pas sur de voir en quoi voler dimanche dans de l'ouest soutenu mettait en péril notre espace de jeu ! Et venir lire ça après le mal que je me donne pour la partie "internet" du club et l'effort de rédaction d'articles pour faire aussi vivre les discussions ... Ça me laisse songeur !
Répondre
L
ZEN........, les gars, je ne pense pas que ce dimanche on se soit mis en l'air " dans n'importe quelles conditions".Premièrement on a bien observé le Jacques, OK, vous allez me dire que c'est une sacré pointure et qu'il vole en Oméga et que t'as toujours l'impression que sa voile ne bouge pas même en grosses conditions....Certes.....Mais on a été quatre à décoller groupés avec Frigo, Nico et Antoine, quatre machines différentes : une Sigma, une Râ, une Epsilon, une Buzz, quatre pilotes avec des niveaux d'expérience différents.Il y avait une tendance Ouest / Sud-ouest en altitude et du thermique en basse couche, donc l'orientation idéale pour l'Escalette, bien mieux orienté qu'au Pic ou au Dino !!!Personne de nous quatre ne s'est fait arracher, personne ne s'est pris la voile sur la tronche à l'heure où nous avons décollé, peut-être qu'après ça s'est renforcé ???Personne ne dénigre personne, chacun vole avec son niveau d'engagement, ceux qui sont redescendus à pied l'ont fait en connaissance de cause et après observation de ce qui se passait en l'air.Nous avons donné à la radio des infos sur la masse d'air et sur nos vitesses GPS. Je pense que si les pilotes restés au déco nous avaient vu partir en marche arrière et nous prendre nos voiles sur la gueule toutes les cinq minutes, ils seraient vite redescendus à pied............et nous aussi !!!!
Répondre
P
Je prends rarement part aux discussions sur ce blog mais je suis un peu surpris par la teneur des propos que tiennent certains par rapport à la sécurité. Nos engins volants ne nous laissent que peu de marge de sécurité en conditions turbulentes et chacun doit voler à son niveau. Que les vantardises des matamores parapantesques ne viennent pas pousser d'autres membres du club à se mettre en danger, c'est tout ce qu'il faut souhaiter et il est de la responsabilité morale de la présidente de mettre un frein à cette dérive. Le fait de se vanter de traverser des zones réglementées et de publier les traces GPS pousse l'art de la gasconnade à un niveau sublime. La survie de notre activité est menacée par de tels commportements immatures. Le vol libre n'est toléré que tant qu'il ne fait pas parler de lui. Par pitié, messieurs les kéké de la Sainte, ne mettez pas en péril notre magnifique espace de jeu.Et comme on dit dans l'aviation, il n'y a pas de bons pilotes mais plus sûrement des vieux pilotes.Un vieux grincheux qui savoure le vol librePatrick DAREOUX
Répondre